mardi 30 décembre 2014

A Chagny, une bière blonde audacieuse et joviale

Les brasseurs chagnotins Romain Colas et Thomas Fournier, au-delà de leur bière "spéci'Ale" fermentée au jus de raisin, ont créé des bières "permanentes", dont une petite blonde sympathique qu'ils ont très justement baptisée La Jovi'Ale.

Une décomposition de ce petit nom est à faire afin de comprendre pourquoi cette orthographe particulière, que l'on retrouve avec La Spéci'AleL'Origin'Ale, ou encore L'Estiv'Ale, etc... "Ale" est le "nom savant" du type de bière brassée par les deux audacieux Chagnotins : il s'agit d'une bière de fermentation haute, c'est-à-dire brassée avec un type de levure s'exprimant à des température relativement élevées (15 à 24° environ), et produisant d'importants nuages d'écume lors de la multiplication des levures. Ces levures ne se nourrissant pas de tout le sucre du moût, laissent un liquide plus sucré et donc plus savoureux que pour des bières "classiques" et de grande distribution, dont le type de fermentation est différent. Elles donnent de plus, dans la plupart des cas, des bières plus alcoolisées.

Du houblon aux arômes fleuris s'y ajoutant, La Jovi'Ale est une bière aux saveurs douces, fruitées et fleuries, à l'amertume légère et rafraîchissante.

Sympa, quoi...


mardi 18 novembre 2014

Belenium : une brasserie tout en symboles à Beaune

Belenium est l'une des dernières brasseries artisanales apparues ces derniers mois en Bourgogne, à Beaune qui plus est, l'une des capitales du fameux vin de Bourgogne. Le vin y a pris une telle place ces dernières décennies que si l'on ne s'intéresse pas un minimum à l'histoire de Beaune ou si l'on ne fait pas partie des Beaunois pure souche du 3e âge, on a peine à imaginer que Beaune fut aussi jusqu'aux années 1950 un haut lieu du brassage de bière. Une activité d'ailleurs très répandue à l'époque en Bourgogne, comme ailleurs en France. Dès l'époque du Grand Duché de Bourgogne, le brassage de la bière avait son importance et fut perfectionné avec l'introduction du houblon. Pour plus de détails, rendez-vous sur :


Belenium et ses trois fondateurs, Nicolas Seyve, Alexandre Faupin et Jean-David Camus, ont décidé de ranimer la flamme brassicole beaunoise, en sommeil depuis cinq à six décennies. Et pour ce faire, ils ont décidé de s'appuyer sur force symboles collant à la ville de Beaune et à la Bourgogne. Tous se trouvent sur l'étiquette de leurs bières : la Blonde Première (cf. photo) et désormais l'Ambrée Numéro 2.

  • Belenium, nom de la Brasserie, n'est autre que l'antique nom donné à la ville de Beaune par ses premiers habitants il y a une petite vingtaine de siècles (une petite paire d'années quoi...), afin d'honorer Belenos, divinité solaire celte garante de bonnes récoltes de céréales. Ce nom doit certainement évoquer au moins quelque chose à ceux qui ont lu Astérix... ;-)
  • Le "B" à l'envers collé au "M" du petit médaillon en haut de l'étiquette est un diminutif de Belenium. Mais ce petit médaillon, c'est plus que ça ! Ce petit hexagone n'est autre qu'une petite représentation, très schématisée bien entendu, du boulevard extérieur serpentant autour du centre-ville de Beaune, que n'importe quelle personne transitant par Beaune ne peut que connaître. Un boulevard extérieur qui épouse, à peu de choses près, le tracé des anciens remparts de la Ville, dont de nombreux vestiges sont encore visibles. Un simple médaillon ? Non, encore une référence à des éléments de l'histoire de Beaune. Mais si Nicolas Seyve n'avait pris la peine de nous le raconter, voilà un détail qui serait passé inaperçu. Tout en finesse et en subtilité ! 
  • Partage de tout un art de vivre et convivialité sont, selon les brasseurs des caractéristiques de la ville de Beaune. Ce qui les a poussé à adopter et faire figurer sur leurs étiquettes et sous-verres "CAUSA NOSTRAE LAETITIAE". Il s'agit là tout simplement de la première devise de la Ville de Beaune. Les bières de Belenium seront-elles les causes de la joie des Beaunois et des amateurs de bières ? Elles paraissent bien parties pour...
  • On ne peut évidemment pas manquer, en brillance sur les bouteilles, ces petites formes géométriques entremêlées qui ne sont autres qu'une référence à ces toits bourguignons bien connus. Référence aux non-moins connus Hospices de Beaune évidemment, mais aussi à ces toits dessinés et colorés que l'on trouve dans nombre de communes, petites et grandes, de Bourgogne. Des symboles de toute la créativité des architectes et artisans de l'époque de la "Grande Bourgogne".
  • Enfin, la date représentée en losange "1203" sous l'inscription "Artisans-Brasseurs", il s'agit tout simplement de la date historique à laquelle le Duc de Bourgogne Eudes III accorda sa charte de Privilèges à Beaune, lui permettant ainsi d'exister enfin en tant qu'institution autonome. Et entre autre subtilité, on peut voir ce "1203" en losange comme porteur d'autres symboles : "1" comme la première brasserie à Beaune depuis plus de 50 ans ; "2" et"0" qui font 20 pour un petit clin d'oeil au vin ; "3" comme les 3 associés qui ont fondé cette brasserie ; ou encore "2" et "1" qui font 21 comme le département de la Côte-d'Or. Eeeeh oui, il y a de la recherche... ;-)
Une brasserie qui colle donc à sa ville natale à de nombreux points de vue. Et tout dernièrement, elle a même fait une apparition à la célèbre Vente des Vins des Hospices de Beaune, dans le "Village Bourguignon". Et elle a en plus réussi le tour de force d'être récompensée par le Trophée de Bourgogne Magazine du projet le plus original et porteur de cette manifestation. 

Alors toutes nos félicitations à Belenium et à ses bières et, on l'espère, longue vie !





samedi 15 novembre 2014

Audacieuse et spéciale : la Spéci'Ale

Les brasseurs Romain Colas et Thomas Fournier, fondateurs de la Brasserie Artisanale de Bourgogne, basée à Chagny, ont voulu leurs bières audacieuses. Notamment parce qu'ils se sont lancés dans le brassage dans le pays de la vigne et du vin. 

Basés à Chagny, à la frontière entre la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire, ils sont aussi au pied de la Côte de Beaune et de la Côte Chalonnaise. Mais plutôt que d'opposer bière et vin, ils ont eu l'excellente idée d'associer bière et raisin.

Pour la Cuvée Spéci'Ale de cet automne 2014, ils ont décidé de travailler avec un vigneron. Elle est ainsi brassée avec, comme ingrédient ajouté, du jus de raisin Pinot Noir issu des vendanges 2014. Et ils n'ont, de ce fait, pas eu à ajouter de levure supplémentaire. Les levures naturellement contenues dans ce jus de raisin se sont chargées du travail de fermentation sous la surveillance des brasseurs. Grâce à ce procédé, ils ont obtenu une bière uniquement fermentée aux levures indigènes de Bourgogne. 

Ou comment amadouer les vignerons tout en brassant de la bière... ;-) Plus sérieusement, voilà une idée des plus originales et excellentes, pour un résultat... "Spéci'Ale" (jeu de mot merdique ? Nooon, pensez donc !)


jeudi 30 octobre 2014

Maredsous Triple

Une belle ambrée, un peu particulière, mais qui réchauffe les coeurs ! Tout comme elle réchauffe celui des moines de l'abbaye de Maredsous lors des grandes occasions. Du coup, comme celles-ci ne doivent pas être nombreuses et comme ils n'ont donc pas forcément beaucoup l'occasion de s'amuser, ils l'ont bien chargée celle-là... ;-)

Ils peuvent se la boire avec un bon plat de viande mijotée, un bon fromage d'abbaye, ou même un bon bout de chocolat... ou les trois ! C'est pas tous les jours qu'on s'éclate chez les moines... 

Ou même toute seule : cette bière est de fermentation haute, ce qui veut dire que les levures utilisées laissent une certaine quantité de sucre dans le moût, ce qui rend la bière non seulement plus savoureuse, mais aussi plus "nutritive". D'autant plus qu'une grande quantité de malt est utilisée pour cette bière, qui est triplement fermentée.On a donc affaire à du costaud ! Une bière pour se "nourrir" et pour déguster, plus que pour se rafraîchir. Il ne faut d'ailleurs pas la boire trop fraîche, sinon on loupe toutes ses belles saveurs.



samedi 20 septembre 2014

La Westmalle double

Bière d'abbaye trappiste belge


  • Aspect
Robe brun-acajou, légèrement rosée lorsqu'on la regarde à la lumière. Mousse vive, abondante et persistante de couleur beige.

  • Arômes
Nous avons affaire à une bière brune. Donc comme la majorité de ses semblables, sa mousse dégage des arômes puissants. Des arômes fleuris et fruités (fruits noir comme le cassis, la mûre...), d'alcool caramélisé. On n'échappe pas, bien entendu à des notes "café" assez puissantes.

  • Bouche
On a affaire à une bière d'une grande finesse, malgré la puissance de ses arômes et, donc, de ses saveurs. Une bière ronde à l'attaque, tout en douceur, mais dont le corps prend toute son importance ensuite, sur des tons caramélisés et torréfiés, ainsi que de fruits noirs. La fin de bouche se caractérise par une longue amertume "café". Longue persistance sur le fruité et le malt. Bière très sympathique pour qui aime les bières brunes. Une expérience à tenter pour ceux que ces bières n'inspirent pas. 

  • Volume d'alcool
7 % alc. vol. Bière semi-forte

  • Température de dégustation
Autour de 10 à 12° C dans le verre calice Westmalle, ou encore un grand verre ballon.

  • Fabricant
Abbaye cistercienne trappiste Notre-Dame de la Trappe du Sacré-Coeur, à Malle en Flandre (Extrême-Nord de la Belgique). Bière brassée depuis 1836, commercialisée depuis 1856. Il s'agit donc de l'une des plus vieilles bières commercialisées en Belgique, et l'une des plus vieilles bières trappistes.

  • Caractéristiques de brassage
Bière issue du mélange entre de l'eau, des grains maltés pâles pour la plus grosse partie, foncés et torréfiés, ainsi que du houblon. La fermentation initiale, haute, dure une semaine à 19-20°. 80 % des sucres du moût sont transformés en alcool. Une fermentation qui continue lors de la maturation en cuve de maturation, qui dure 2 semaines, lors desquelles la majorité des sucres restants sont transformés en alcool. La bière ainsi obtenue est ensuite filtrée et embouteillée. S'ensuit une refermentation en bouteille durant 3 semaines en cave, entre 21 et 23° C. La levure utilisée provient d'une souche cultivée à l'abbaye même.

  • Mets conseillés pour l'accompagner
- Croquettes de fromage (spécialité belge faite de boules de fromages mélangés panées et frites)
- Rôti de veau légumes ; 
- Cantal jeune ; 
- desserts au chocolat ou aux fruits rouges.

  • Particularité
La Westmalle double, tout comme sa soeur la Westmalle triple, est l'une des fameuses bières trappistes, mondialement reconnues pour leur qualité. Mais pourquoi ces bières estampillées trappistes sont-elles si spéciales ? 
Parlons d'abord des abbayes trappises. Il s'agit d'abbayes cisterciennes de la stricte observance, "filles"de la maison-mère de La Trappe, située en Normandie et fondée en 1664 (non, non, rien à voir avec la 1664... ;-))

Les bières trappistes sont donc des bières d'abbaye, mais pas n'importe lesquelles. Une association trappiste internationale (ATI) s'est constituée pour protéger cette appellation. Ne sont trappistes que les bières fabriquées au sein d'abbayes trappistes, par les moines eux-mêmes ou sous leur supervision. De plus, ces abbayes ne font aucun bénéfice pour elles-mêmes dans la vente de ces bières, puisqu'elles reversent le tout à leurs œuvres de charité ou culturelles. Selon certains, il en existe 7 officiellement reconnues, dont 6 en Belgique (Achel, Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle et Westvleteren) et une en Hollande (la Trappe). Selon d'autres, dont l'ATI, donc plus digne de confiance, il en existe 11, dont une en France : la Mont des Cats. Elle a fait polémique, et peut-être encore maintenant, car elle n'est pas brassée à l'Abbaye du Mont des Cats qui n'a pas les installations adéquates, mais à l'abbaye trappiste de Scourmont qui brasse la bien connue Chimay. Elle a finalement été reconnue comme trappiste car brassée dans une abbaye trappiste par des moines trappistes. Mais ne porte pas la mention « Authentic Trappist Product », au contraire des 10 autres.
Les autres sont celles, quasi-inconnues d'Engelszell en Autriche, de Zundert en Hollande et de Spencer aux USA.

  • Conclusion
Une bière fine à la qualité reconnue au niveau international, qui n'a pas la lourdeur de certaines autres bières brunes plus chargées en alcool. Une bonne bière pour tout amateur de belles brunes qui veut se faire plaisir. Une bonne bière à tenter pour ceux qui ne sont pas grands amateurs de ce type. Enfin, une bière au rapport qualité-prix tout ce qu'il y a de plus satisfaisant, ce qui ne gâche rien...

lundi 4 août 2014

La Guillotine

Bière spéciale belge


  • Aspect
Bière à la robe blonde dorée, voire orangée, à la tête de mousse blanche importante et persistante.

  • Nez
Bière aux arômes complexes, citriques au premier abord, puis houblonnés. Houblonné ne veut pas dire grand chose comme cela, donc précisons : trois houblons sont utilisés ici, qui sont le houblon tchèque Saaz, le houblon d'origine britannique Brewers Gold et le houblon américain amarillo. Le premier apporte son arôme citronné à cette bière, le Brewers Gold lui apporte des notes aromatiques épicées et fruitées, le dernier lui amène d'autres notes d'agrume comme l'orange, ainsi que des arômes de fleur. Voilà qui apportera un peu plus d'éléments que juste "houblonné"... On a affaire là à un sacré bouquet fruité, accompagné de notes de levure.

  • Bouche
On retrouve les saveurs douces et fruitées que l'on détectait déjà au nez, nous venant donc des houblons, accompagnées du goût du grain malté. S'ajoutent des saveurs fruitées et épicées du fait de la refermentation en bouteille. Goût intense suivi d'une franche amertume qui persiste longtemps en bouche, ce qui rend cette bière désaltérante et facile à boire. Donc ATTENTION ! D'autant plus que l'alcool, assez important, se fait discret entre l'amertume et toutes ces saveurs. Tout comme la Guillotine était censée ne représenter qu' "un souffle d'air dans le cou" faisant que le condamné devait ne pas sentir ce qui lui arrivait, cette bière facile à boire peut faire perdre la tête sans même que celui qui la boit le sente...

  • Volume d'alcool
8.5 % alc. vol. Bière forte

  • Température de dégustation
8 à 10° C. A effectivement ne pas boire trop frais pour ne pas perdre les arômes et saveurs qui se bousculent.

  • Fabricant
Bière brassée depuis 1989 par la Brasserie Huyghe, basée à Melle près de Gand, en Flandre Orientale. Brasserie anciennement appelée "Appelhoek", et dont on retrouve des traces dans les archives dès 1654. Elle devint Huyghe, du nom de son premier propriétaire, Léon Huyghe, en 1906. Une brasserie qui est, depuis, restée dans la famille.

  • Caractéristiques de brassage
Bière multigrains et multi-houblon, comme on l'a vu plus haut, de fermentation haute. Refermentée en bouteille.

  • Particularité
Bière créée en 1989 par la Brasserie Huyghes pour le bicentenaire de la Révolution française. Une bière encore d'actualité aujourd'hui, tout comme l'histoire de la Révolution qui lui donna naissance, quoi qu'en disent beaucoup...

  • Conclusion
"Une bière à vous couper... la soif !", dit-on chez Huyghes. Une bière belge qui décoiffe de par son volume alcoolisé, ainsi que ses multiples arômes et saveurs. Toutes les traditions d'une forte et belle blonde sont rassemblées derrière les parois de cette bouteille opaque. 
La bouteille opaque, façon de se démarquer un peu plus des autres brasseries est une imitation de la poterie de Cologne, ou y fait penser tout du moins. 

Retrouvez-la et commandez-la sur www.secretsdebieres.fr

lundi 28 juillet 2014

Combe aux Loups (Rouget de Lisle)

Bière artisanale française du Jura



  • Aspect
Bière à la robe brune et aux reflets cuivrés, surmontée d'un abondant col de mousse blanc-ivoire à grosses bulles, peu persistant. Bière très foncée et trouble.

  • Nez
Arômes légers de grains maltés à haute température, et même torréfiés pour partie, ce qui nous donne une dominance d'arôme de café, accompagné de touches de fruits rouges cuits.

  • Bouche
Une bière fine et légère en bouche. De discrètes saveurs de caramel se mélangent aux saveurs "café" des grains torréfiés. De petites notes de fruits rouges se font sentir, mais encore plus discrètement qu'au nez. Amertume moyenne, où se mélangent amertume de café et de chocolat noir.

  • Volume d'alcool
6.4 % alc. vol. ; bière semi-forte.

  • Température de dégustation
8 à 10° C. ; dans un verre arrondi type tulipe ou verre ballon afin de conserver plus longtemps dans le verre des arômes déjà difficilement perceptibles à l'origine.

  • Fabricant
Brasserie Rouget de Lisle, située à Bletterans dans le Jura, depuis 1994. Une brasserie née de la passion d'un restaurateur jurassien et de sa femme pour la bière. Y sont brassées 22 bières de toutes couleurs pour une production atteignant aujourd'hui le million de litres. La brasserie s'est spécialisée dans la fermentation basse, ce qui n'est pas commun chez les brasseurs artisanaux, et dans la production bio, ce qui est plus fréquent... Elle exporte désormais ses produits vers la Belgique, l'Espagne, le Danemark et le Canada.

  • Caractéristiques de brassage
Bière issue du mélange de malts pâle, caramélisé et torréfié, ainsi que de houblon, bien évidemment. Bière de fermentation basse, au contraire de nombre de bières artisanales, ce qui explique la légèreté du breuvage, ainsi que de ses arômes et saveurs. La gazéification se fait en cuve sans ajout de CO². La maturation a lieu en cuve de garde durant 21 jours avant embouteillage. 

  • Mets conseillés pour l'accompagner
Pourquoi pas avec un bon dessert au café, ou tout simplement un morceau de chocolat noir...

  • Particularité
La brasserie Rouget de Lisle est un établissement attaché au terroir. Rien que son nom sonne déjà terroir local, étant située non loin du domaine du célèbre compositeur de l'hymne national français sous la Révolution. Mais en plus une grande partie de ses bières porte un nom attaché au Jura, entre la Montbéliarde, la Combe aux Loups (site naturel jurassien), la crin blanc (en référence aux chevaux de trait comtois), La Marseillaise (en hommage à Rouget de Lisle), la Blanche des Plateaux... Et la région voisine de Bourgogne n'est pas oubliée avec la Burgonde, bière au cassis (en référence au peuple qui donna son nom à cette région il y des siècles).

  • Conclusion
Une bière du terroir jurassien, légère, aux arômes et saveurs discrets même si c'est une brune. Cela est dû à la fermentation basse, qui a a la caractéristique de donner des bières légères et plus désaltérantes que vraiment savoureuses. Sympa pour l'apéro, ou surtout pour conclure un repas par un dessert léger chocolaté ou au café. Une expérience pas inoubliable, mais pas désagréable non plus.

mardi 22 juillet 2014

Les dégustations à domicile : 2e version...

Les dégustations-ventes à domicile sont une idée nouvelle pour passer un moment ludique et de découverte en famille (adulte...) ou entre amis, dans un cadre familier. C'est en effet le commerçant qui vient au client.
Elles se font sur le modèle des réunions de vente de boîtes en plastique (pour ne pas donner la marque...) : présentation et dégustation des produits, suivies de la vente de ces produits aux participants. Différents paliers de chiffre d'affaires global atteints permettront à la personne qui reçoit de gagner des cadeaux tels que des bouteilles ou des coffrets-cadeaux. Cela se passe ainsi qu'il suit, suivant le nombre de dégustateurs* :

  • Palier 1 pour 3 à 5 personnes : 60
  • Palier 1 pour 6 à 8 personnes : 63 €
  • Palier 1 pour 9 à 10 personnes : 66 €

3 pers.
4 pers.
5 pers.
6 pers.
7 pers.
8 pers.
9 pers.
10 pers.
60
20 € / pers.
15 € /
pers.
12 € / pers.





63



10,50 € / pers.
9 € / pers.
7,88 € / pers.


66






7,33 € / pers.
6,60 € / pers.


  • Palier 2 pour 3 à 5 personnes : 159
  • Palier 2 pour 6 à 8 personnes : 165 €
  • Palier 2 pour 9 à 10 personnes : 168 €

3 pers.
4 pers.
5 pers.
6 pers.
7 pers.
8 pers.
9 pers.
10 pers.
159
43,33 € / pers.
32,50 € / pers.
26 € / pers.





165



22,17 € / pers.
19 € / pers.
16,63 € / pers.


168






15,11 € / pers.
13,60€ / pers.


  • Palier 3 pour 3 à 5 personnes : 249 €
  • Palier 3 pour 6 à 8 personnes : 255 €
  • Palier 3 pour 9 à 10 personnes : 258 €

3 pers.
4 pers.
5 pers.
6 pers.
7 pers.
8 pers.
9 pers.
10 pers.
249
73,33 € / pers.
55 € / pers.
44 € / pers.





255



37,17 € / pers.
31,86 € / pers.
27,88 € / pers.


258






25,11 € / pers.
22,60 € / pers.


Les dégustateurs acheteurs se voient eux aussi offrir certains avantages puisque à partir d'une demie caisse commandée, une réduction d'environ 15 % leur est offerte. Une réduction qui passe à environ 20 % en cas de commande d'une caisse entière.


*On a découpé le nombre de participants en trois groupes pour distinguer à partir de quel chiffre d'affaires la dégustation était compensée suivant le nombre de personnes, sachant qu'il faut 1 bouteille de 33 cl pour 3 à 5 personnes, 2 pour 6 à 8 personnes, et 3 pour 9 à 10 personnes. On a volontairement limité à 10 personnes pour pouvoir « garder le contrôle » sur la dégustation.

samedi 12 juillet 2014

Blanche de Bruxelles

  • Aspect

Bière à la robe jaune citron trouble, surmontée d'un col blanc duveteux très peu persistant.

  • Nez
Bière à l'arôme acidulé de citron, discret, accompagné de touches florales.

  • Bouche

On retrouve en bouche l'acidulé et le fruité des arômes, toujours assez discrets. L'attaque est vive sur l'acidulé. Corps à dominante d'agrume (citron jaune), accompagnée de notes de fruits jaunes. Des touches de lavande sont perceptibles pour les palais les plus aguerris. Une bière au goût et au corps léger, désaltérante.

  • Volume d'alcool
4.5 % alc. vol. Bière légère.

  • Température de dégustation

Une bière à consommer glacée, 3-4° C., dans un verre long type pils, un verre ballon ou un verre tulipe. Idéale pour les chaudes journées d'été sur une terrasse ou... sur votre terrasse ! 

  • Fabricant

Bière fabriquée par la Brasserie Lefebvre à Quenast, au Sud de Bruxelles depuis 1989. Cette brasserie familiale existe depuis 1876 et brasse aujourd'hui nombre d'autres bières, telles la gamme Floreffe (bières d'abbaye), la Barbar, l'Hopus...

  • Caractéristiques de brassage

Bière issue d'un mélange de malt pilsner (60 %) et de froment cru (40 %). Le tout assaisonné aux houblons Styrian Golding (Angleterre) et Hallertauer (Allemagne). Ajouts de sucre, de coriande et de peau d'orange de Curaçao, en même temps que les houblons, lors de l'ébullition. Ce qui accentue ses arôme et saveur d'agrume. Fermentation haute. Bière non-filtrée suite à la fermentation, d'où sa robe trouble, comme pour la majorité des bières blanches.

  • Mets conseillés pour l'accompagner

Une bière qui accompagne en général tous les plats qui demandent un accompagnement léger comme : 
les sushis, 
le poulet sous toutes ses formes, 
une salade de crudités, 
du filet de poisson grillé, 
du chèvre frais, 
du sorbet aux fruits exotiques, 
ou encore de la crème au citron.




  • Particularité
Lors de sa création, cette bière s'appelait la Student, peut-être pour toucher un public jeune, souvent plus attiré par la bière blanche, légère et souvent de meilleure qualité qu'une bonne vieille lager de grande distribution. Mais bien vite, elle fut renommée Blanche de Bruxelles. Sans doute pour en doper les ventes, parce que la brasserie Lefebvre se trouve non loin de Bruxelles, et parce que Bruxelles n'avait pas encore sa blanche. Une aubaine quoi...
C'est ainsi que l'étiquette fut adaptée en conséquence avec l'apparition en son centre du mondialement connu Manekken Pis, cette petite statuette-fontaine située non loin de la Grand' Place de Bruxelles et représentant un petit garçon en train... de gentiment uriner.
Mais quelle est l'histoire de cette statuette, responsable de l'obstruction continuelle de sa ruelle par la foule venue du monde entier l'admirer ? Nombre d'hypothèses, plus ou moins farfelues, ont été avancée. En voici trois parmi tant d'autres : 
- D'après certains, il s'agirait de l'enfant d'un seigneur belge, né au 8e siècle et béni par celle qui devint Sainte-Gudule. Le seigneur et père de cet enfant aurait été séduit par Gudule et aurait tenté de la séduire en retour. Celle-ci, en colère, lança une malédiction sur le petit garçon pour punir le père, déclarant : « votre fils unique ne grandira plus et n'arrêtera plus jamais de pisser ! ».
- D'après une autre légende plus connue, Manneken serait le sauveur de la cité, représenté de la façon dont il sauva Bruxelles. A une époque restée inconnue où Bruxelles était assiégée ce jeune garçon se baladant en haut des remparts de Bruxelles, aurait repéré des soldats ennemis disposant des tonneaux de poudre au bas des remparts en vue de les faire sauter. C'est alors qu'il eut l'idée d'uriner sur la mèche incandescente qui allait tout faire sauter. A la suite de cet épisode, les assiégés auraient repris courage et repoussé les assiégeants.
- Enfin, la plus plausible des explications parce que basée sur des faits réels : au XIIe siècle, le duc de Lotharingie Godefroid II mourut, laissant un bébé, Godefroid III pour seul héritier. Deux de ses vassaux, Gauthier Berthout et Gérard de Grimbergen, tentèrent alors de profiter de la situation pour prendre le pouvoir. La mère du petit Godefroid III demanda l'aide des troupes du comte de Flandre Thierry d'Alsace. Ces troupes demandèrent à voir le bébé et à ce qu'il les accompagne à la bataille, ce qui fut fait. Les troupes du bébé et du comte de Flandre avaient presque bataille perdue lorsqu'elles auraient vu un spectacle tout mignon : suspendu à un chêne dans son couffin, le marmot était en train de les regarder innocemment et... d'uriner comme si de rien n'était ! Galvanisées par ce spectacle si émouvant d'insouciance et de candeur, les troupes de Godefroid III auraient fini par triompher des conspirateurs. C'est pour commémorer cette victoire "légèrement" rocambolesque qu'une fontaine portant le nom de Manneken-Pis aurait été édifiée à Bruxelles, à laquelle on aurait ajouté la statuette au XVIIe siècle.

  • Conclusion
Une bière sympathiquement légère, rafraîchissante et désaltérante, bien qu'aux arômes et saveurs peut-être un peu trop discrets. Mais elle fera merveille lors de chaudes journées printanières et estivales. Une bière qui, bien que n'étant pas Bruxelloise d'origine, participe malgré tout du folklore de cette cité millénaire aux multiples histoires dans la grande Histoire, et aux multiples légendes.

Plus d'infos sur la brasserie et ses nombreuses références : www.brasserielefebvre.be
Ou à la brasserie directement : 54 Chemin du Croly, 1430 Quenast, Belgique
Ou par téléphone : 00326 767 07 66

mercredi 9 juillet 2014

Maredsous 6 blonde

Bière d'abbaye de fermentation haute

  • Aspect

Bière à la robe blonde, couleur jaune dorée, à peine troublée. Mousse blanche abondante, serrée et stable. Forte saturation en grosses bulles.

  • Nez

Bière aux arômes floraux et fruités assez timides.

  • Bouche

Attaque fraîche et pétillante. Bière légère au corps toutefois bien charpenté. Saveurs fruitées et légèrement acres (piquant). La bouche est dominée par l'orge, les fruits jaunes (prune, poire...) et le raisin sec. L'amertume se développe en fin de bouche et amène sa touche rafraîchissante. La finale est sèche, ce qui en fait une bière désaltérante. La présence des céréales est persistante en bouche.

  • Volume d'alcool
6 % alc. vol. ; bière semi-forte.

  • Température de dégustation
6 à 10 ° C. dans un verre tulipe, calice ou grand verre ballon.

  • Fabricant

Il s'agit de la toute première bière brassée par l'Abbaye de Maredsous (fin 19° siècle), située non loin de Namur dans le sud francophone belge. Brassée aujourd'hui à la brasserie Moortgat, à Puurs dans le Nord de la Belgique (brasserie qui fabrique la Duvel).

  • Caractéristiques de brassage
Cette bière est issue de la combinaison de malt d'orge et de houblon. Bière de fermentation haute, refermentée en bouteille, et maturée ensuite durant deux mois avant mise en vente.

  • Mets conseillés pour l'accompagnement
Une bière qui, paraît-il, accompagne bien l'omelette au lard, l'anguille au vert, le fromage de vache (venant de l'abbaye de Maredsous de préférence ;-) ), ou encore les pommes au four à la cannelle.

  • Particularité
Hormis le fait qu'il s'agisse de la toute première bière qu'ait brassé l'abbaye de Maredsous, il s'agit aussi de la bière que boivent encore aujourd'hui les moines de l'abbaye (oui, il en reste encore... 35 en tout) au repas de midi.
L'étiquette de la bouteille rend cette bière indissociable de son abbaye, car s'y retrouvent plusieurs symboles la représentant : le blason avec la branche de gui surmontée de la croix des Bénédictins sur fond mauve, ou le trèfle qui, au Moyen Âge, représentait le bonheur. Tous sont symboles de la tradition bénédictine, témoignant du passé séculaire de l'ordre bénédictin. Mais au fait, où est ce trèfle ? A vous de le retrouver... Il se voit assez facilement. 

  • Conclusion
Les moines ont bien raison de se faire au moins ce petit plaisir par jour, eux qui ne doivent pas en avoir beaucoup par ailleurs... Cette bière est en effet très légère mais forte en caractère, très agréable en bouche, et surtout ne risque pas de les assommer pour la prière et le travail de l'après-midi. A condition de se limiter à une par repas bien évidemment...
En bref, une bière qui a ravi tous ceux qui y ont goûté. Une bière à tester, et on a envie d'y revenir.






mardi 8 juillet 2014

Dégustations à domicile

 Les dégustations-ventes à domicile sont une idée nouvelle pour passer un moment ludique et de découverte en famille (adulte) ou entre amis, dans un cadre familier. C'est en effet le commerçant qui vient au client.

Elles se font sur le modèle de ce que l'on appelle les « réunions Tupper Ware » : présentation et dégustation des produits, suivies de la vente de ces produits aux participants. La dégustation est facturée 2,50 par participant si elle n'est pas suivie de ventes. Elle est automatiquement gratuite pour la personne qui reçoit. Si la dégustation est, comme c'est souvent le cas, suivie de ventes et/ou de commandes, elle devient gratuite sitôt atteint un premier palier de chiffre d'affaires global très facilement franchissable. Cela se passe ainsi qu'il suit :

  • Palier 1 pour 3 à 5 personnes : 13
  • Palier 1 pour 6 à 8 personnes : 26 €
  • Palier 1 pour 9 à 10 personnes : 39 €


3 pers.
4 pers.
5 pers.
6 pers.
7 pers.
8 pers.
9 pers.
10 pers.
13
4,35 € /pers.
3,25 € /
pers.
2,60 € /pers.





26



4,35 € /pers.
3,70 € /pers.
3,25 € /pers.


39






4,35 € /pers.
3,90 € /pers.


Après cela suivent différents paliers de chiffre d'affaires global qui permettront à la personne qui reçoit de gagner des cadeaux tels que des bouteilles gratuites ou des coffrets-cadeaux. Cela se passe ainsi qu'il suit :

  • Palier 2 pour 3 à 5 personnes : 63
  • Palier 2 pour 6 à 8 personnes : 76 €
  • Palier 2 pour 9 à 10 personnes : 89 €


3 pers.
4 pers.
5 pers.
6 pers.
7 pers.
8 pers.
9 pers.
10 pers.
63
21 € pers.
15,75€ /pers.
12,60€ /pers.





76



12,65€ /pers.
10,85€ /pers.
9,50 € /pers.


89






9,90 € /pers.
8,90 € /pers.


  • Palier 3 pour 3 à 5 personnes : 123 €
  • Palier 3 pour 6 à 8 personnes : 136 €
  • Palier 3 pour 9 à 10 personnes : 149 €


3 pers.
4 pers.
5 pers.
6 pers.
7 pers.
8 pers.
9 pers.
10 pers.
123
41 € /pers.
30,75€ /pers.
24,60€ /pers.





136



22,65€ /pers.
19,45€ /pers.
15,40€ /pers.


149






16,55€ /pers.
14,90€ /pers.


  • Palier 4 pour 3 à 5 personnes : 183 €
  • Palier 4 pour 6 à 8 personnes : 196 €
  • Palier 4 pour 9 à 10 personnes : 209 €


3 pers.
4 pers.
5 pers.
6 pers.
7 pers.
8 pers.
9 pers.
10 pers.
183
61 € /pers.
45,75€ /pers.
36,60€ /pers.





196



32,65€ /pers.
28 € /pers.
24,50€ /pers.


209






23,20€ /pers.
20,90€ /pers.


Les dégustateurs acheteurs se voient eux aussi offrir certains avantages puisque à partir d'une demie caisse commandée, une réduction d'environ 15 % leur est offerte. Une réduction qui passe 20 % en cas de commande d'une caisse entière.

lundi 7 juillet 2014

Secrets de Bières ???

"Secrets de Bières" est un service commercial dédié à la découverte et à la vente de bières venues de partout. 

Pourquoi "Secrets de Bières" ? Parce que chaque bière a son secret, qu'il vienne de sa recette, de sa méthode de brassage, de son histoire, de l'histoire de sa brasserie, ou encore des caractéristiques de sa région de fabrication. Ainsi, chaque bière de dégustation a ses caractéristiques aromatiques et gustatives à découvrir.

"Secrets de Bières" se propose donc de faire découvrir tout le petit monde de la bière à travers des dégustations-ventes à domicile, entre amis ou en famille (adulte bien entendu...) pour un moment ludique et différent, où le commerçant vient à vous. "Secrets de Bières", c'est aussi un service de livraison sur commande pour les amateurs qui ont juste envie de se faire plaisir. 

(Premier catalogue à découvrir très bientôt)