jeudi 2 mars 2017

Teppistenbier, un autre monstre de White Pony

Nouveau petit détour par l'Italie et l'une de ses brasseries artisanales, la White Pony Microbrewery, déjà présentée lors d'un précédent post sur ce blog (voir S... Than Ever Barley Wine Ale, un monstre en costume de velour).

Après son Barley Wine Ale titrant 15.1 % de teneur en alcool, ce monstre en costume de velours, place à un autre monument de puissance de type ale quadruple belge : la Teppistenbier, référence à peine voilée aux bien connues bières des abbayes trappistes, qui aiment brasser ce style. Ainsi, l'abbaye trappiste de Rochefort, par exemple.

Ce deuxième monstre est une bière brassée à partir d'une dizaine de malts différents, ce qui donne une idée de sa complexité et du savoir-faire des brasseurs, et de houblons allemands. De fermentation haute, elle est refermentée en bouteille et titre 11.7 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière très forte. Elle a une teneur en alcool moindre par rapport à sa grande soeur, mais elle la vaut par d'autres aspects. A déguster, à mon humble avis, à température de cave, voire même un peu supérieure, 12-14° C. 

Voilà la bête : 


Au visuel, elle affiche une robe brune trouble aux reflets rougeâtres, type vieux vin de Bourgogne. Une belle robe surmontée d'une tête de mousse couleur ivoire relativement épaisse aux fines bulles, bien collante en petites dentelles, persistante en cercle le long de la paroi du verre. Rien que ça me donnait l'eau à la bouche...

Au nez, la tête de mousse dégage des arômes prononcés de toffee et de fruits noirs cuits en marmelade, mêlés de notes de chocolat noir à l'alcool - les pointes alcoolisées, marquées, ne trompent pas - et de fruits secs. Pour qui connaît et aime les quadruples, ce sont des arômes qui collent bien au style.

En bouche, l'entrée est douce et d'effervescence légère, sur une texture légèrement liquoreuse. Le corps, lui, s'avère plutôt vif concernant les saveurs, puissant et davantage chocolaté qu'au nez, accompagné de notes de fruits rouges et noirs cuits, de touches de fruits secs. Le tout entouré de belles pointes alcoolisées, chaleureuses. L'amertume est légère et herbacée, mais persistante. Une persistance qu'elle se dispute avec une chaleur des plus agréables.

Ce deuxième monstre artisanal est un bel exemple du style quadruple à la belge, moins fort que la Stronger Than Ever Barley Wine Ale au niveau alcoolique, mais peut-être plus puissant au niveau gustatif et de la perception de l'alcool. Fruitée, chocolatée, chaleureuse, cette bière a tout ce qu'il faut pour coller au style dont elle se réclame. Pour l'accompagner, on peut essayer des plats mijotés comme un ragoût de boeuf par exemple. Au niveau des fromages, pourquoi pas un bleu puissant, un bon morceau d'Epoisses ou de vieux Comté. Au dessert une bonne crème caramel, ou tout juste un (des) carré(s) de chocolat noir aux éclats de fruits rouges et noirs.

Pour en savoir plus sur la brasserie : www.whiteponymicrobrewery.com

A retrouver (au carton seulement !) chez Shopdebières :
SAS Shopdebières
7 rue Lavoisier
21700 Nuits-Saint-Georges

A retrouver aussi au Comptoir des Bières
138 ter Avenue Roland Carraz
21300 Chenôve
03 80 51 57 26