lundi 4 juillet 2016

La Roteuse et sa Mousse

Que voilà un titre bien particulier, me direz-vous ! 

Eh bien il ne s'agit pas là d'un trait d'humour pas drôle. C'est tout ce qu'il y a de plus sérieux puisqu'il s'agit ici de la toute dernière venue des brasseries artisanales bourguignonnes. Il y a effectivement quelques semaines de cela, la Côte-d'Or s'est officiellement enrichie d'une nouvelle brasserie. Celle-ci s'est même, à l'instar d'autres comme Belenium (Beaune), payé le culot de s'installer aux portes de l'une des communes productrices de vin les plus réputées de la Côte de Nuits : Gevrey-Chambertin.  Pour être précis, elle se situe à Brochon, à quelques encablures de Gevrey. Et cette nouvelle brasserie s'appelle "La Roteuse" (Actuellement présente sur Facebook avec sa page Brasserie La Roteuse). Voilà pour la première partie du titre.

La deuxième partie n'est rien moins que le nom de l'une des bières de cette nouvelle brasserie : La Mousse. Elle est rousse, de fermentation haute, refermentée en bouteille, et titre 6 % de teneur en alcool. La voici : 

On remarquera le soin apporté à l'originalité de l'étiquette...
Au visuel, elle arbore une belle robe intensément cuivrée avec un trouble relativement important, dû bien évidemment à la refermentation en bouteille (et qui, répétons-le encore, est inoffensif et apporte même plus de caractère à la bière). Elle est surmontée d'une mousse ivoire exubérante, qui colle plutôt bien à la paroi du verre (gage de qualité en général) et se révèle bien persistante.

Au nez, ce sont des arômes plutôt doux qui s'imposent, fruités (plutôt les fruits rouges) et légèrement vineux (Précision : lors de ma rencontre avec Antoine et Baptiste, ils m'ont dit que cela venait de l'utilisation de levure de crémant), avec des touches levurées prononcées.

En bouche, l'entrée offre une belle rondeur laissant la place à un corps puissant aux notes fruitées, accompagnées de touches de céréales grillées, caramélisées, et de notes de levure prononcées. Tout cela aboutit en fin de bouche sur une amertume vive et herbacée mais fugace, qui laisse enfin place à une persistance fruitée relativement longue.

Une bière de dégustation sympathique qui, malgré un taux d'alcool modéré, offre un corps puissant et fruité. C'est une rousse qui a du caractère, au moins autant que peut le laisser penser l'étiquette de la bouteille qui, déjà à elle toute seule, est une réussite artistique. Certainement une belle rampe de lancement pour cette nouvelle brasserie bourguignonne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire