mercredi 4 janvier 2017

Elixkir a encore frappé !

Nous y revoilà ! Retour, une fois de plus, à la Brasserie Elixkir ! Ben oui, que voulez-vous, je n'y puis rien ! C'est de leur faute, ils ont encore réussi dernièrement à nous pondre un produit plutôt merveilleux ! 

Il y a peu, effectivement, Guillaume et Amélia ont laissé vagabonder leur imagination encore un cran plus loin lors d'un seul et unique brassin, ou brassin éphémère. Qui a donc donné, en toute logique, une cuvée... éphémère. Il s'agit de la première expérience d'une (on l'espère) longue série qu'ils ont décidé d'appeler "La Part des Hommes". Sous cette appellation, ils comptent nous présenter régulièrement de nouveaux brassins éphémères vieillis en fûts. Et ici, la base de cette première création est l'Elixkir triple. Jusque là, rien que de très normal, me dira-t-on. Mais c'est à partir de là que cela devient très intéressant. Ce brassin de triple a été mûri durant trois mois dans une barrique qui, auparavant, avait contenu... du Bourbon. Eh oui, rien que ça !
La voici :
L'Elixkir Triple Bourbon, " La Part des Hommes #1"


Il s'agit ici d'une bière dont la base est la triple classique d'Elixkir, donc une bière puissante de fermentation haute, refermentée en bouteille (pour la gazéification surtout). Mais entre le brassage et la mise en bouteille, a bien évidemment eu lieu la maturation en fût de Bourbon, et c'est là bien évidemment que tout se joue. Titrant avant sa maturation 8.8 % de teneur en alcool, aux dires de Guillaume, elle sort de la maturation en fût titrant 10.1 %. Et là, ma question a été - et vous vous la poserez peut-être aussi - de savoir pourquoi, comment, le pourcentage d'alcool par volume augmente comme cela. C'est le cas pour d'autres bières vieillies en fût, telles la Trignac de chez Kasteel qui est - je crois - la Kasteel Triple titrant 11 % vieillie en fût de Cognac, et titrant 12 % à la sortie. Là encore, Guillaume a pu me fournir deux grandes explications : d'une part, le bois du fûts de Bourbon est encore en partie imbibé de l'alcool du Bourbon ; d'autre part lors du vieillissement en barrique, la bière perd une partie de son eau par évaporation, ce qui a pour effet immédiat de voir augmenter le pourcentage d'alcool dans le produit. Voilà pour la petite explication un peu pénible (vous ne croyiez pas que vous alliez y échapper ? Pas à chaque fois quand même...). Bref, elle titre 10.1 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière très forte qu'on boira, à mon humble avis, plutôt à température quasi ambiante, du côté des 15-16° C.

Au visuel, sa robe est blond foncé, trouble, traversée de reflets ambre claire ; la mousse, blanche et fine, est collante, mais en revanche assez peu persistante.

Au nez, les arômes son prononcés et persistants. Le caractère moelleux et fruité de la triple classique se mêle à des pointes alcoolisées et aux arômes vanillés et boisés caractéristiques du bourbon. De petites touches caramélisées s'invitent au milieu de tout ça, ce qui ne gâche rien.

En bouche, l'entrée est liquoreuse, voire "épaisse" (si on me passe l'expression), et peu effervescente. Elle débouche sur un corps puissant et chaleureux où dominent les notes vanillées et caramélisées déjà détectées au nez, avec de petites touches boisées. Le tout s'accompagne d'une belle chaleur alcoolisée. L'amertume, suffisamment prononcée pour passer au-delà de la présence forte d'alcool, tranche avec la puissance et les notes moelleuses du corps. Elle est cependant éphémère, laissant la place à une persistance chaleureuse aux notes agréables de bourbon.

Que dire pour conclure ? Deux mots pour commencer : bière merveilleuse ! Affirmation à relativiser, puisqu'il ne s'agit ici que de l'une de mes premières expériences de dégustation de bière mûrie en barrique. Mais Elixkir ayant déjà fait montre de son talent sur d'autres styles de bière, je pense ne pas me tromper en affirmant qu'ils ont une fois de plus réussi leur coup. La barrique de bourbon dans laquelle cette triple a maturé a magnifiquement joué son rôle. Les notes vanillées, boisées, caramélisées s'y sont parfaitement développées. Le tout, mêlé de chaleur alcoolisée, en a fait un breuvage merveilleusement chaleureux. Que de superlatifs, me direz-vous ! C'est bien signe que l'expérience fut marquante... Ce brassin éphémère, peut-être déjà épuisé, laissera la place à d'autres, mûris en barrique ayant contenu d'autres breuvages. A suivre avec intérêt si vous êtes amateur(-trice) de bière forte mûrie en barrique.

Petit rappel pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur Elixkir : https://www.brasserieelixkir.fr/

On peut retrouver les bières d'Elixkir, à Dijon chez Bières des Terroirs, rue Crebillon, quartier Zola-Monge à Dijon (http://www.bieresdesterroirs.fr/).
Ou encore, pour l'Elixkir IPA et l'Elixkir ambrée, à la crémerie La Grapillotte, 26 rue Monge à Dijon ou 5 rue des Grandes Varennes à Ahuy.
Et bien sûr à la brasserie même, 9C rue de l'Artisanat à Couternon (21560)
Et peut-être chez d'autres, qu'ils se dénoncent...

Lire aussi : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire