La boîte de bière en métal ?
Oh que non ! Sans doute avez-vous décelé le "C" majuscule au début du mot Canette ? Comme ne l'indique pas forcément le titre ci-dessus, Baptiste et Antoine, les compères de la Brasserie La Roteuse, n'ont pas commencé à conditionner leurs bières en canettes.
En fait, c'est tout con mais la Canette est juste le nom de leur dernière création. Après la Roteuse blonde, la Mousse rousse et la P'tite Soeur brune, voici donc la Canette blonde légère. Pile poil au moment où commence la belle saison des chaleurs et des barbecue. Dans la vie courante et en langage actuel massacrant le Français, on dirait : "ce serait un fait exprès que ça ne m'étonnerait pas !" ;-)
Alors en revanche, pas de panique si vous ne la trouvez pas dans les rayons des cavistes et autres magasins qui pourraient la vendre : tout simplement, elle n'a pas encore été officiellement lancée... Elle ne sera lancée que lors du festival dijonnais de dégustation de bières des Houblonnades.
Heee oui, votre serviteur a été l'un des privilégiés qui ont pu la déguster avant sa sortie officielle. Merci, au passage, à Antoine et Baptiste pour cet honneur et pour leur confiance.
Allons-y donc pour la présentation de cette bière - il n'est, je pense, plus besoin de présenter la Brasserie La Roteuse (au pire, cliquez sur les liens placés à la fin de cette petite bafouille). Nous voilà face à un breuvage à la robe blonde, de type Golden Ale, à base de malts pâles et de houblons (à mon avis, selon ce que me dit mon nez...) aux notes fleuries et herbacées. Elle titre 4.5 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière légère par rapport à ce que nous sortent habituellement nos deux compères, et légère tout court d'ailleurs.
Voici ce qu'elle donne visuellement par une journée ensoleillée, et ça a plutôt tendance à mettre l'eau à la bouche... Non ?
Au visuel, elle arbore une robe d'un blond clair aux reflets dorés lumineux, légèrement trouble. Elle est surmontée d'une tête de mousse blanche abondante aux très fines bulles, bien collante mais en petites dentelles, longuement persistante en un fin voile à la surface.
Au nez, ce sont des arômes fins et discrets au bouquet plutôt fleuri et herbacé, agrémenté de notes fruitées d'agrumes et de fruits jaunes, et d'une très légère touche miellée.
En bouche, l'entrée est vive mais laisse toutefois rapidement la place à un corps de texture légère aux saveurs discrètement maltées, ce qui se traduit par des notes de céréales "panifiées" et surtout fruitées, là encore plutôt sur les agrumes. Le tout évolue ensuite vers une amertume herbacée qui se développe de façon progressive jusqu'à devenir bien marquée et longuement persistante.
L'objectif affiché à La Roteuse pour cette petite dernière était de présenter une bière légère et désaltérante. De soif ? Je n'irais pas jusqu'à la qualifier comme ça, cette expression me paraissant péjorative et plutôt adaptée à la bonne vieille Lager de grande distribution (dont je ne citerai pas de marque, mais on les connaît tous...). Eh ben l'objectif me paraît atteint : sa légèreté la rend rafraîchissante, son amertume plutôt prononcée la rend bien désaltérante. En gros, voilà un produit plutôt bien indiqué pour un moment de détente, tranquilou au soleil sur la terrasse ou entre potos autour d'un barbecue. Elle se dégustera bien avec les traditionnels amuses-bouches de l'apéro, qui peuvent être légèrement épicés, mais aussi avec de la salade agrémentée de fromage légèrement épicé comme de la tomme de brebis ou de chèvre au piment d'Espelette, ou encore bien évidemment de la viande grillée au barbecue, qui peut même être légèrement épicée. Au dessert, pourquoi pas juste un petit morceau de chocolat blanc...
Lire aussi :
Brasserie La Roteuse
2 route Nationale 74
21220 Brochon
03 80 30 79 65
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire