Bière d'abbaye de fermentation haute
- Aspect
Bière
à la robe blonde, couleur jaune dorée, à peine troublée. Mousse blanche abondante, serrée et stable. Forte saturation
en grosses bulles.
- Nez
Bière aux arômes
floraux et fruités assez timides.
- Bouche
Attaque
fraîche et pétillante. Bière légère au corps toutefois
bien charpenté. Saveurs fruitées et légèrement acres
(piquant). La bouche est dominée par l'orge, les fruits jaunes
(prune, poire...) et le raisin sec. L'amertume se développe en fin de bouche et amène sa touche rafraîchissante. La finale est sèche, ce qui en fait une bière désaltérante. La présence des céréales est persistante en bouche.
- Volume d'alcool
6 % alc. vol. ; bière semi-forte.
- Température de dégustation
6 à 10 ° C. dans un verre tulipe, calice ou grand verre ballon.
- Fabricant
Il s'agit de la toute
première bière brassée par l'Abbaye de Maredsous (fin 19° siècle), située non loin de Namur dans le sud francophone belge.
Brassée aujourd'hui à la brasserie Moortgat, à Puurs dans le Nord de la Belgique (brasserie qui fabrique la Duvel).
- Caractéristiques de brassage
Cette bière est issue de la combinaison de malt d'orge et de houblon. Bière de fermentation haute, refermentée en bouteille, et maturée ensuite durant deux mois avant mise en vente.
- Mets conseillés pour l'accompagnement
Une bière qui, paraît-il, accompagne bien l'omelette au lard, l'anguille au vert, le fromage de vache (venant de l'abbaye de Maredsous de préférence ;-) ), ou encore les pommes au four à la cannelle.
- Particularité
Hormis le fait qu'il s'agisse de la toute première bière qu'ait brassé l'abbaye de Maredsous, il s'agit aussi de la bière que boivent encore aujourd'hui les moines de l'abbaye (oui, il en reste encore... 35 en tout) au repas de midi.
L'étiquette de la bouteille rend cette bière indissociable de son abbaye, car s'y retrouvent plusieurs symboles la représentant : le blason avec la branche de gui surmontée de la croix des Bénédictins sur fond mauve, ou le trèfle qui, au Moyen Âge, représentait le bonheur. Tous sont symboles de la tradition bénédictine, témoignant du passé séculaire de l'ordre bénédictin. Mais au fait, où est ce trèfle ? A vous de le retrouver... Il se voit assez facilement.
- Conclusion
Les moines ont bien raison de se faire au moins ce petit plaisir par jour, eux qui ne doivent pas en avoir beaucoup par ailleurs... Cette bière est en effet très légère mais forte en caractère, très agréable en bouche, et surtout ne risque pas de les assommer pour la prière et le travail de l'après-midi. A condition de se limiter à une par repas bien évidemment...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire