dimanche 28 mai 2017

Avec la 4 Planches, ça sent le sapin...

Je continue mon petit tour des quelques brasseries artisanales dont j'ai pu "prélever" des échantillons aux dernières Houblonnades, à Dijon, début avril. Il sera question, dans la présente bafouille, de la Brasserie d'Epenoy.

Epenoy est une commune située dans le Doubs, à une trentaine de km au Sud-Est de Besançon. Et la brasserie en question, fondée en 2014, y a ranimé de bar du village. La brasseuse, Anaïs Mesnier, est titulaire d'un Master en agro-alimentaire et a fait en partie ses armes au sein de brasseries belges et à Belle-Île-en-Mer : elle m'a expliqué par où elle était passée en Belgique, mais je n'en ai plus le souvenir bien précis (avais-je déjà trop dégusté ?), si ce n'est peut-être la "Brasserie des Légendes" à Ellezelles... peut-être... J'ai davantage le souvenir d'avoir discuté avec elle de... politique. A deux semaines du premier tour de la présidentielle, bizarre... Peut-être confirmera-t-elle son parcours si elle lit ce post.

Ce qui est en tout cas sûr, c'est qu'elle propose de façon régulière une blonde, la Dam'Naïs et une ambrée, la Spinoyenne. Je n'en ai cependant dégusté aucune des deux, ayant pu déguster de la brune épicée style bière de Noël, qui n'est proposée par Anaïs Mesnier qu'une partie de l'année, et qui m'a paru, ma foi, plutôt sympathique. Pour compléter le duo de tête et en faire un trio, il faut bien évidemment ajouter celle qui est le véritable sujet de la présente bafouille : la 4 Planches ! Elle est blonde, c'est-à-dire brassée à partir de malt pâle (sans plus de précision sur la/les variété(s)...), de trois houblons différents (pas plus de précision non plus, mais rien n'est perdu !) et... de liqueur de sapin. Ale de fermentation haute, refermentée en bouteille, elle n'est ni filtrée ni pasteurisée, à l'instar de nombre de productions artisanales. Elle titre 6.5 % de teneur en alcool. ce qui en fait une bière semi-forte qu'on boira plutôt fraîche, autour de 5 à 6 ° C (je précise, comme d'habitude qu'il ne s'agit que de mon humble avis, vous faites ce que vous voulez...).

La voici : 


Une chose de sûre avant tout : certes, ça sent le sapin - et d'aucun le dira dès la première inspiration - mais pour le coup cette réflexion n'induira rien de négatif, voire de morbide. Elle sent tout simplement le sapin... Et c'est pas désagréable !

Au visuel, elle affiche une robe blond pâle de vive effervescence, couleur paille ou... bois de sapin, légèrement trouble avec un léger dépôt, surmontée d'une tête de mousse blanche aux fines bulles très peu collante, persistante en anneau le long de la paroi du verre

Au nez, cette tête de mousse exhale des arômes légers et discrets de malt pâle, panifié, accompagnés de notes boisées et résineuses et d'une touche d'épines de sapin.

En bouche, l'entrée est vive et fraîche, débouchant sur un corps de consistance fraîche et légère, aux saveurs légères elles aussi. Le corps dévoile de légers tons acidulés, citronnés, s'associant à des saveurs boisées, résineuses, et cette même impression d'aiguilles de sapin. Le tout s'accompagne de notes céréalières, de malt panifié, ainsi que de touches épicées précédant une amertume herbacée légère mais suffisamment présente pour être désaltérante.

Une étonnante impression de légèreté se dégage de cette bière, titrant pourtant 6.5 % de teneur en alcool. Sympa par temps chaud lorsque l'on est en quête de légèreté, de rafraîchissement et, en même temps, d'originalité. Encore une belle découverte des Houblonnades ! J'avoue avoir moins d'imagination quant à ce qui peut l'accompagner. Pourquoi pas une salade de chèvre, peut-être du poisson mariné et rôti au barbecue, du Manchego romarin ou un bout de Saveur du Maquis corse. 

Pour plus de renseignements sur la brasserie : 
Anaïs Mesnier
Brasserie d'Epenoy
38 Grande Rue
25800 Epenoy
Ouverture pour dégustation et vente (sur place ou à emporter) du mercredi au vendredi de 16h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire