mardi 20 septembre 2016

Une petite douceur : la Barbar blonde

Le petit contraste esquissé dans le titre résume plutôt bien cette bière. La Barbar blonde peut faire peur par son nom, mais elle n'est cependant pas d'une grande barbarie pour les papilles. Elle est une preuve de plus qu'il faut aller au-delà des apparences. 

La Barbar blonde est une bière belge brassée à la Brasserie Lefebvre, entreprise familiale basée à Quenast, au Sud de Bruxelles, qui exerce le métier du brassage depuis 1876. Elle est notamment la créatrice de la Blanche de Bruxelles , mais brasse bien d'autres références comme les bières d'abbaye de Floreffe, l'Hopus (bière très houblonnée), des bières aux fruits...

On parle bien peu par chez nous, ignorants que nous sommes, de la barbar blonde, et plus globalement même de tous les produits de la Brasserie Lefebvre, qui valent le détour. Mais il est question ici de la Barbar blonde, alors concentrons-nous sur elle. Les autres viendront plus tard. Et pour la Blanche de Bruxelles, que j'ai traitée lorsque ce blog et ses bafouilles n'en étaient qu'à leurs débuts, voir le lien ci-dessus.

Peu de choses à dire sur l'histoire de cette bière, si ce n'est qu'elle est inspirée de la cervoise, la bière de nos ancêtres les Gaulois, qui pouvait être brassée notamment à l'aide de miel. Elle était, paraît-il, "le repos du guerrier". D'où, certainement, son nom de "Barbar". Donc pour une fois, chers lecteurs, je vous épargne mes laïus parfois trèèèès longs sur l'histoire de certaines bières. J'ai souvent tendance à oublier que le principal, c'est la bière elle-même. Alors... profitez ! 

La Barbar blonde est donc, comme son nom ne l'indique pas, une bière brassée avec une bonne dose de miel qui joue sûrement un rôle dans la fermentation de cette bière au même titre que les sucres fermentescibles de l'orge. Une partie des céréales est composée de blé. De fermentation haute, elle est refermentée en bouteille. Elle titre 8 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière forte qu'on boira (à mon très humble avis, comme d'habitude) à 8-9° C. 

La Barbar, "Repos du guerrier" : 

Sorry pour le décor, je n'ai pas encore de studio photo. Puis comme le soleil s'est barré, on repassera pour les photos dehors...

Au visuel, elle se pare d'une robe d'un blond foncé, presque orangé, quasi-limpide, dévoilant une légère effervescence. Une robe surmontée d'un col de mousse blanche à grosses bulles, abondante, qui colle bien et se révèle persistante.

Au nez, il se dégage de ce col de mousse des arômes doux mais prononcés de miel qui se traduisent par des notes florales, d'autres fruitées d'agrumes - presque imperceptibles - et légèrement épicées (la levure se montre), le tout accompagné de touches briochées venues du malt.

En bouche, malgré une effervescence légère en apparence, l'entrée s'avère relativement vive. Elle ouvre sur un corps doux aux saveurs miellées prononcées : notes florales relevées de saveurs épicées marquées (toujours la levure) et, s'invitant de façon bien plus prononcée qu'aux arômes, d'agrumes douces. Il se dégage en fin de bouche une sympathique chaleur épicée mêlée d'alcool, qui modère beaucoup l'amertume, plutôt herbacée elle. On termine sur une persistance longue de miel et de chaleur épicée.

Le "Repos du guerrier" qualifie plutôt bien cette bière, malgré son nom de Barbar qui évoque plutôt la dureté. Elle dégage effectivement une douceur certaine, largement venue du miel, qui invite à la détente. Et avec son degré d'alcool, elle invite - voire oblige - au repos... Une petite douceur très agréable après une bonne journée bien harassante au boulot (le champ de bataille des guerriers modernes). Une petite douceur dont on ferait bien de parler un peu plus ! 

Une bière à retrouver :
- au Comptoir des Bières , 138 ter avenue Roland Carraz, 21300 Chenôve, www.comptoirdesbieres.net ; dites leurs que vous venez de la part de "Secrets de Bières", ça leur fera plaisir.
- à la crèmerie La Grapillotte, fromagerie-épicerie fine au rayon de bières belges bien fourni, soit 26 rue Monge à Dijon, soit 5 rue des Grandes Varennes à Ahuy (21121) ; et si vous dites venir de la part de "Secrets de Bières", ça leur fera zizir aussi.
- sur le site de "Secrets de Bières" bien entendu ! www.secretsdebieres.fr
- et chez bien d'autres encore !
- Plus d'infos sur la Brasserie Lefebvre sur www.brasserielefebvre.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire