Bière artisanale française du Jura
- Aspect
Bière à la robe brune et aux reflets cuivrés, surmontée d'un abondant col de mousse blanc-ivoire à grosses bulles, peu persistant. Bière très foncée et trouble.
- Nez
Arômes légers de grains maltés à haute température, et même torréfiés pour partie, ce qui nous donne une dominance d'arôme de café, accompagné de touches de fruits rouges cuits.
- Bouche
Une bière fine et légère en bouche. De discrètes saveurs de caramel se mélangent aux saveurs "café" des grains torréfiés. De petites notes de fruits rouges se font sentir, mais encore plus discrètement qu'au nez. Amertume moyenne, où se mélangent amertume de café et de chocolat noir.
- Volume d'alcool
6.4 % alc. vol. ; bière semi-forte.
- Température de dégustation
8 à 10° C. ; dans un verre arrondi type tulipe ou verre ballon afin de conserver plus longtemps dans le verre des arômes déjà difficilement perceptibles à l'origine.
- Fabricant
Brasserie Rouget de Lisle, située à Bletterans dans le Jura, depuis 1994. Une brasserie née de la passion d'un restaurateur jurassien et de sa femme pour la bière. Y sont brassées 22 bières de toutes couleurs pour une production atteignant aujourd'hui le million de litres. La brasserie s'est spécialisée dans la fermentation basse, ce qui n'est pas commun chez les brasseurs artisanaux, et dans la production bio, ce qui est plus fréquent... Elle exporte désormais ses produits vers la Belgique, l'Espagne, le Danemark et le Canada.
- Caractéristiques de brassage
Bière issue du mélange de malts pâle, caramélisé et torréfié, ainsi que de houblon, bien évidemment. Bière de fermentation basse, au contraire de nombre de bières artisanales, ce qui explique la légèreté du breuvage, ainsi que de ses arômes et saveurs. La gazéification se fait en cuve sans ajout de CO². La maturation a lieu en cuve de garde durant 21 jours avant embouteillage.
- Mets conseillés pour l'accompagner
Pourquoi pas avec un bon dessert au café, ou tout simplement un morceau de chocolat noir...
- Particularité
La brasserie Rouget de Lisle est un établissement attaché au terroir. Rien que son nom sonne déjà terroir local, étant située non loin du domaine du célèbre compositeur de l'hymne national français sous la Révolution. Mais en plus une grande partie de ses bières porte un nom attaché au Jura, entre la Montbéliarde, la Combe aux Loups (site naturel jurassien), la crin blanc (en référence aux chevaux de trait comtois), La Marseillaise (en hommage à Rouget de Lisle), la Blanche des Plateaux... Et la région voisine de Bourgogne n'est pas oubliée avec la Burgonde, bière au cassis (en référence au peuple qui donna son nom à cette région il y des siècles).
- Conclusion
Une bière du terroir jurassien, légère, aux arômes et saveurs discrets même si c'est une brune. Cela est dû à la fermentation basse, qui a a la caractéristique de donner des bières légères et plus désaltérantes que vraiment savoureuses. Sympa pour l'apéro, ou surtout pour conclure un repas par un dessert léger chocolaté ou au café. Une expérience pas inoubliable, mais pas désagréable non plus.