jeudi 6 septembre 2018

J'ai essayé Lupulin Monster

Retour vers la Belgique et sa "nouvelle scène brassicole" qui sort des sentiers battus et rebattus par les grandes brasseries et abbayes que nous connaissons maintenant très bien, même ici en France. C'est à l'une des créations d'Enigma Brewery que la présente bafouille est consacrée.

Enigma Brewery, pour ceux qui en doutaient de par son nom, est bel et bien une brasserie belge, flamande qui plus est, située à Heusden-Zolder (si vous n'arrivez pas à le prononcer du premier coup, pas d'inquiétude, c'est normal...). Mais elle a cela de bien que, loin de se refermer sur sa langue à l'image de certaines autres, elle suit une tendance consistant à s'exprimer en Anglais, au moins sur son site Internet. Ce qui donne à ce site l'avantage d'être tant soit peu compris par tout le monde.

Chez Enigma Brewery, chaque bière a sa petite histoire ou son petit message, véhiculé notamment par des étiquettes artistiques et hautes en couleur. Et pour ce qui la concerne, comme c'est elle qui est à l'honneur ici, Lupulin Monster invite tous les amateurs de houblon à sortir leurs griffes pour s'emparer d'elle. Effectivement, elle regorge de houblons.

Il s'agit effectivement d'une IPA dry-hoppée avec pas moins de cinq houblons parmi les plus aromatiques, dont la lupuline a ainsi pu donner le maximum d'elle-même :
  • le Citra, un américain aux notes de pêche et tropicales d'agrumes, citronnées notamment ;
  • le Mosaic, un américain complexe comme une mozaïque, ses arômes allant de notes d'agrumes  et fruits tropicaux à d'autres terreuses, herbacées ou encore résineuses ;
  • l'Amarillo, un autre américain aux caractéristiques florales et fruitées d'agrumes comme la mandarine ; 
  • le Centennial, un américain (encore !) aux arômes floraux et citronnés ; 
  • l'Hallertau blanc, un allemand (devinez qui est l'intrus !) au bouquet floral et fruité faisant penser au vin blanc, paraît-il... (je ne confirme pas, je n'ai malheureusement jamais pu le sentir en vrai).
Vous avez peut-être pu remarquer (c'est assez subtil...) que les brasseurs d'Enigma Brewery ont un tout petit faible pour les houblons américains... Mais on ne saurait leur en faire grief : s'il est une chose que l'on ne peut reprocher aux américains de l'avoir envoyée chez nous, c'est bien leurs houblons ! Pour le reste, nous avons affaire à une IPA de fermentation haute, refermentée en bouteille, titrant 7 % de teneur en alcool. La déguster aux alentours des 8°C me semble être une bonne idée.

Lupulin Monster


Au visuel, sa robe ambre claire est trouble mais se laisse traverser de reflets ambrés à cuivrés. Sa tête de mousse blanche, abondante et bien aérée, se révèle bien collante en d'épaisses et larges dentelles, et bien persistante en un col épais.

Au nez, ses arômes sont prononcés mais empreints de douceur pour un bouquet aux notes biscuitées de malt, et surtout houblonnées de fruits exotiques : agrumes (citron, pamplemousse), mangue, fruits de la passion, grenade, leetchi... Une vraie salade de fruits exotiques quoi ! On termine sur une pointe résineuse de pin.

En bouche, on attaque sur une belle vivacité qui débouche sur un corps plus doux et moelleux mais ample. Plein de saveurs fruitées, il dégage, comme au nez, des saveurs d'agrumes (citron, pamplemousse) et autres fruits exotiques (mangue, grenade notamment). De légères saveurs résineuses et épicées viennent agrémenter le tout sur la fin. L'amertume, marquée et aux notes de pamplemousse, arrive progressivement : d'abord en harmonie avec le corps fruité, puis elle prend doucement sa place et finit par s'affirmer pleinement. Elle persiste assez peu cependant, laissant plus de place à une certaine persistance fruitée. 

Il est effectivement clair que l'amateur de houblon en a pour son argent avec Lupulin Monster. Les plus belles caractéristiques des houblons ci-dessus cités sont présentes chez elle pour un bon bol d'exotisme. Une bonne IPA, comme j'en ai peu bu ces derniers temps. Rafraîchissement et plaisir gustatif, elle donne tout ce que l'on demande à ce style de bière. À essayer avec de la charcuterie fumée type Brési, du gibier en sauce, du bleu d'Auvergne ou du Langres, ou encore une salade de fruits exotiques.

Petit rappel pour ceux qui veulent en savoir plus sur Enigma Brewery : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire