Comme son nom l'indique, l'Ambrée Numéro 2 est la deuxième bière créée par la Brasserie Belenium de Beaune. Oui, je sais, j'ai présenté la Belenium Noël, qui est la troisième bière de la brasserie, avant la deuxième. Et alors ? L'essentiel n'est-il pas qu'elle soit présentée quand même ?
Il n'est plus la peine de présenter la Brasserie Belenium puisque cela a déjà été fait sur ce blog (je vous renvoie à mon article sur la Belenium Blonde Première, Belenium : une brasserie tout en symboles à Beaune, 18 novembre 2014).
Voici l'objet de cette nouvelle bafouille "biérologique" :
Nous avons affaire à une bière de fermentation haute, qui est refermentée suite à l'embouteillage. Elle est issue du mélange de malts pâles et plus foncés, caramélisés notamment. Ses caractéristiques aromatiques sont accentuées par l'ajout de houblons, qui lui donneront évidemment aussi son amertume.
Au niveau visuel, nous avons une bière à la robe couleur ambre foncée, légèrement trouble du fait de la refermentation en bouteille. Ce sont des résidus de levure et de protéines qui troublent la bière. Je n'y vois personnellement jamais d'inconvénient (une bière trouble, la plupart du temps, est juste le résultat soit d'un brassage sans filtration après la fermentation, soit de la refermentation en bouteille, soit les deux). Si une bière trouble n'est pas bonne, on devrait normalement le sentir aux arômes et au goût... Bref, une bière trouble ne doit pas... troubler ! La robe ambrée de celle-ci est surmontée d'un col de mousse imposant, dense et crémeux, à la longue persistance.
De cette mousse s'échappent des arômes légers, de céréales caramélisés avec des touches vanillées et miellées. S'y mêlent des arômes floraux venus des houblons utilisés lors de l'ébullition. Des arômes, en tout cas, d'une belle douceur. Peut-être un peu trop légers ? A voir ce qu'en pensent les consommateurs de la Numéro 2...
En bouche, c'est une bière vive sur la langue, à quoi s'ajoute une certaine rondeur. On retrouve en effet des saveurs aussi douces que les arômes. On y retrouve le côté caramélisé et miellé. L'amertume en fin de bouche est plutôt modérée et accompagnée de touches florales. On sent une belle persistance en bouche sur le côté caramélisé.
En somme on a affaire à une bière plus gustative - parce que plus ronde - et peut-être un peu moins rafraîchissante que sa soeur, la Blonde Première. Une certaine chaleur s'en dégage, malgré un volume d'alcool léger de 5.5%, du fait de sa rondeur. Une bière douce et légère, qui a des chances de plaire...
NB : les appréciations et commentaires donnés ici n'engagent que moi. Ne pas les prendre pour argent comptant car je suis loin d'être un grand spécialiste... Disons qu'elles peuvent servir d'indications.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire