Il y avait longtemps que l'on n'y était pas allé, alors en route pour Chargey-lès-Gray, en Haute-Saône (70) à proximité de Gray, et sa brasserie locale haute en couleurs : la Brasserie de La Rente Rouge et son brasseur Mathieu Bernard.
Et cette fois, c'est pour sa bière de Noël. S'il aime explorer des styles exotiques comme les IPA et autres bières bien fruitées, Mathieu peut aussi verser dans la tradition, ainsi celle des bières de Noël. Il fait de la bière de Noël depuis 2010, mais je ne l'ai rencontré qu'il y a deux ans, je n'ai goûté sa bière de Noël qu'il y a un an. L'étape suivante, un an après, ne pouvait être que de lui consacrer enfin une bafouille de blog. Eh oui, chez "Secrets de Bières", les idées mettent parfois le temps à faire leur chemin...
Voici donc :
La Chargeoise de Noël
Cette bière, Mathieu la veut collée à l'esprit "bière belge de Noël", où le malt et les épices sont prépondérants, pour donner des saveurs corsées et chaleureuses aux bières brassées. Il utilise forcément du malt pâle pour les sucres fermentescibles, mais aussi des malts plus foncés, qui donneront sa couleur sombre à sa bière, ainsi que des saveurs assez fortes. Et donc, des épices, mais sans plus de précision. Il va falloir les trouver... Au reste, c'est une bière de fermentation haute, refermentée en bouteille. Elle titre 6.8 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière semi-forte, moins forte que la plupart des bières belges de Noël, qui montent en général à 8-9 %, voire plus. A consommer, à mon humble avis, à 9-10° C.
Au visuel, elle dévoile une robe rousse aux reflets cuivrés, avec un léger trouble. Sa mousse, couleur ivoire, vive et à grosses bulles, peu collante, disparaît (trop ?) rapidement après le service.
Au nez, les arômes sont bien perceptibles malgré cette mousse qui disparaît rapidement, sans être trop prononcés. Doux et chaleureux, ils mêlent des notes épicées évidentes de cannelle, de gingembre (sous réserve, à vous de voir...), ainsi que des notes moelleuses de caramel. Au milieu de tout ça, des tons grillés ne manquent pas de se rappeler à notre bon souvenir, ce qui n'est pas désagréable.
En bouche, l'entrée est finement effervescente, laissant rapidement la place à un corps où le malt tient une place prépondérante, laissant s'échapper des saveurs caramélisées moelleuses, relevées de saveurs grillées prononcées. Se mêlent à tout cela des notes épicées agréables, qui amènent un côté chaleureux non moins agréable, couvrant une amertume très légère aux notes de grillé, voire de brûlé. La persistance, sur la chaleur et les épices, s'avère moyennement longue.
Voilà une bière de Noël agréable, où l'équilibre entre la douceur et le côté chaleureux des épices a été plutôt bien trouvé. Les tons très grillés amènent un petit quelque chose en plus qu'on ne trouve pas dans toutes les bières de Noël. Elle confirme en tout cas que, comme bière de saison froide, mieux vaut ne pas la boire trop fraîche, on n'y gagnerait rien. Mathieu la conseille avec du fromage à pâte pressée cuite comme du Comté : pourquoi pas du vieux, ou encore du vieux gruyère suisse. On peut l'essayer aussi avec un bon vieux pain d'épices, ou tout simplement - pourquoi faire compliqué ? - une crème caramel, une crème brûlée... Bref, avis aux amateurs et santé à tous !
Découvrez-en un peu plus sur la brasserie sur son site www.larenterouge-brasserie.fr
On peut retrouver la Chargeoise de Noël
- à la crèmerie-épicerie fine "La Grapillotte", 26 rue Monge au centre-ville de Dijon (21000) ou 5 rue des Grandes Varennes, ZAC d'Ahuy (21121) ; 03 80 30 36 91 (rue Monge) ou 03 80 55 69 60 (Ahuy).
- à la Cave "Bières des Terroirs", 28 rue Crébillon au centre-ville de Dijon (quartier Zola-Monge), www.bieresdesterroirs.fr, 03 71 19 90 97 ;
- et sans doutes dans d'autres boutiques, mais je ne les connais pas, qu'elles se dénoncent !
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire