mardi 10 février 2015

La bière de Longchamp ambrée

La bière de Longchamp ambrée est une bière bourguignonne, brassée à la Brasserie de Longchamp par Claude Yann. Longchamp se situe dans la plaine de Côte-d'Or (21), non loin de Genlis.

La Bière de Longchamp ambrée est une bière de fermentation haute refermentée en bouteille.

Au niveau de sa robe, on a affaire à une bière ambrée foncée, presque brune, aux reflets rougeâtres à la lumière. Elle montre un léger trouble, traduisant une refermentation en bouteille. Une robe surmontée d'un col de mousse beige, d'abord à grosses bulles, puis plus fine. Un mince filet de mousse persiste jusqu'à la fin du verre.

De cette mousse se dégagent des arômes marqués mais complexes, difficiles à définir : on y trouve du fruité (fruits rouges) légèrement vineux, du boisé, de l'épicé. Le tout s'accompagne de petites notes florales.

La bouche offre peu de rondeur mais une belle pétillance, c'est une bière vive. Elle exhale des saveurs fruitées (fruit rouge là aussi) et épicées très marquées, ce qui montre que c'est une bière qui a du corps, puissante. Le tout s'accompagne de touches boisées. L'amertume, en revanche, reste assez peu prononcée. Une bière qui offre belle persistance fruitée en fin de bouche.



Bière au corps intéressant, puissante et vive. Il lui manque un peu de rondeur, mais c'est ce qui en fait une bière rafraîchissante et agréablement fruitée pour l'été. A boire fraîche, et plutôt dans les saisons chaudes.

NB : les appréciations et commentaires donnés ici n'engagent que moi. Ne pas les prendre pour argent comptant car je suis loin d'être un grand spécialiste... Disons qu'elles peuvent servir d'indications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire