Ma toute dernière dégustation m'a ramené à Paris, vers une brasserie déjà connue des lecteurs de mes petites bafouilles : la Brasserie de La Goutte d'Or, située rue de La Goutte d'Or, dans le XVIIIe arrondissement.
Je l'ai déjà présentée, mais pour ceux qui ont loupé l'épisode, je les invite à relire ma bafouille sur la triple au café de cette brasserie talentueuse : La 3 Ter, quand brasseurs et torréfacteurs se rencontrent...
Sans perdre de temps, passons au sujet "brûlant" de cette bafouille : la Château Rouge. Nous avons affaire à une ale rousse aux piments à base de malts Munich (pâle, mais aux saveurs plus prononcées qu'un Pils classique) et Caramel (plus foncé, chauffé sans avoir été séché comme on le ferait pour les autres malts, faisant gélatiniser le coeur du grain, le transformant en caramel : un grain qui amène du goût et des sucres non-fermentescibles qui donneront corps et rondeur à la bière. Source : Les Malts caramel.). Les brasseurs de La Goutte d'Or assaisonnent le tout non seulement avec du houblon, comme d'habitude, mais aussi avec trois types de piment, sur lesquels je n'ai pas d'informations, désolé... Rien n'est indiqué sur le site, je ne suis pas en contact avec les brasseurs, et ces derniers tiennent certainement à garder quelques-uns de leurs secrets. Mais peu importe, c'est le produit fini qui est intéressant. Elle titre 6.5 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière semi-forte. A déguster idéalement entre 7 et 10° C, selon les brasseurs.
Au visuel, elle se pare d'une robe rousse foncée aux reflets cuivrés à rougeâtres, légèrement trouble. Elle est surmontée d'une tête de mousse couleur crème à chamois, abondante, de consistance crémeuse, "rocailleuse", bien collante en larges dentelles, bien persistante en un épais col.
Au nez, cette belle tête de mousse dégage des arômes prononcés de fruits rouges, accompagnés de notes de fruits secs et d'épices. On sent une pointe pimentée surprenante mais pas désagréable en arrière-plan.
En bouche, l'entrée est vive et légèrement piquante (sur le bout de la langue), donnant sur un corps tout d'abord moelleux aux saveurs de fruits rouges et caramélisées. Elles laissent rapidement la place à des notes plus relevées de poivre et d'épices (muscade) et à une chaleur épicée croissante aux pointes pimentées indéniables (3 piments différents quand même...). Tout cela donne une finale relevée, piquante et légèrement amère, d'une amertume herbacée. Une chaleur longuement persistante.
Le côté piquant pimenté est bien équilibré par le moelleux du corps. Il n'y a rien d'envahissant, ce qui rend la dégustation agréable. L'expérience a été sympa et, au contraire d'autres expériences pimentées plus "agressives", je renouvellerais volontiers celle-là régulièrement.
Et une deuxième belle expérience issue de la Brasserie de La Goutte d'Or !
Brasserie de La Goutte d'Or,
28 rue de La Goutte d'Or
75018 Paris
09 80 64 23 51
06 18 53 77 70
Pour les Dijonnais, elle est désormais disponible à la Crèmerie La Grapillotte :
26 rue Monge, 21000 Dijon
5 rue des Grandes Varennes, 21121 Ahuy
Et peut-être chez d'autres, qu'ils se dénoncent...