L'occasion m'a récemment été donnée, à la faveur de Noël, de goûter une bière artisanale qui, pour une fois, ne vient pas de Bourgogne, du Nord de la France ou de Belgique. Elle vient du Sud de la Bourgogne : une terre de vin, le Beaujolais. Et oui, cette terre bien connue pour son Beaujolais Nouveau et, fort heureusement, pour d'autres breuvages de bien meilleure facture, produit aussi de la bière. De toute façon, pourquoi le Beaujolais ferait-il exception alors que la France entière voit naître de nombreuses brasseries chaque année ? Quoi qu'il en soit, il est rafraîchissant d'entendre parler du Beaujolais pour autre chose que du vin.
Il est question ici de la brasserie "Terre de Bières"(http://www.terredebieres.fr/), brasserie artisanale à la gamme de bières développée, comprenant une dizaine de références classiques (blanche, ambrée, blonde, brune), mais aussi plus spéciales (aux fruits, noire, rousse, de Noël, de printemps...). Et, comme l'indique le titre de cet article, c'est à la bière noire de cette brasserie que j'ai pu goûter : la "Terre de Bières triple", que voici :
Il s'agit là d'une bière issue de malts fortement touraillés (chauffés à température très élevée, leur donnant une couleur très foncée et des saveurs grillées intenses, voire torréfiées), de fermentation haute, titrant 8 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière forte. En alcool comme en saveurs. On la boira plutôt aux alentours des 9-10° C.
Au visuel, elle offre aux yeux une robe noire quasi-opaque, aux légers reflets allant de l'acajou au bordeaux, surmontée d'un col de mousse brun clair peu persistant.
Au nez, la mousse laisse s'échapper des arômes de céréales bien grillées, de chocolat noir et torréfiés, le tout accompagné de légères notes de fruits rouges.
En bouche, elle offre une texture veloutée, crémeuse, peu d'effervescence. Au niveau des saveurs, on retrouve les céréales grillées, sur un corps entre chocolat noir et café. La finale donne une amertume légère de café, et laisse échapper de légères pointes alcoolisées. Persistance moyenne sur le grillé.
On a affaire ici à une bière où les céréales sont omniprésentes, avec une prédominance grillée, voire torréfiée, bien affirmée. Elle est agréable, et tout à fait adéquate pour les froides soirées d'hiver. Peut-être manque-t-elle juste d'un peu de moelleux pour contrebalancer l'abrupt du grillé et des saveurs de chocolat noir et de café. Mais c'est en même temps ça qui en fait une bière de caractère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire