lundi 19 octobre 2015

La Chargeoise ambrée

Voyons la Franche-Comté en plus foncé avec une deuxième bière de la Brasserie de La Rente Rouge, basée à Chargey-lès-Gray, que j'ai brièvement présentée dans un précédent article (La Chargeoise blonde, parlons un peu Franche-Comté).

On avait commencé en légèreté et fraîcheur avec la Chargeoise blonde, introduction tout en douceur de la gamme "La Chargeoise". On continue avec la bière plus corsée et sombre que voilà : 


Cette bière artisanale, à base de 5 malts différents, est de fermentation haute et refermentée en bouteille. Ce qui occasionne la présence d'un "lit" de levure au fond de la bouteille. Elle titre 4.8 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière légère comme sa soeur blonde. Elle fera des merveilles si elle est bue autour des 10° C, donc surtout pas trop fraîche.

Au visuel, elle offre une robe ambrée orangé aux reflets cuivrés (oui, je sais, ça ne se voit pas sur la photo... C'est à améliorer...) sous le trouble assez important occasionné par la levure présente dans la bouteille. Sa mousse, éphémère, présente un col blanc cassé à beige.

Au nez, ce col de mousse exhale un arôme fruité légèrement acidulé, accompagné de notes résineuses et grillées plutôt bien prononcées. 

En bouche, cette bière se révèle finement pétillante et d'une certaine rondeur due aux nombreux malts utilisés. Elle révèle des pointes de fruits secs et des notes prononcées de céréales grillées et de résine. L'amertume de fin de bouche, bien que modérée, révèle un résineux prononcé. 

Cette bière dégage un bouquet d'arômes et de saveurs prononcé et agréable, ce qui en fait une bière de dégustation originale. Et notamment grâce au(x) houblon(s) utilisés qui équilibre(nt) efficacement la rondeur due aux différents malts utilisés, avec de belles notes résineuses. Elle accompagne bien, paraît-il, le Mont d'Or... Sa légèreté permet d'y retourner plusieurs fois sans ressentir trop d'effets. A tester ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire