Les brasseurs chagnotins Romain Colas et Thomas Fournier, au-delà de leur bière "spéci'Ale" fermentée au jus de raisin, ont créé des bières "permanentes", dont une petite blonde sympathique qu'ils ont très justement baptisée La Jovi'Ale.
Une décomposition de ce petit nom est à faire afin de comprendre pourquoi cette orthographe particulière, que l'on retrouve avec La Spéci'Ale, L'Origin'Ale, ou encore L'Estiv'Ale, etc... "Ale" est le "nom savant" du type de bière brassée par les deux audacieux Chagnotins : il s'agit d'une bière de fermentation haute, c'est-à-dire brassée avec un type de levure s'exprimant à des température relativement élevées (15 à 24° environ), et produisant d'importants nuages d'écume lors de la multiplication des levures. Ces levures ne se nourrissant pas de tout le sucre du moût, laissent un liquide plus sucré et donc plus savoureux que pour des bières "classiques" et de grande distribution, dont le type de fermentation est différent. Elles donnent de plus, dans la plupart des cas, des bières plus alcoolisées.
Du houblon aux arômes fleuris s'y ajoutant, La Jovi'Ale est une bière aux saveurs douces, fruitées et fleuries, à l'amertume légère et rafraîchissante.
Sympa, quoi...