dimanche 24 avril 2016

Place à "La Baronne" !

Un petit post sur une bière blanche (une fois n'est pas coutume...). Elle est brassée à Clamecy, ville médiévale de la Nièvre, par Romain Flesh et Alexandre Burnier, tous deux férus des temps médiévaux et de leurs traditions brassicoles. D'où le nom de la brasserie qu'ils ont créée en 2015 : "Les Bières du Donjon". Ils vont même jusqu'à se déguiser en personnages médiévaux afin de présenter leurs bières, ainsi que j'ai pu le voir en allant les rencontrer au festival dijonnais de la bière, "Les Houblonnades", début avril.

Cette bière blanche, comme l'indique le titre de cette petite bafouille, s'appelle "La Baronne". La voici : 


On a donc ici une bière blanche, c'est-à-dire, une bière brassée avec une bonne partie de froment mélangée à l'orge maltée. Elle est de fermentation haute et titre 5.5 % de teneur en alcool, une bière légère donc. Là où elle se distingue de bien d'autres blanches, peut-être pouvez-vous le lire sur l'étiquette de cette bouteille, c'est qu'elle est "à la rose" : elle est effectivement assaisonnée avec des boutons de rose. Et le résultat est plutôt sympa...

Au visuel, elle offre une robe blonde pâle aux reflets dorés, présentant un léger trouble et de fines bulles. Le tout est surmonté d'un petit col de mousse blanche à la fine dentelle.

Au nez, elle laisse s'échapper d'abord des arômes à la weissbier, doux et fruités, sur la banane notamment. Le tout est ensuite relevé par des notes citronnées et épicées. La rose ne se sent pas vraiment de façon flagrante mais est plus présente en bouche.

En bouche, on commence par une effervescence vive qui s'ouvre sur de la douceur fruitée (banane là aussi). Ensuite, elle évolue sur des notes plus relevées, citronnées et épicées (légèrement poivrée). une touche prononcée de rose atténue le tout en fin de bouche, qui se termine sur une amertume légère.

On a donc affaire là à une bonne blanche du type belge "witbier", bien citronnée et épicée. La touche de rose, au-delà de l'originalité de l'idée, adoucit le tout et c'est appréciable. Bue bien fraîche (pas glacée, fraîche !) à l'apéritif sur une terrasse au soleil, ou en fin de repas sur un sorbet, elle sera idéale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire