Je vous propose de retourner à Longvic (21) et sa brasserie, récemment apparue, Independent House. Et ce afin, comme promis, de vous en présenter les créations. Enfin une tout au moins... Manquerait plus que je me mette à trop bosser ! Il était question, dans mon précédent post concernant la brasserie, d'une American Pale Ale, d'une Hefe-Weizen et d'une West Coast IPA. Mon titre devrait maintenant vous mettre la puce à l'oreille sur la bière qui va être présentée...
Je vous le donne en mille, c'est l'Hefe-Weizen ! Concernant le style de bière en lui-même, la weizenbier "hefe", je ne vais pas vous refaire le laïus en entier : je l'ai fait il y a peu à propos d'une autre weizenbier bourguignonne, à retrouver ici. Celle de Fabien n'échappe à aucune caractéristique du style weizenbier, encore moins à celles du sous-style "hefe" : mélange de malt d'orge pâle et de froment cru, fermentation haute avec cette fameuse levure spéciale weizenbier, non-filtration pour laisser les levures et protéines de froment en suspension, et laisser davantage de corps et de saveurs à la bière. Le houblon, s'il est forcément présent, reste discret dans ce type de bière. Titrant 4 % de teneur en alcool, l'Hefe-Weizen d'Independent House est une bière légère. Dans l'idéal, je pense qu'on peut la déguster aux environs de 6-7° C.
Independent House's Hefe-Weizen
Au visuel, elle se pare d'une robe blond pâle trouble, et se coiffe d'une tête de mousse blanche vive mais très fine et qui s'atténue rapidement, persistante en un fin anneau le long de la paroi du verre.
Au nez, les arômes sont discrets, mais on les sent doux et fruités, relevés d'une petite pointe épicée évoquant le clou de girofle. Avec cette pointe épicée et des arômes bananés teintés de miel et de chewing-gum, on retrouve tout à fait la weizenbier allemande classique. Et ce ne sont pas ses saveurs qui diront le contraire.
En bouche, l'attaque est doucement effervescente, qui aboutit sur un corps plutôt riche par rapport à ce qu'aurait pu faire penser un degré d'alcool de 4 %, doux mais bien savoureux. Ses saveurs sont on ne peut plus représentatives des hefe-weizenbiers : chewing-gum surtout ; notes fruitées douces, en particulier sur la banane ; une pointe épicée de clou de girofle et une touche miellée, amenant toutes deux un côté presque chaleureux pas désagréable. En fin de bouche, l'amertume est quasi-absente et laisse la place à une persistance épicée agrémentée d'un retour rétro-nasal de notes céréalières : malt légèrement touraillé et blé soufflé.
Fabien nous a fait une Hefe-Weizen classique, qui reproduit fidèlement les caractéristiques du style. Elle est légère en alcool, plus légère même que la plupart des Allemandes que l'on connaît bien, mais elle dégage autant de saveurs typiques : douceur fruitée, douce chaleur épicée... C'est simple, on ferme les yeux, on est en Bavière ! 😉 À accompagner de salaisons comme il se doit ou, si on veut faire plus exotique, de plats asiatiques légers.
Petit rappel pour ceux qui veulent en savoir plus sur Independent House et ses craft beers :