jeudi 19 février 2015

Qui veut une Kékette Large ?

J'ai fait il y a quelque temps une trouvaille assez cocasse dans le monde des bières artisanales françaises. Est en effet arrivée jusque chez nous en Bourgogne une bière normande du nom de "La Kékette". Elle se décline sous deux formes qui sont la Kékette Large et la... Kékette Extra Red (le premier qui fait une analogie avec le mot "raide" a perdu !). 

C'est une trouvaille que j'ai faite, mais il semble qu'elle ait fait le tour du monde avant que je ne la trouve... Effectivement, m'étant documenté sur ces bières, je suis tombé sur des articles de presse racontant leur histoire. Ce sont deux amis normands, de Caen et Lisieux, qui ont lancé la marque à l'été 2013. La nouvelle aurait fait le tour du monde assez rapidement, rien que par la presse en ligne. Et l'engouement aurait été immédiat (http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/calvados-biere-kekette-succes-fulgurant-27-12-2013-124509), et ne serait pas retombé les mois suivants. Cet engouement a été jusqu'à l'obtention d'une médaille d'or lors du Mondial de la Bière à Mulhouse en 2013. Qui l'eût cru pour une marque de bière artisanale toute récente, censément normande mais fabriquée à Binche en Belgique, qui n'a même pas de site Internet, et dont la seule trace sur la toile réside dans une page Facebook (www.facebook.com/biere.la.kekette) et des articles de presse en ligne ? Comme quoi, le site Internet ne fait pas forcément tout...

C'est bien évidemment le nom assez particulier de la Kékette Large qui a attiré mon attention au détour d'un rayon de magasin. Après être passé plusieurs fois devant et avoir, à chaque fois, souri, j'ai décidé de la tester. 

La voici : 


Il s'agit donc d'une bière artisanale, fabriquée à Binche en Belgique pour nos deux amis normands. C'est une bière blonde de fermentation haute, refermentée en bouteille (d'où un petit dépôt inoffensif au fond de la bouteille), titrant 6.2% en volume d'alcool. Mérite-t-elle l'engouement qu'elle a suscité ?

Au visuel, c'est une bière à la robe jaune-orangé aux reflets lumineux et dorés à la lumière. Une robe troublée par la présence de levures suite à la refermentation en bouteille. Le col de mousse bien blanche est imposant d'entrée, puis plus fin mais persiste longtemps dans le verre.

Au nez, ce col de mousse dégage des arômes oscillant entre douceur fruitée du malt et arômes citronnés et floraux, avec des notes résineuses. Ces derniers prennent facilement le pas sur la douceur fruitée.

En bouche, on a affaire à une bière "sèche" au premier abord (j'entends par là avec peu de rondeur et une vive effervescence qui inhibe un peu ses saveurs) et donc rafraîchissante, ce qui est déjà une belle vertu pour une bière. Mais on pourrait rester sur sa faim côté saveurs.
Mais une fois cette première impression sèche passée, des saveurs florales et légèrement fruitées font leur apparition où, comme au nez, c'est le côté floral qui prend le pas. Le tout laisse la place à une légère amertume que je qualifierais de florale et herbacée. On en garde une persistance moyenne en bouche. 

Une bière rafraîchissante plus que vraiment savoureuse du fait de sa sécheresse à l'entame et de saveurs florales restant assez légères. Il est à remarquer que cela est valable si l'on suit le conseil marqué sur la bouteille - "servir très fraîche" - mais cela ne me paraît pas forcément être un conseil à suivre si l'on veut avoir une bière savoureuse (remarque personnelle bien évidemment dont le but n'est pas de remettre en cause ce que disent les brasseurs). Parce qu'effectivement, lorsque la température de la Kékette Large remonte, la vivacité d'entrée se transforme en acidulé citronné plus intéressant. Ce qui fait que ce peut être une bière bien rafraîchissante sur de chaudes journées, mais aussi une bière de dégustation intéressante.

La Kékette Large, une bière qui, sans être exceptionnelle, doit avoir des amateurs des... deux sexes !

NB : les appréciations et commentaires donnés ici n'engagent que moi. Ne pas les prendre pour argent comptant car je suis loin d'être un grand spécialiste... Disons qu'elles peuvent servir d'indications.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire