mardi 3 mars 2015

La Gordon Finest Titanium, déconseillée aux amateurs de bonne bière...

Ce blog, habituellement, sert à présenter de bonnes bières et des bières originales. Mais je ne m'interdis pas, à l'occasion, d'en présenter aussi qui ne me plaisent pas...

Au détour d'un rayon de magasin, j'ai remarqué il y a peu une canette de bière un peu plus brillante que les autres. Il s'agissait de la Gordon Finest Titanium, XXXtra strong beer. J'ai surtout tiqué sur le volume d'alcool s'élevant à... 14 % ! C'est la première fois que je tombe sur une bière au volume d'alcool aussi élevé par chez nous. Je pouvais pas décemment manquer cette occasion !

Elle nous vient de la brasserie Anthony Martin en Belgique et il s'agit d'une bière de fermentation basse. C'est-à-dire que le moût (liquide sucré résultant du mélange entre le malt et l'eau) est ensemencé avec des souches de levure agissant à basse température (8 à 12° C). Ce type de levure se nourrit de la grande majorité des sucres fermentescibles contenus dans le moût et, en les digérant, produisent beaucoup de gaz carbonique et assez peu d'alcool en théorie. Ce qui donne en général des bières vives, rafraîchissantes et assez peu alcoolisées (voyez, par exemple, les bières allemandes classiques blondes). Alors une bière de fermentation basse titrant à 14 % d'alcool, ça pique la curiosité ! Eh bien parfois il vaudrait mieux ne pas céder à la curiosité... Parce que je n'ai pas réussi à y trouver grand chose de bon.

Voici l'objet du délit : 



Aspect. On a affaire à une bière blonde dorée d'une grande limpidité et à la pétillance faible. Elle est surmontée d'une mousse blanche quasiment inexistante. Voilà qui pose déjà un léger souci : une bière dont la mousse ne tient même pas assez longtemps pour pouvoir la porter à son nez, par principe, a du mal à plaire à l'amateur.

Arômes. Bref, après avoir tant bien que mal secoué le verre pour en tirer un minimum de mousse, on peut en sentir les arômes. Ce qui prend surtout le nez, ce sont d'assez fortes effluves alcoolisées mêlées à de légers arômes de céréales caramélisées. Bien trop légers malheureusement par rapport aux vapeurs d'alcool fort qui se dégagent. On a l'impression, à certains moments où les vapeurs se font plus fortes, d'être face à un verre d'alcool fort. Or ce n'est pas ce qu'on attend d'une bière, même forte. J'ai connu des bières au fort volume d'alcool dont les arômes sont tout ce qu'il y a de plus doux et fruités, tout en subtilité. Rien de tout cela ici.

Bouche. Il fallait la boire fraîche, comme toute bière de fermentation basse. Je ne l'ai pas bue vraiment très fraîche car, par principe encore une fois, une bière forte ne se boit pas fraîche de façon à éviter de perdre la complexité des arômes et saveurs. Mais bon des principes, pour être consolidés doivent être remis en cause. Mais j'ai bien fait de ne pas la boire trop fraîche : je n'aurais eu droit qu'à cette même impression d'alcool fort... La boire vers 8-9° C m'a permis de déceler tout de même de discrètes saveurs fruitées et caramélisées, qui seraient totalement passées inaperçues à trop basse température. Et au lieu de l'amertume habituellement perceptible en fin de bouche, je n'ai eu droit qu'à la difficulté de déglutir que l'on doit habituellement à l'ingestion d'alcool fort.

Bref, voilà une bière qui aurait pu avoir son intérêt si l'alcool n'y était pas aussi offensif. Pour moi, c'est un ratage. Elle ne ravit pas le palais, elle a peu de saveurs qui sont de plus masquées par l'alcool. Je n'y ai malheureusement pas pris de plaisir. Et j'ai eu mal au crâne le lendemain...

NB : les appréciations et commentaires donnés ici n'engagent que moi. Ne pas les prendre pour argent comptant car je suis loin d'être un grand spécialiste... Disons qu'elles peuvent servir d'indications.

1 commentaire:

  1. Bière de poche pour la biture ?

    +1 D'accord avec toi........ mais ! Je suis "amateur" de bières fortes...... très fortes ! J'ai connu l'écus28 à l'époque où elle faisait 28° !! C'était pas ma préférée mais, j'aime bien les bières qui rappent ^^ et qui se rapproche des alcool fort...... celle ci n'est pas terrible terrible je dois l'avouer mais elle n'est pas mauvaise ! Par contre niveau marketing la marque à tout déchiré on part de cuivre la moins forte pour monter à titane et carbon 14° (ha ha ha carbon 14°) hors mis cela il est vrais que ce n'est pas une extase mais elle reste dans la norme et ne se rabaisse pas à une vulgaire bière de discounteur !!

    RépondreSupprimer