C'était en préparation depuis déjà un certain temps, c'est désormais officiel ! La brasserie beaunoise Belenium (qu'il est devenu inutile de présenter dans ces pages, cf. liens en bas de page) a dévoilé deux nouvelles bières, concoctées en collaboration avec les établissements Bernard Loiseau.
Maintes recettes ont été tentées, dont votre serviteur a pu être l'un des secrets dégustateurs (pour certaines en tout cas) au fil des mois. Au final, après tous ces essais, deux recettes ont été retenues récemment par le sommelier des établissement Bernard Loiseau. Et Nicolas Seyve, brasseur de Belenium, s'est mis au turbin pour nous sortir deux nouvelles bières, qu'on ne trouvera pour le moment que dans les établissements Bernard Loiseau.
Il n'est, certes, malheureusement pas donné à tout le monde de se rendre dans ces établissements, je sais... Mais si le succès est au rendez-vous, il n'est pas interdit d'espérer les trouver ailleurs dans les mois qui viennent. On ne peut en tout cas nier qu'il s'agit d'une bonne fenêtre publicitaire pour Belenium, mais aussi pour tous ceux qui "militent" afin que la bière soit considérée comme un accompagnement à la gastronomie tout aussi intéressant que le vin.
Et les deux petites nouvelles sont :
- La Blanche de Blanche
- La Blonde au Miel
Toutes deux sont brassées à partir de malts d'orge et de froment, de houblon et, évidemment, de levure. Comme d'ordinaire chez Belenium, ce sont des bières de fermentation haute, refermentées en bouteille. Il ne faut donc pas s'offusquer, même chez Bernard Loiseau, du léger dépôt et du trouble que présenteront ces bières. Toutes deux sont, à l'image de la Belenium de Noël/d'hiver, brassées avec ajout d'ingrédients venant compléter l'action aromatisante du houblon. Et, bien évidemment, pour la Blonde au Miel... du miel. Elles titrent toutes deux 5.6 % de teneur en alcool, donc un tout petit chouïa plus fortes que les classiques de Belenium (5.5 %). Mais elles restent tout de même légères. On ne les boira pas trop fraîches, pas même la Blanche et Blanche : 6 à 7°C pour cette dernière, 9 à 10°C pour la Blonde au Miel (à mon humble avis, comme d'habitude).
La Blanche de Blanche :
|
Des étiquettes différentes, bien qu'aussi élégantes que les classiques de Belenium, incluant bien évidemment la bannière "Bernard Loiseau". |
La Blanche de Blanche est une bière blanche de type "witbier" belge, mais dont les ajouts sont quelque peu différents, puisqu'y ont été ajouté des graines de moutarde en plus des écorces d'orange et de la coriandre, ajouts plus classiques des "witbiers".
Au visuel, elle présente une robe blonde, jaune très pâle à clair de bas en haut du verre, trouble. La mousse est blanche, fine et compacte, persistante. L'effervescence se montre vive.
Au nez, les arômes sont légers et subtils, ce qui est aussi un classique de Belenium. Ils se montrent fruités sur les agrumes avec un citronné léger et des touches d'orange. On décèle la coriandre en arrière-plan. La moutarde se révèle quasiment imperceptible.
En bouche, l'entrée se fait sur une vive effervescence qui fait ressortir en premier le côté fruité, citronné. Le corps est épicé avec la coriandre, toujours présente, mais aussi grâce à la moutarde, dont les notes sont bien plus prononcées. L'amertume est légère et semble se diriger sur l'orange amère. Ce qui m'a frappé en plus, c'est la persistance d'une chaleur épicée vive sur la langue et les lèvres. A noter pour la suite du verre : une touche moelleuse apparaît lorsque la bière perd de son effervescence et se "chambre".
La Blonde au Miel
La Blonde au Miel semble avoir la même base que la Blanche de Blanche : malts d'orge et de froment, ajouts de coriandre et d'écorces d'orange. Comme son nom l'indique, la différence vient du miel utilisé lors du brassage. Une autre différence vient de l'ajout de gingembre.
Au visuel, elle arbore une robe blonde dorée (indiquant peut-être l'utilisation de malt plus foncé que pour la Blanche de Blanche, autre différence avec cette dernière), trouble, et présentant elle aussi une vive effervescence. La mousse qui la surmonte est blanche, fine, compacte et persistante.
Au nez, les arômes sont tout aussi légers et subtils que pour la Blanche de Blanche. Ils sont doux, miellés,avec de légères touches épicées.
En bouche, l'entrée est vive et effervescente. Son corps est doux et miellé, relevé de notes épicées venant certainement - pas besoin d'être un grand génie - de la coriandre et du gingembre, amenant une touche chaleureuse pas désagréable. L'amertume est tout aussi discrète que pour la Blanche de Blanche. Là aussi, la chaleur épicée est persistante, mais plus douce malgré tout que pour la Blanche de Blanche.
Deux bières caractéristiques de la finesse dont Belenium a toujours fait preuve. On reconnaît bien la touche de la brasserie avec une mousse fine et compacte, des arômes fins et subtils et un corps léger. Léger mais plein de saveurs. Un peu moins habituelle est cette chaleur épicée qu'on retrouve dans les deux bières et qui envahit la bouche. C'est là la réussite : des corps léger de texture mais pleins de saveurs et de chaleur. Un peu paradoxal pour une bière, me direz-vous ? Pas forcément... Parce que pour le coup, cela en fait des bières tout-à-fait à même d'accompagner toutes sortes de plats (pour cela, je vous laisse voir avec les sommeliers Loiseau).
A lire aussi :