mardi 20 décembre 2016

S... Than Ever Barley Wine Ale, un monstre en costume de velours

De son vrai nom Strongest Than Ever Barley Wine Ale, cette bière m'a été présentée récemment par Thomas Chabert, co-gérant de la SAS Shopdebières, grossiste en bières basé à Nuits-Saint-Georges pour les pros, associations et même particuliers (www.shopdebieres.fr). Mais pas n'importe quel grossiste : on n'y trouve que des "Craft Beers", c'est-à-dire des bières artisanales, rares, brassées en petites quantités, venues de partout en Europe, voire de plus loin lorsque cela est possible. 

Strongest Than Ever Barley Wine Ale, voilà un nom à rallonge qui rappelle le nom à rallonge de nombreuses bières artisanales américaines. Elle est brassée par la White Pony Microbrewery, un nom qui sonne bien Anglais ou Américain aussi, non ? Eh bien figurez-vous qu'il s'agit en fait d'une bière et d'une brasserie... italiennes. La White Pony Microbrewery est effectivement une brasserie artisanale toute jeune - elle a à peine 4 ans - basée à proximité de la ville de Padoue, au Nord-Est de l'Italie, non loin de Venise. Une brasserie qui se veut créatrice de bières parfois extrêmes, mais toujours respectueuses des traditions. Des brasseurs qui se veulent créateurs de bières du style qu'ils aiment boire, ou qui reflètent les moments de leur vie ou leurs émotions (www.whiteponymicrobrewery.com).

La Strongest Than Ever Barley Wine Ale est l'une de ces créations, qui a dû vouloir refléter des émotions fortes ou des moments forts, vu la puissance alcoolisée qu'elle dégage...  Voilà effectivement une bière de fermentation haute, refermentée en bouteille, titrant... 15.1 % de teneur en alcool ! D'où, en partie, son nom de "Barley Wine Ale", le Barley Wine étant un style de bière à part entière (plus de précisions sur le style dans l'un de mes précédents posts : La "Burgonde 10" : la Côte-d'Or fait aussi du vin d'orge), puissant de saveurs et d'alcool. Voilà la première fois que j'en rencontre un aussi puissant, et c'est un vrai plaisir.

La Strongest Than Ever Barley Wine Ale


Au visuel, c'est une robe brun acajou qui s'offre aux yeux, trouble aux légers reflets rubis. Elle est surmontée d'une mousse ivoire fine, légèrement collante, persistante en un léger voile.

Au nez, elle dégage des arômes prononcés et complexes. Fruits rouges macérés dans l'alcool, notes vineuses moelleuses accompagnées de touches chocolatées et caramélisées. Les vapeurs d'alcool sont bien présentes.

En bouche, l'entrée est peu effervescente, de texture liquoreuse, qui débouche sur un corps rond et moelleux, ample. Ce dernier mêle fruits rouges et noirs et tons vineux, ainsi que des notes de chocolat au spiritueux. Un corps qui reste cependant doux, dégageant une chaleur alcoolisée modérée pour une ale titrant plus de 15 % de teneur en alcool. Une légère pointe d'amertume grillée se fait jour en fin de bouche, le tout se concluant par une longue persistance de notes chocolatées alcoolisées.

Une bière qui mérite bien, selon moi, le qualificatif que je lui ai donné de "monstre en costume de velours". Elle peut effectivement s'avérer traîtresse car on sent bien les pointes alcoolisées, mais elles ne sont pas entêtantes. Si ce n'est son caractère liquoreux, on ne sent pas ces 15.1 % de teneur en alcool, si bien compensés qu'ils sont par une grande douceur. Elle accompagnera bien la cuisine épicée ou sucrée-salée, mais aussi des fromages forts comme des bleus ou un bon Epoisses, ou encore des desserts aux fruits confits, un panettone aux fruits confits par exemple. Une chose est certaine, on est en présence d'une bière de dégustation qui est particulièrement indiquée en cette période hivernale, le soir sous une bonne couette ou dans un fauteuil près du feu. Elle remplace très bien la bière d'hiver ou de Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire