jeudi 1 décembre 2016

Elixkir Noël, le plein d'épices et de caramel

Encore une Elixkir ! Oui, mais celle-là n'est pas une nouvelle à proprement parler. Il s'agit d'une nouvelle pour l'année 2016, mais elle avait déjà été brassée en édition limitée et commercialisée il y a tout juste un an. On parle bien évidemment, comme l'indique le titre de cette nouvelle bafouille, de l'Elixkir de Noël. Il se trouve qu'elle n'a pas eu droit, l'année dernière, à son petit post, au contraire du reste de la gamme.

Je ne reviendrai pas sur les explications de ce qu'est une bière de Noël, ni sur les distinctions - si minimes soient-elles - qu'il y a à faire avec les bières d'hiver. Pour plus d'infos - par ailleurs largement venues du brasseurs d'Elixkir Guillaume Paysant - je vous renvoie à mon article "La Saint-Rieul d'hiver, et un peu de Noël..."

Pour la deuxième année, Guillaume Paysant et Amélia Begrand, nous gratifient d'une bière de Noël issue de 10 malts différents et de 5 houblons. On n'en saura pas plus, mais rien que cela laisse augurer une bière complexe. D'autant plus que des épices, tout aussi peu connues, y sont ajoutées, comme dans de nombreuses bières du même style. De fermentation haute, elle est refermentée en bouteille, comme toutes ses soeurs et titre 6.2 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière semi-forte. Comme toute bière de Noël, il vaut mieux (à mon humble avis, je n'aurai de cesse de le dire) la déguster à température "élevée" par rapport à bien d'autres, autour de 10-12° C. Il s'agit d'une bière de saison froide, qui doit réchauffer, ou tout du moins en donner la sensation.

La voici : 

L'Elixkir "Bière de Noël"


Au visuel, elle montre une robe d'un roux foncé au léger trouble et aux reflets cuivrés à acajou. Effervescence fine et plutôt peu vive. Le tout est surmonté d'une mousse blanc cassé fine, légèrement collante, moyennement persistante.

Au nez, ce sont des arômes qui paraissent légers, mais dont se dégagent des notes caramélisées, d'agrumes épicées (pour tout dire, cela m'a fait penser, à certains égards, aux arômes du vin chaud aux agrumes et aux épices), de fruits rouges, ainsi que d'épices comme de la cannelle et du gingembre, entre autres.

En bouche, l'entrée est moyennement effervescente, ouvrant sur un corps partagé entre caramélisé prononcé et chocolaté, sur lesquels s'ajoutent des saveurs fruitées où les agrumes dominent en compagnie des épices et de leur chaleur, le tout en un équilibre plutôt réussi. L'amertume de fin de bouche s'avère, elle, légère, laissant plutôt la place à une persistance épicée chaleureuse, relativement longue.

Une bière de Noël qui est un exemple parmi d'autres montrant que ce style n'a pas l'obligation d'être fortement alcoolisé pour apporter saveurs et chaleur. C'est tout le succès de la bière de Noël d'Elixkir, avec un bel équilibre entre le moelleux caramélisé et agrumeux prononcé et la vivacité chaleureuse des épices. Des saveurs prononcées qui accompagneront bien des plats riches et épicés, mais aussi des fromages à pâte dure vieux, des fromages épicés ou bleus. Mais encore des desserts caramélisés tels que de la crème caramel, ou épicés comme du pain d'épices tout simplement.

Une bière que vous pourrez retrouver, notamment, chez "Bières des Terroirs", boutique de bières bourguignonnes et franc-comtoises, rue Crébillon à Dijon (quartier Zola-Monge). Et chez bien d'autres sûrement, que je ne connais pas, et qui peuvent se manifester...

Lire aussi : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire