Il n'y avait peut-être pas de pire moment que celui du retour de cet ubuesque confinement pour présenter cette bière, symbole de l'optimisme que nous avons beaucoup trop tôt affiché à la fin du premier confinement au printemps dernier... Et pourtant, c'est bel et bien dans ce moment que je me charge de vous en faire la présentation, tout du moins celle brassée par la Brasserie Belenium, de Beaune en Côte-d'Or. Ce sera comme un pied de nez au coup du sort qui fait que la mise en circulation de cette bière démarre presque simultanément avec la très périlleuse décision de re-cloîtrer chez elle une grande partie de la population.
L'inquiétude que je ressens pour toute la filière brassicole artisanale, et en particulier pour nombre de brasseurs que j'apprécie, dont certains sont même devenus des amis au fil du temps, fait que je n'ai pas vraiment le coeur ni la motivation de me lancer dans des explications sur le pourquoi et le cahier des charges de cette bière collaborative et solidaire de dimension nationale. Je vais donc bêtement m'en tenir à la version du Syndicat National des Brasseurs Indépendants (ou SNBI pour les intimes) :
"Toujours dans l’objectif de soutenir ses adhérents et les aider à développer leurs ventes, le SNBi a eu l’idée de lancer une Collab’ avec ses adhérents … une bière collaborative, bière de récolte au houblon frais, appelée la Nation’Ale.
Qu’est-ce qu’une collab’. … c’est tout simplement plusieurs brasseries qui décident de créer ensemble une bière originale, souvent brassée une seule et unique fois.
Ce sont plus de 140 brasseries qui ont souhaité faire partie de cette aventure unique, avec aussi quelques brasseries non-adhérentes.
La bière au houblon frais est une bière de récolte, c’est à dire que les fleurs de houblons sont utilisées par le brasseur juste après la cueillette, sans être séchées ni conditionnées. Cette bière unique permet ainsi de révéler le parfum végétal et la fraîcheur de la plante, en provenance directe de la houblonnière.
Cette collaboration permettra de promouvoir le savoir-faire des brasseries indépendantes, et leurs liens avec la production locale de houblons, voire de céréales."
[...]
"La réalisation de cette bière collaborative, c’est avant tout un joli moment de partage entre les brasseurs et le plaisir de proposer au consommateur une bière fabriquée à plusieurs avec les idées recettes de chacun.
Vous l’aurez compris, cette bière portera le même nom partout en France avec un graphisme commun, mais une recette différente selon les régions.
Selon les brasseries, elle sera disponible dans les magasins de proximité, chez les cavistes, en GMS et bien sûr chez les brasseurs."
(Source : Communiqué de presse du SNBI, 27 août 2020, www.brasseurs-independants.fr)
Ceci étant posé, qu'en est-il de la Nation'Ale par Belenium ? Si je devais lui donner un style, j'opterais pour celui de pale ale, style de bière fraîche et légère en général, avec une bonne dose de houblon, mais sans amertume excessive. Le houblon frais utilisé pour cette première est de la variété Cascade, cultivé et récolté à la Houblonnière du Château. Celle-ci appartient et est exploitée par Adrien Darphin, agriculteur à Corberon, petite commune au Sud-Est de Beaune. De fermentation haute et refermentée en bouteille, elle titre 5.6 % de teneur en alcool, dans la même lignée que toutes les bières brassées chez Belenium. On la dégustera plutôt fraîche, autour des 6-7°C.
La Nation'Ale par Belenium