mardi 6 décembre 2016

Retour à... Tours pour une IPA "Royale"

Nouveau petit détour, sur les bords de la Loire, par la Compagnie Tourangelle de Bière (CTB) et sa gamme "Royale". 

Une première bafouille, "La Compagnie Tourangelle de Bière, une ambition... Royale ?" (29 novembre 2016), avait présenté la brasserie, ses objectifs (à retrouver sur le site www.biere-artisanale-ctb.fr), mais seulement une seule des bières de la gamme : la Royale Pale Ale. Ben oui, faut pas déconner, il y avait déjà bien assez à lire comme ça ! 

Alors réparons le manque, puisque cela est possible ! Nicolas Seyve, brasseur beaunois de la microbrasserie Belenium, m'avait offert la possibilité de goûter les deux premières bières de la CTB. Alors ne laissons pas la Royale Pale Ale toute seule, ajoutons-y : 

La Royale India Pale Ale Session #1


La Royale IPA (pour un petit historique du style IPA, voir mon post "L'Elixkir IPA, quand la mode a du bon"), bière issue du brassage de quatre types de malt : du malt "Pale", qu'on qualifiera de malt "de base", à peine plus coloré que le malt pâle du type Pils, destiné à donner déjà un bon début de corps savoureux à la bière ; du malt Caramunich, malt caramélisé foncé, touraillé à haute température (220° C), destiné à donner une couleur ambrée foncée ou cuivrée et à développer des notes biscuitées à caramélisées ; du malt Munich 15, malt pâle pouvant aussi servir de "base", destiné à donner à la bière des notes légèrement caramélisées, miellées, ou panifiées ; du malt Munich 25, dont les caractéristiques sont similaires à celles du malt Munich 15, mais plus accentuées. L'assaisonnement du moût se fait avec cinq types de houblon : l'Amarillo, floral et épicé, d'amertume prononcée ; le Cascade, plus aromatique qu'amer, floral et épicé lui aussi ; le Colombus, aromatique sur les agrumes et les épices, et amérisant ; le Citra, aromatique donnant des notes tropicales à la bière (agrumes), souvent utilisé pour le brassage d'IPA ; le Simcoe, aromatique et amérisant, aux notes de fruits de la passion, d'abricot et résineuses. Après tout ça, je ne vous raconte pas la complexité de la bière... Bref, au-delà de ça , il s'agit d'une bière de fermentation haute, refermentée en bouteille, titrant 5.6 % de teneur en alcool, qu'on peut consommer (je pense...) au tour de 6-7° C afin de profiter des arômes et de sa fraîcheur en sus.

Au visuel, on distingue une robe cuivrée intense aux reflets rougeâtres, trouble. Le col de mousse est abondant, de couleur ivoire et de consistance plutôt crémeuse, laisse une belle dentelle collante sur la paroi du verre, longuement persistant.

Au nez, ce sont des arômes prononcés qui se dégagent de ce beau col de mousse. On distingue au premier chef des fruits exotiques tels que les fruits de la passion et les agrumes, accompagnés de notes fleuries. En cherchant plus profondément, on peut distinguer des touches caramélisées, équilibrées de tons résineux.

En bouche, l'entrée est vive et sèche. Le corps est puissant mêlant notes de fruits exotiques et fleuries prononcées. L'orange et le pamplemousse ne sont pas en reste. Les tons caramélisés sont présents, bien que très discrets sous cette explosion fruitée. Des notes épicées et résineuses se font jour ensuite, aboutissant à une amertume résineuse et herbacée marquée et persistante.

On sent, avec cette bière - d'un type relativement difficile à brasser -, qu'on n'a pas affaire à des "lapins de trois semaines du brassage" (pardon pour l'expression, mais je l'aime bien...). Il y a du travail derrière tout ça, de la recherche et des expériences. On ne fait pas une bière dont les saveurs sont à ce point explosives sur un coup de tête. Une belle puissance, de la complexité, une amertume qui vient rapidement et qui persiste mais qui laisse tout de même la place aux notes fruitées pour s'exprimer. Encore une découverte sympathique, quoi... Les brasseurs, Maxime et Karim, la conseillent avec des plats épicés asiatiques, indiens ; mais aussi avec du sucré-salé tel que des endives caramélisées, des viandes rouges ; et des desserts au citron, comme la tarte au citron meringué. De façon plus générale, on peut essayer de l'accompagner de gibier bien relevé, des poissons et viandes fumés, du chocolat blanc ou des desserts aux agrumes.

Un petit clin d'oeil à Nicolas Seyve, de Belenium chez qui cette Royale IPA a été brassée, qui a tenu à souligner que, même chez Belenium, on sait brasser de l'IPA. Personnellement, je le savais déjà, mais je peux l'officialiser maintenant... ;-)

Compagnie Tourangelle de Bière, Tours (37), www.biere-artisanale-ctb.fr 

Lire aussi : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire