jeudi 5 février 2015

Une bière sauvage à Bastogne : l' "Ardenne Saison"

L' "Ardenne Saison" est une bière appartenant à la catégorie des "Wild ales", c'est-à-dire bière fermentée à l'aide d'une souche de levure naturelle de la famille Brettanomyces. Il s'agit d'un type de levure se trouvant dans l'air et venant se poser dans le moût naturellement, une levure sauvage en fait.

Ce qui en fait une "bière sauvage" du type gueuze, mais ce n'est pas une gueuze ! La gueuze est "assaisonnée" avec du houblon suranné qui n'apportera rien à la bière si ce n'est une belle longévité, ce qui n'est pas le cas de l' "Ardenne Saison". La Gueuze est une bière à base de lambic, mélange acide d'orge et de froment fermenté naturellement, ce qui n'est pas le cas de l' "Ardenne Saison". Surtout, la gueuze est, et restera exclusivement attachée à Bruxelles et à la région du Pajottenland qui environne la capitale belge. Il s'agit effectivement d'une appellation et d'une recette protégées par une réglementation européenne appelée STG (Spécialité Traditionnelle Garantie), à la manière des AOC pour le vin.

L' "Ardenne Saison" est une bière à base d'orge maltée, assaisonnée aux houblons Hallertau et Cascade, qui lui donnent un caractère différent d'un lambic.


Nous avons affaire à une bière à la robe blonde dorée, trouble, ce qui s'explique par la présence de levure et de protéines en suspension. Cela montre qu'il s'agit soit d'une bière qui n'a pas été filtrée, soit qui a été refermentée en bouteille, soit les deux. Cette robe est surmontée d'un col de mousse blanche, crémeuse, de longue tenue.

 Au niveau du nez, cette bière présente les arômes d'acidité caractéristiques d'une bière de fermentation "sauvage", ou spontanée. On retrouve les arômes d'agrumes (orange amère, citron) que l'on connaît dans la gueuze, auxquels se mêlent des arômes de fruits exotiques, venus du houblon américain Cascade.

En bouche, on a une bière acide, caractéristique là encore des bières fermentées aux levures sauvages (et peut-être - je n'en ai pas de confirmation - de bactéries lactiques, largement responsables elles aussi de l'acidité de ces bières), et assez sèche : entendre par là une bière qui a peu de rondeur, qui est plus rafraîchissante que réellement gustative. Une sécheresse accentuée par l'acidité. On retrouve les notes d'agrumes, auxquelles se mêlent des notes florales. L'amertume (que l'on ne trouve pas dans une gueuze, encore une différence !) est, elle aussi assez tranchante.

Bière acide et rafraîchissante, au faible volume d'alcool (5.5%), qui la rend idéale par de chaudes journées estivales. D'où, par ailleurs, son nom d' "Ardenne Saison"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire