J'ai un nouveau boulot depuis quelques mois (Hyperboissons à Dijon), et il se trouve que ce dernier représente une bonne raison de plus d'aller visiter des brasseries. Notamment celles qui apparaissent autour de nous et qui promettent. Et c'est exactement ce que mon collègue Nico et moi avons fait il y a quelques jours, lors d'une journée commune de repos. Eh ouai, même en repos on est sur le pont ! Oui, enfin on ne fait pas ça tous nos jours de repos non plus hein, faut pas déconner...
Bref, nous nous sommes rendus à Longvic, commune de l'agglomération dijonnaise, sur les lieux d'une toute nouvelle brasserie qui a ouvert ses portes il y a à peine quelques semaines : Independent House et ses handmade craft beers. Fabien Zaphiropoulos, bientôt 29 ans, nous a ouvert les portes de son local tout juste aménagé pour une petite visite.
Fabien s'est reconverti dans la production de bières après avoir travaillé dans l'électronique et avoir brassé en amateur durant des années - il a commencé en 2012 - dans son garage. Un parcours désormais on ne peut plus classique, mais qui se révèle souvent efficace pour se lancer en tant qu'artisan-brasseur : on commence tranquilou dans la cuisine ou le garage, pour soi-même puis pour l'entourage et les potes ; on s'exerce en prenant ces derniers ainsi que soi-même comme cobayes et, en fonction de leurs remarques et de ses propres impressions, on améliore les recettes vers ce que l'on aime vraiment ; on fait goûter à plus de monde, on s'améliore encore ; et finalement, on atteint le succès. Et c'est ce succès qui pousse à se lancer. Exactement ce qu'il s'est passé pour Fabien, comme pour bien d'autres. Fabien a, de plus, approfondi ses connaissances en passant le Diplôme Universitaire "Opérateur de brasserie" de La Rochelle en 2017. Il a lancé son projet en avril 2018, et réussi à lancer réellement son activité en octobre dernier. C'est donc, vous l'aurez compris, tout jeune. Mais avec six ans de brassage amateur et une formation, on n'a pas non plus affaire à un lapin de trois semaines du brassage : ses deux premières créations, qui ornent déjà nos rayons, sont plutôt sympathiques.
Et voilà où tout se passe...
Tout y est : cuve de brassage au centre (qui fonctionne en monopalier de température, c'est-à dire que l'eau du brassin est chauffée jusqu'à atteindre une température précise, et est ensuite maintenue à cette température durant un temps bien calculé pour extraire sucres fermentescibles et non-fermentescibles, chacun dans une quantité bien déterminée, prévue par le brasseur en fonction de la bière qu'il veut faire), entre la cuve où chauffe l'eau du brassage et la cuve d'ébullition, toutes trois cerclées de bois ; fermenteurs et cuves de maturation sur la gauche. Mais ce n'est pas tout. Une fois embouteillée, la bière doit refermenter et maturer, et ce dans une salle tempérée.
Patiente maturation pour les bières, déjà encartonnées pour être prêtes à partir à l'issue de celle-ci. |
Et, une fois la période de maturation terminée, c'est l'heure pour les bières "Independent House" de partir chez les revendeurs tels que nous, mais aussi d'être dégustées. Ce qui est possible directement à la brasserie via un petit bar que Fabien a aménagé à cet effet.
Et comme nous avions visité, nous n'allions bien évidemment pas quitter la brasserie sans une petite dégustation. Ce à quoi nous nous sommes prêtés avec plaisir, cela va sans dire ! Nous avons débuté avec une Session IPA uniquement en vente à la brasserie, suivie de l'Hefe-Weizen dont nous disposons déjà dans nos rayons, blanche à l'allemande rafraîchissante, légère (4 % alc./vol) et malgré cela bien savoureuse, typique du style en fait. Nous avons aussi eu le privilège de déguster en avant-première de futures nouveautés : une West Coast IPA, et une autre dont je ne parlerai pas ici, laissant bien évidemment à Fabien le soin d'annoncer sa sortie et le style de bière concerné. Ceci dit, deux premières bières sont déjà à découvrir soit à la brasserie, soit chez les revendeurs : l'Hefe-Weizen susmentionnée, ainsi qu'une American Pale Ale. Vous devriez pouvoir en découvrir une description dans ces pages d'ici peu.
Une toute jeune brasserie qui semble prometteuse : la découverte des premières créations de Fabien, ainsi que de celles à venir, a été plaisante, tout en légèreté et en saveurs, et augure de belles choses dans le futur. On ne peut en attendre moins d'un artisan aguerri par plusieurs années de brassage amateur, qui a de plus pris le soin d'approfondir ses connaissances avec une formation et des stages. Avec son matériel de brassage d'une capacité de 5 hectolitres, Fabien peut atteindre la production de 250 hectolitres par an. Pour sa première année, il souhaite atteindre les 150 hectolitres, en attendant mieux, ce qu'on lui souhaite. Bienvenue au nouvel arrivant !
Pour en savoir plus sur la brasserie :
Independent House
Fabien Zaphiropoulos
6 rue du 19 mars 1962
21600 Longvic
tél : 06 52 80 69 35
mail : contact@ih-beer.com
page Facebook : www.facebook.com/IndependentHouseBeer
Ouverture au public les jeudi et vendredi.
Des bières à retrouver en format 33 cl, entre autres, chez Hyperboissons
110 avenue Roland Carraz
21300 Chenôve
03 80 40 39 06
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire