samedi 30 juillet 2016

Orge profonde

Si si, je vous assure que c'est le bon titre ! Non je n'ai pas oublié de lettre, bande de pervers ! 

Il s'agit tout simplement du nom d'une nouvelle bière, découverte et dégustée il y a peu. Une fois de plus, c'est une Bourguignonne puisqu'elle est brassée à la "Brasserie de la Source", brasserie artisanale située à Perrigny-lès-Dijon, aux portes de la capitale des Ducs de Bourgogne. Une brasserie connue localement depuis déjà un certain nombre d'années pour ses "Brass Band" blonde et ambrée, ainsi que pour sa "Bière Tombale", brune.

Voici donc cette petite nouvelle, au nom si équivoque (je l'avoue, en ce qui me concerne c'est bel et bien son nom qui m'a fait tiquer dessus la première fois que je l'ai vue au Comptoir des Bières à Chenôve) : 

Le lecteur comprendra certainement pourquoi j'ai tiqué sur l'étiquette et son nom (ce que je n'ai certainement pas été le seul à faire...). Etiquette qui, soit dit en passant, rappelle celles des bières de "La Roteuse", bien que plus épurée. Sympa quoi...
Peu d'indications sont données sur l'étiquette au sujet de cette bière, mais ce n'est sûrement pas trop s'avancer que d'affirmer qu'elle est de fermentation haute et refermentée en bouteille, à base d'orge. Difficile de dire si une autre céréale - du froment par exemple ? - s'y balade. Il me faudra quelques années d'expérience en plus, désolé... Mais vu son nom, il y a quand même peu de chance. Elle titre 7.3 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière semi-forte. On la boira à environ 8-9° C. (à mon humble avis, bien évidemment).

Au visuel, elle offre une robe d'un ambré foncé intense, bien trouble, avec peu de reflets, le tout surmonté d'un col de mousse blanche à fines bulles, persistant en un léger voile.

Au nez, les arômes sont légers et fugaces, mais agréables lorsqu'on arrive à les capter : doux et sucrés avec des notes de fruits cuits et de caramel, avec des touches de levure.

En bouche, l'entrée est douce, d'effervescence modérée. Le corps se révèle plutôt puissant, caramélisé et levuré. L'amertume de fin de bouche est légère et fruitée. Une chaleur alcoolisée inattendue monte et persiste une fois le tout avalé.

Un nom et une étiquette qui attirent l'oeil, mais on n'est pas ici dans un cas où le marketing et le design cachent un produit médiocre. Des arômes doux, bien que peut-être un peu trop discrets, un corps séduisant et un final chaleureux. Ici, il n'y a pas le regret de s'être laissé attirer par une étiquette aguicheuse...

Avis aux amateurs et santé à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire