mardi 27 janvier 2015

La Bobeline Black Label

Spa, en Belgique, est connue pour ses cures thermales ainsi que pour son grand circuit de Francorchamps. Elle est moins connue pour ses bières locales, pourtant pas nées d'hier. Depuis 1991 effectivement, Spa a ses bières : La "Bobeline blonde", première arrivée ; la "Bobeline Black Label" et la "Blanche Fraise", toutes deux apparues dans la seconde moitié des années 2000.

Didier Dumalin, Liégeois très attaché à la région spadoise, décida de faire honneur à Spa en y créant une bière locale. A l'origine, sortirent une blonde et une brune. Cette dernière eut une existence éphémère. Après de bons débuts, il fut difficile pour la "Bobeline blonde" de survivre. Après avoir failli disparaître en 2004, elle connut une belle relance et on la trouve désormais à peu près partout dans les bars et restaurants de Spa, mais aussi dans la distribution. Et, je l'espère, bientôt aussi chez "Secrets de Bières" en France... Didier Dumalin donna à ses bières le nom de "Bobeline", venu du terme "bobelin" car il s'agit d'un mot qui colle à la ville de Spa : c'est ainsi que ses habitants appelaient, dans le temps, les étrangers en venus à Spa en cure thermale. C'est en 2006 que la "Bobeline Black Label" est venue rejoindre la blonde et la blanche pour le plus grand plaisir des amateurs et connaisseurs. Il s'agit effectivement d'une belle réussite !


La "Bobeline Black Label" est une brune sombre aux reflets rougeâtres légèrement vineux, limpide. Elle est surmontée d'un col de mousse couleur chamois très abondante et très vive (attention à l'ouverture de la bouteille !). Mousse persistante aux senteurs prononcées.

S'en dégagent des arômes agréables et étonnants. S'y mélangent chocolat noir et fruits rouges (mon impression sur le coup a été : tablette de chocolat noir incrustée de morceaux de fruits rouges confits). A cette impression se mêle un caractère vineux (Madère, Porto...). Des notes levurées complètent le tout.

En bouche, on retrouve dans cette bière puissante ce mélange caractéristique chocolat noir-fruits rouges, et ces notes vineuses. Sa pétillance, légère, donne à cette bière un caractère liquoreux qui ne gâche rien, bien loin de là. Une bière donc tout en douceur et rondeur, qui se termine par une amertume légère et sur une pointe alcoolisée.

Une bière d'une grande douceur malgré ses 8.5 % de volume d'alcool. On la boira au-dessus de 10° C, autour de 12 à 14° C. même...

Une bière qui allie puissance et rondeur, qui n'a rien d'une bière légère et désaltérante, mais au contraire tout d'une bière de dégustation. Elle accompagnera très bien un plat en sauce tel que des boulettes liégeoises-purée. Mais aussi, devant le feu, un bon bout de chocolat noir, simple ou aux fruits rouges.

Une très belle expérience pour les amateurs de brune ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire