mercredi 14 janvier 2015

Belenium Noël : la "bière pain d'épices"

Dernière née de la toute jeune brasserie Belenium de Beaune (21), la Belenium Noël est la bière que je qualifie de "bière pain d'épices". Ce qualificatif vient de moi car cette bière, par ses arômes et saveurs, me rappelle le pain d'épices. Mais cela reste du domaine de l'interprétation. Il faut l'essayer pour se faire son opinion...

On dira peut-être que présenter une bière de Noël alors que Noël est passé depuis trois semaines est un peu débile... Je répondrai "NON" ! Les bières de Noël, avant d'être de Noël, sont des bières d'hiver que l'on commence à consommer en novembre-décembre et qui restent en vente jusqu'en mars, au moins... Certaines, devant l'immense succès qu'elles rencontrèrent à leurs débuts, sont désormais en vente toute l'année. Exemple parmi les plus connus : la Chimay bleue qui n'était, à la base, destinée qu'à être brassée pour Noël et l'hiver. Je serais en fait presque tenté de dire que l'appellation "bière de Noël" tient davantage de l'effet de mode ou du marketing que véritablement à la période de Noël. Il s'agit en général de bières plus fortes en alcool que les autres, souvent foncées. Lors de leur brassage, les brasseurs ajoutent des ingrédients supplémentaires pour leur donner des arômes et saveurs atypiques, souvent des épices. Cela, mélangé à un volume d'alcool plus important, leur donne un caractère chaleureux idéal pour les soirées d'hiver.



Bref ! Revenons à la Belenium Noël. Il s'agit d'une bière brassée sur la même base que la "Belenium Ambrée N°2", bière aux notes caramélisées et vanillées, mêlées à des touches épicées sur la fin. Lors de l'ébullition, les brasseurs font infuser divers ingrédients pour donner à cette ambrée un caractère différent de sa soeur : cannelle, coriandre, gingembre confit et écorces d'orange. Il s'agit d'une bière de fermentation haute, refermentée en bouteille.

Au visuel, on a affaire à une bière ambrée foncé. Sa robe est légèrement trouble du fait d'un petit dépôt de levure dû à la refermentation en bouteille. Elle est surmontée d'un col de mousse blanche, crémeuse, abondante, et persistante.

De cette mousse s'échappent des arômes caractéristiques des épices ajoutées lors du brassage, notamment la cannelle et la coriandre. On décèle aussi les notes de caramel venues de la base identique à celle de l'ambrée de Belenium.

En début de bouche, la coriandre et les écorces d'agrumes font leur effet, donnant à cette bière une entrée légèrement citronnée similaire aux saveurs des bières blanches de type belge (lors de leur brassage, de l'écorce d'agrume et des épices y sont ajoutées, en particulier de la coriandre). Très vite, la cannelle prend le relais de façon prédominante. C'est cette saveur prononcée de cannelle, évidemment, qui m'a inspiré le qualificatif de "bière pain d'épices". Le tout s'accompagne de touches caramélisées et se termine par une amertume agrumeuse modérée. 

5.5 % en volume d'alcool.
A consommer entre 8 et 10°C.

En conclusion, voilà une belle réussite bourguignonne, tout en douceur et en rondeur. Une bière chaleureuse malgré sa légèreté, donc très agréable pour les soirées d'hiver.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire