La Mandubienne blonde est l'une des sept bières de la gamme de la brasserie artisanale des Trois Fontaines, fondée sous l'égide du brasseur Virgile Berthiot en 2001. Elle est basée à Bretenières, commune située à quelques kilomètres à peine de l'agglomération dijonnaise, après avoir passé plusieurs années à Fenay, autre commune proche de Dijon.
J'ai récemment réalisé une bizarrerie dans tous les articles que j'ai publiés sur ce blog depuis presque deux ans : la Brasserie des Trois Fontaines est la brasserie bourguignonne que je connais depuis le plus longtemps - j'ai goûté ses bières pour la première fois en août 2005 -, et je n'ai pourtant jamais publié aucun article sur cette brasserie et ses produits. Des bières qui valent pourtant carrément le coup, non seulement au niveau gustatif, mais aussi au niveau plus "terre-à-terre" du rapport qualité-prix...
Réparons donc ce manque dès à présent ! Et commençons par la Mandubienne blonde, bière dont je ne répéterai pas la couleur (fallait suivre !), de fermentation haute, refermentée en bouteille, titrant 6% de teneur en alcool. Ce qui en fait donc une ale semi-forte.
La voici :
L'image sur l'étiquette représente le manche d'un glaive gaulois, qui correspond au nom de cette bière qui fait allusion à la tribu gauloise des Mandubiens, fondateurs d'Alésia. |
Au visuel, cette petite blonde sympathique présente une robe dorée aux reflets plus foncés, presque ambrés, légèrement trouble. Elle est surmontée d'un col fin de mousse blanche, persistant.
Au nez, elle diffuse des arômes de céréales légèrement maltées, faisant penser à du pain frais, le tout accompagné de notes fleuries et miellées.
En bouche, elle offre en entrée fine effervescence, douceur et moelleux. Le tout s'accompagnant de saveurs panifiées, fleuries et herbacées. Tout cela se conclut par une amertume légère et douce.
Une ale agréablement moelleuse et rafraîchissante. Tout en étant une bonne bière de dégustation, elle est accessible au plus grand nombre grâce à la douceur de ses saveurs, ainsi qu'à la légèreté de son amertume. Pour l'anecdote, elle a été l'une des bières servies à la pression lors de mon mariage et c'est celle qui a eu le plus grand succès, même auprès des Belges ! Ce qui n'est pas peu dire étant donné leur chauvinisme parfois flagrant en matière de bières... (Je sais ce que je dis : je suis né en Belgique...)