lundi 1 mai 2017

Elixkir passe au rouge

Oui, la Brasserie Elixkir est passée au rouge et en a même été récompensée ! Bon, calmez-vous, nulle histoire illégale ou de favoritisme policier ici ! C'est juste l'un des jeux de mots pas drôles dont j'ai le malheur d'avoir le secret...

Il est question ici de l'une des dernières productions de la désormais bien connue de ces pages Brasserie Elixkir : La Part des Hommes #2, deuxième expérience de sa gamme de bières vieillies en fût. Elle fait suite à La Part des Hommes #1 qui n'était autre que l'Elixkir triple vieillie trois mois en fût de Bourbon. Même principe pour ce deuxième brassin éphémère, à cette différence près que l'Elixkir triple a cette fois-ci été mise à vieillir en fût de vin rouge de Bourgogne durant... 13 mois ! Et c'est grâce à ce nouveau breuvage que la brasserie, et bien entendu ses fondateurs Guillaume et Amélia, ont raflé pour la deuxième année consécutive le premier prix "Coup de coeur du public" lors de l'édition 2017 du festival dijonnais de dégustation de bières artisanales "Les Houblonnades". En 2016, c'est leur IPA qui avait recueilli les faveurs du public. Cette année, ils ont encore placé haut la barre avec une bière, certes très forte, mais douce malgré tout en bouche. Je m'en étais fait une première fois la réflexion lors de mon passage aux "Houblonnades" le 9 avril : La Part des Hommes #2 fut ma première dégustation à mon arrivée - autant commencer fort direct... - et mon palais n'était donc pas encore entamé par d'autres dégustations. J'avais encore affaire - j'ai l'impression de l'écrire à chaque nouveau post au sujet d'Elixkir... - à une merveille.

La voici : 


Comme je l'ai dit plus haut, cette bière est brassée sur la base de la recette de la triple, que Guillaume et Amélia ont ensuite fait vieillir tranquillement durant treize mois en fût de vin rouge de Bourgogne. L'Elixkir triple en elle-même est déjà plutôt impressionnante par son degré d'alcool puisqu'elle titre, avant sa mise à maturation, 8.8 % par volume. A la sortie, cette deuxième bière vieillie en fût titre 10.4 % de teneur en alcool. Comme pour le premier "opus" en fût de Bourbon, cela s'explique par la présence encore importante d'alcool du vin rouge dans le bois de la barrique, ainsi que par l'évaporation d'une partie de l'eau de la bière qui a pour effet immédiat de faire grimper le taux d'alcool.

Au visuel, c'est une robe ambrée trouble qui s'offre aux yeux, traversée de reflets cuivrés. Elle est surmontée d'une tête de mousse blanc cassé fine, collante en grosses dentelles, bien persistante.

Au nez, ce col de mousse dégage des arômes prononcés, mais volatiles cependant. C'est un ensemble vineux très agréable qui se décompose en de belles notes de fruits rouges et noirs (cerise, raisin...), légèrement acidulées. Le tout est contrebalancé en un bon équilibre par une touche de malt se traduisant par des notes briochées. L'ensemble s'accompagne de pointes alcoolisées et vineuses.

En bouche, l'entrée est finement pétillante, suivie d'un corps puissant et vineux aux notes d'abord moelleuses, biscuitées à briochées, puis plus vives et fruitées avec toujours ces mêmes saveurs de fruits rouges, notamment cerise et framboise. Le tout est entouré de pointes alcoolisées prononcées et chaleureuses, légèrement tranchées par une amertume herbacée discrète. Persistance fruitée et vineuse moyenne et chaleur un peu plus longue à s'estomper.

Encore une dégustation de produit venu de chez Elixkir, et encore une très agréable surprise. Ici encore, le bois du fût de vin rouge a joué son rôle très efficacement et tout y est : puissance, notes briochées de malt, notes fruitées vineuses, pointes alcoolisées, le tout en un ensemble harmonieux. C'est toute la magie du vieillissement en fût... Rien de très étonnant après treize mois passés en tonneau de vin. Que dire de plus ? Pas grand chose, si ce n'est : vivement La Part des Hommes #3 ! Pour en apprécier encore plus la dégustation, pourquoi ne pas l'accompagner d'un bon plat mijoté comme une carbonade flamande, un boeuf bourguignon, un coq au vin... Ou encore, pourquoi pas là aussi, un bon morceau de vieux Comté 24 mois, un Epoisses bien fait ou, plus doux, un Régal de Bourgogne aux raisins. Au dessert, pourquoi pas une tarte aux fruits rouges.

Petit rappel pour ceux qui veulent en savoir plus sur Elixkir : https://www.brasserieelixkir.fr/

On peut retrouver les bières d'Elixkir à Dijon, chez Bières des Terroirs rue Crébillon, quartier Zola-Monge (http://www.bieresdesterroirs.fr/).
Ou encore, pour l'Elixkir IPA ou l'Elixkir ambrée, à la crémerie La Grapillotte, 26 rue Monge à Dijon, ainsi qu'à la crémerie-restaurant La Grapillotte, 5 rue des Grandes Varennes à Ahuy (21121).
Et bien sûr à la brasserie même, 9C rue de l'Artisanat à Couternon (21560).
Et peut-être chez d'autres, qu'ils se dénoncent ! ;-)

Lire aussi : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire