mardi 7 août 2018

Basket Case, étrange melting pot

Voici venir la Basket Case, petite bière sympa produite par la Bossuwé Brewing Company. Il s'agit, selon l'étiquette, d'une ISA ou Indian Summer Ale. Sacré charabia, non ? Eh bien on n'est pas au bout de nos surprises. En effet, cette bière au nom à consonance anglophone venue d'une brasserie au nom à consonance plutôt africaine, est en fait... belge. Il s'agit de l'un des souvenirs que j'ai ramenés de mon dernier voyage du côté du plat pays. 

Elle est de fait brassée à Kortrijk, Courtrai pour les francophones peu habitués à la transformation flamande des noms de ville. Alors, pourquoi Bossuwé ? Pourquoi Bewing Company et non pas Brouwerij ? Pour Bossuwé, allez savoir... Pourquoi Brewing Company ? Parce qu'il semble, d'après mes observations, qu'il soit de plus en plus courant d'appeler sa brasserie "Brewing Company" plutôt que "Brasserie", y compris en France. j'ai aussi pu l'observer en Espagne, ou encore en Italie... Est-ce que cela fait plus branché de copier Américains et Anglais ? Bref, concernant la Bossuwé Brewing Company, c'est plutôt un bienfait, et cela dénote une ouverture d'esprit un peu plus importante chez ses brasseurs que chez d'autres brasseurs flamands. Beaucoup de ces derniers s'évertuent effectivement à écrire en flamand uniquement, rejetant toute autre langue alors qu'ils vivent dans un pays multilingue. À la Bossuwé Brewing Company, on écrit Anglais, Flamand, Français et allemand, excusez du peu... 

Et cette ISA, est-ce une IPA ou Indian Summer Ale est-il un style à part entière que je ne connaîtrais pas ? Ce ne serait pas étonnant, les styles et sous-styles sont tellement nombreux aujourd'hui... Est-ce une IPA, auquel cas on pourrait l'appeler Indian Summer Pale Ale. Est-ce un sous-style d'IPA ? Diffcile à dire. Toujours est-il qu'après quelques menues recherches, j'ai constaté qu'il ne s'agit pas de la seule brasserie au monde à "classer" l'une de ses bières sous le nom d'ISA. Je sais aussi qu'elle a été brassée durant l'automne 2017 et qu'elle est dry-hoppée ou houblonnée à sec. Alors cet étrange style serait-il celui d'une IPA qu'on ne pourrait brasser que l'automne, durant l'été indien ? Que de questions ! Questions auxquelles les brasseurs répondront peut-être mieux que moi...

Et que dire de "Basket Case" qui, dans la plupart des traductions que j'ai pu trouver, se rapporte à l'expression "cas désespéré" ? 

Quoi qu'il en soit, on semble être face à un sacré mélange de cultures avec cette Basket Case, ISA brassée à la Bossuwé Brewing Company de Kortrijk/Courtrai...

Toujours est-il qu'elle est brassée à partir de malts Pils et Pale Ale, alliant saveurs de pain frais, biscuit, miel, fruits confits... Pour l'assaisonnement, ce sont les houblons Colombus et Bramling Cross qui sont ajoutés. Le colombus est un américain aromatique et/ou amérisant, caractérisé par des notes d'agrumes et d'épices. Le Bramling Cross est un britannique, paraît-il privilégié pour le houblonnage à sec (ou dry-hopping), caractérisé par des notes de fruits frais (ex : cassis) et de citron. Et c'est bien ce dernier qui a été utilisé en dry-hopping pour la Basket Case. De fermentation haute, elle est refermentée en bouteille et titre ainsi 6 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière semi-forte. On la dégustera idéalement, à mon humble avis, aux environs de 7 à 8° C.

La Basket Case

Que vient faire ce singe sur l'étiquette ? Encore une autre étrangeté...
Au visuel, elle se pare d'une jolie robe ambrée légèrement voilée, aux reflets ambre foncée à cuivrés. Elle se coiffe d'une tête de mousse blanc cassé fine et compacte, parsemée de grosses bulles. Bien collante en larges morceaux de dentelles, elle persiste bien en un fin col.

Au nez, elle laisse s'échapper des arômes fruités avec des bouffées d'agrumes sympathiques pour commencer, accompagnées de notes florales et épicées prononcées, ainsi que de touches biscuitées très légèrement caramélisées.

En bouche, l'attaque est bien effervescente, qui donne sur un corps sec, vif et puissant. Ses saveurs sont fruitées, sur les agrumes entre orange et pamplemousse. Le malt se fait sentir aussi avec ses tons biscuités. Un bouquet ponctué par de belles notes florales et épicées avant une amertume suffisamment prononcée pour être désaltérante, sans être trop envahissante avec son caractère mêlant notes herbacées et de pamplemousse. Elle persiste bien dans la bouche.

L'étrange melting pot que constitue cette bière sympathique, du nom de la brasserie à son style en passant par son propre nom est déjà séduisant et intrigant. Le breuvage que renferme la bouteille est lui aussi plutôt séduisant : sécheresse et vivacité rafraîchissantes ; amertume désaltérante ; saveurs agréables plutôt portées sur les notes fruitées, florales et épicées ; le malt biscuité ne se fait pas oublier. Tout cela pour un ensemble que les brasseurs qualifient de "vaguely English Golden Ale" mais qui n'a rien à envier à une bonne IPA classique. On pourrait l'accompagner de fromage aux fortes saveurs comme un vieux Comté ou du Langres, voire un morceau de Fourme d'Ambert. Ou, par fortes chaleurs, une salade de chèvre frais. Ou encore une salade de fruits bien fraîche mêlant fruits de chez nous et fruits exotiques.

Petit rappel pour ceux qui veulent en savoir plus sur la Bossuwé Brewing Company : 
Bossuwé Brewing Company
Engelse Wandeling 2 k8k
8500 Courtrai
0032 494 54 05 36
0032 479 13 26 29


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire