vendredi 2 décembre 2016

Belenium chez Loiseau, la suite !

Il faut croire que la collaboration entre la microbrasserie beaunoise Belenium et la Etablissements Bernard Loiseau (voir mon article Belenium chez Loiseau du 22 juillet 2016) a bien fonctionné - et fonctionne toujours bien ! 

De  fait, puisqu'aux "Blanche de Blanche" et "Blonde au Miel" est venue s'ajouter une petite troisième, de caractère résolument bourguignon : 

la "Blonde au Cassis"


Je vous épargne le laïus de présentation de la microbrasserie Belenium, c'est bien loin d'être la première fois qu'il y est fait allusion dans ces bafouilles de blog (cf. liens en fin de post). Je vous épargne aussi celui sur la collaboration entre Belenium et les établissements Bernard Loiseau, visant à donner à la bière une place de choix en accompagnement de la gastronomie (cf. lien ci-dessus). Bref, pas trop de lecture cette fois-ci. 

Mais revenons à la petite nouvelle ! Voilà donc la "Blonde au Cassis", brassée à partir de malts d'orge et de froment, auxquels s'ajoute l'utilisation de houblon(s) aux notes fleuries et épicées et à la fine amertume. De fermentation haute, elle est refermentée en bouteille à l'aide de nectar de cassis et d'une lichette de sirop de cassis. Nicolas Seyve ne voulait pas que cette bière soit une bière aux fruits dans le sens bière brassée avec ajout de jus de fruit, ou de fruits, hors fermentation, donc pas d'une bière sucrée. Et c'est effectivement ce qu'il a réussi à faire. Comme ses deux soeurs issues de la collaboration Belenium-Loiseau, elle titre 5.6 % de teneur en alcool, ce qui en fait une  bière légère. On la consommera à environ 8° C (à mon humble avis, comme toujours).

Au visuel, on découvre une bière à la robe blond foncé, trouble, laissant transparaître des reflets plus clairs, presque blonds pâles. L'effervescence est fine, peu vive, dansante, élégante et tranquille en deux mots. Le tout est surmonté du col blanc caractéristique des Belenium : très fines bulles, consistance presque crémeuse, bien collante à la paroi du verre, longuement persistante.

Au nez, elle dégage d'entrée des arômes fruités de cassis bien perceptibles au début, plus discrets par la suite. On peut distinguer, au-delà de ça, des touches fleuries assez caractéristiques de la "patte" de Nicolas Seyve.

En bouche, l'effervescence d'entrée se montre fine mais s'apaise rapidement. Le corps se déploie ensuite amplement dans la bouche, laissant s'échapper ces mêmes notes fruitées de cassis, qui ne laissent cependant apparaître aucun caractère sucré. Le tout s'accompagne de notes fleuries et de céréales maltées à faible température. La fin de bouche se caractérise par une légère amertume herbacée et de fines touches épicées, moyennement persistantes.

Cette bière incluant l'utilisation de jus de fruit lors de la fermentation, nouveauté chez Belenium, a atteint l'objectif que s'était fixé Nicolas : une bière aux saveurs fruitées mais non-sucrée. N'étant pas, moi-même, un grand adepte des bières aux fruits, sauf si elles ne sont pas sucrées et acidulées, elle m'apparaît pourtant agréable et rafraîchissante. Donc, pari réussi en ce qui me concerne. Le cassis est prononcé mais pas sucré, et se trouve être bien équilibré par le côté fleuri et légèrement épicé. Elle pourrait bien accompagner de la viande blanche, aux saveurs légères, ou de la charcuterie séchée de boeuf, comme de la Bresaola. Pourquoi pas, au dessert, du sorbet au cassis ou autres fruits noirs et rouges.

Lire aussi : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire