mardi 13 décembre 2016

La Gouden Carolus X-Mas, une explosion de réglisse !

Revenons un peu aux bières de Noël ! C'est qu'on s'approche tout doucement de la date fatidique... C'est une bière de Noël belge qui est à l'honneur aujourd'hui, produite à la brasserie Het Anker, située à Malines. Elle fait partie de la gamme nommée Gouden Carolus. La Brasserie est en activité depuis 1471, année où les Béguines de Malines obtinrent du Duc de Bourgogne Charles le Téméraire exonération et de taxes et de droits d'accises sur leur production. Elle prit le nom de Het Anker en 1872. Elle produisait de la Keizersbier en référence au grand amateur de bière qu'était Charles Quint, empereur parmi les plus puissant qu'a connus l'Europe dans son histoire, né et élevé à Malines. Ce n'est que dans les années 1960 que la gamme prit le nom de Gouden Carolus, en référence aux monnaies en or de Charles Quint.

En l'honneur de ce grand amateur de bières, la gamme Gouden Carolus est une réussite ! Notamment celle-ci : 

La Gouden Carolus X-Mas (ou Christmas)


Il s'agit d'une bière de Noël, de fermentation haute, refermentée en cuve avant d'être filtrée et embouteillée. Il y aurait trois houblons ainsi que six épices que la brasserie qualifie d' "exceptionnelles". Mais elles resteront certainement secrètes un moment puisque je n'ai pas de précision. En tout cas, elle titre 10.5 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière très forte, qu'on dégustera à environ 10-12° C pour ne rien louper de la richesse de son bouquet chaleureux.

Au visuel, elle se pare d'une belle robe brune et limpide aux reflets rubis. Elle se couvre d'un col de mousse ivoire abondante, aux fines bulles, collante et persistante.

Au nez, les arômes sont prononcés et moelleux, fruités sur les fruits noirs comme la mûre, mais aussi chocolatés (chocolat noir), avec de fortes notes de réglisse. Ou peut-être est-ce le tout combiné qui donne ces arômes de réglisse ? Mais c'est en tout cas très surprenant... Et agréable !

En bouche, l'entrée est douce, moyennement vive. S'ensuit un corps de texture liquoreuse moelleux très agréable, mêlant les fruits noirs et le chocolat noir. La réglisse fait son apparition de façon prononcée sur la fin de bouche, avant une légère touche d'amertume grillée. Persistance moyenne sur la réglisse et le grillé, accompagnée d'une chaleur du plus bel effet, qui monte doucement et la rend des plus sympathique.

Il s'agit là de l'un de mes coups de coeur de ces deux dernières années : je l'ai découverte il y a un an, mais je n'avais, à cette époque, ni le coeur ni le temps d'écrire dessus. Je me rattrape cette année. Pierre, le "Rigolo chauve" du Comptoir de Bières de Chenôve (21300), m'avait demandé il y a un an si j'aimais la réglisse : ce fut "oui" sans hésiter ! Il m'a reposé la même question cette année-ci, et la réponse a été la même il y a deux semaines. Dès l'année dernière, elle m'avait séduit par son caractère puissant, son corps moelleux où se mêlent certainement le malt, les épices et les houblons pour lui donner ces saveurs chocolatées et réglissées prononcées, sa belle chaleur. Rien n'a changé cette année. Une belle réussite ! Mais attention, comme le dit Pierre, il faut aimer la réglisse...

Une bière à retrouver
- au Comptoir des Bières 138 ter avenue Roland Carraz, 21300 Chenôve, www.comptoirdesbieres.net ; dites-leurs que vous venez de la part de "Secrets de Bières", ça leur fera zizir ! 
- chez bien d'autres encore, que je ne connais pas, qu'ils se dénoncent ! ;-)

Plus d'infos sur la brasserie Het Anker sur www.hetanker.be .

Avis aux amateurs et santé à tous ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire