lundi 18 mai 2015

La côte chalonnaise aussi fait du vin d'orge

Il a déjà été prouvé que la Côte-d'Or ne faisait pas que du vin de raisin, mais aussi du vin d'orge (voir La "Burgonde 10" : la Côte-d'Or fait aussi du vin d'orge...). Eh bien il existe de même, désormais, du vin d'orge dans la Côte chalonnaise, qui ne fait donc plus uniquement du vin de raisin... Ce nouveau "Barley wine" est produit depuis peu par la microbrasserie "Les Plains Monts", située dans le hameau de "La Couhée", appartenant à la commune de Chassey-le-Camp (Saône-et-Loire, non loin de Chagny). Le brasseur y produit sa bière dans une dépendance de sa maison où une immense pièce renferme les cuves de brassage, de fermentation et de maturation, ainsi que tout le matériel d'embouteillage et d'étiquetage. Artisanat pur jus ! 

Outre des bières classiques ambrée, blanche, blonde, brune, et d'autres plus spéciales aux 3 céréales ou au bourgeon de cassis, brassées en continu, le brasseur met aussi en place, périodiquement, des éditions limitées qu'il appelle le "P'ti Brassin". La bière dont il s'agit ici est le "P'ti Brassin 2".

Il s'agit d'une bière de fermentation haute, refermentée en bouteille, titrant 9.4 % de teneur en alcool, tout à fait digne d'un "Barley wine" !

Il est à signaler qu'elle a remporté la médaille d'argent d'un concours international de brasseurs organisé à Lyon en 2015.

La voici : 


Alors mérite-t-elle sa médaille d'argent ? 

Aspect. Nous avons là une bière brune à la robe très sombre. A la lumière, elle révèle les reflets rouges d'un bon vin de Bourgogne. Sa mousse ivoire présente des bulles assez importantes et persiste longtemps dans le verre.

Arômes. Cette belle mousse dégage des arômes alcoolisés, notamment de fruits macérés dans l'alcool. Cela s'accompagne de senteurs de mélange de chocolat noir et de fruits rouges. On peut déceler de légères notes torréfiées.

Bouche. A l'instar des autres Barley wine, on a en bouche une bière épaisse et liquoreuse, à la pétillance faible. Une bière douce et ronde aux saveurs de fruits rouges et chocolatées (plutôt chocolat au lait). La chaleur alcoolisée se fait sentir au moment d'avaler. Le tout se termine par une amertume faiblarde et une persistance moyenne, dégageant comme au nez de légères notes torréfiées.

Un bien sympathique vin d'orge, costaud et épais mais à la grande douceur. L'amertume est faible, peut-être un peu trop, mais il s'agit là de l'une des caractéristiques des barley wine. Donc rien d'anormal. La chaleur alcoolisée n'est pas mordante, elle est même très douce. Une bière agréable. J'en ai eu un peu mal à la tête le lendemain, mais seulement parce que j'en ai un peu abusé... Elle mérite certainement sa médaille.

NB : les appréciations et commentaires donnés ici n'engagent que moi. Ne pas les prendre pour argent comptant car je suis loin d'être un grand spécialiste... Disons qu'elles peuvent servir d'indications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire