mardi 9 mai 2017

Icauna Pale Ale, et si on allait dans l'Yonne ?

Je continue mon petit débrief des quelques échantillons que j'ai ramenés des Houblonnades, en avril à Dijon. Oui, je sais, ça fait déjà un mois, et je n'ai livré mes impressions que sur La Part des Hommes #2 d'Elixkir ! Mais on fait ce que l'on peut avec le temps que l'on a... On va remédier à tout cela doucement mais sûrement.

Et cette fois, partons donc dans l'Yonne, à la Brasserie Popihn, basée à Vaumort dans les environs immédiats de la ville de Sens. Il s'agit d'une toute jeune brasserie puisqu'elle compte à peine deux mois d'existence. Mais ses fondateurs n'ont certainement pas seulement deux mois d'expérience dans le domaine du brassage, étant donnée la qualité de leurs produits. Je n'ai rapporté de mon périple aux Houblonnades que leur Pale Ale. Mais j'ai pu, en m'arrêtant à leur stand, déguster deux autres de leurs produits : leurs NEIPA (pour New England IPA, nouveau style en plein essor depuis quelques mois, reprenant le style IPA, bien entendu, mais avec des houblons venus notamment de régions comme l'Océanie, visant moins l'amertume qu'un caractère ultra-fruité, tropical. Avec, parfois, ajout de vrais fruits lors du brassage afin d'accentuer ce caractère.), qui ont la caractéristique d'être en plus fermentées en partie avec une souche de levure "Brett" (pour Brettanomyces, souche de levure sauvage utilisée en particulier pour la réalisation des lambics, gueuzes et autres wild ales, en Belgique et ailleurs.). Eh bien, cela a été une belle découverte. Je n'ai pas pu en ramener pour les présenter, mais peut-être recroiserai-je la Brasserie Popihn dans l'avenir... C'est à espérer en tout cas ! 

Mais revenons à l'Icauna Pale Ale, style un peu plus classique aujourd'hui. Elle est blonde, "brassée avec l'orge de la ferme", et agrémentée de trois houblons : le Citra, aromatique aux notes tropicales, notamment sur les agrumes ; le Mosaïc, aromatique aux notes là aussi sur les fruits tropicaux et agrumes, accompagnées de notes plus résineuses, le pin par exemple ; le Summit, un amérisant qui peut amener une amertume prononcée et franche à la bière, plutôt sur les agrumes là aussi. Elle titre 4.8 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière légère qu'on boira relativement fraîche, autour de 6-7° C à mon humble avis.

La voici : 


Au visuel, elle montre une robe blond pâle, couleur paille, légèrement trouble, aux reflets dorés. Le tout surmonté d'une tête de mousse blanche fine, collante en fines dentelles, persistante en un fin anneau le long des parois du verre.

Au nez, de cette mousse se dégagent des arômes prononcés de houblons, plein de notes citronnées, fleuries, accompagnées de touches résineuses et épicées. Des arômes agréables et le fait qu'ils soient prononcés, bien perceptibles est une belle performance. Ce n'est (à mon humble avis encore une fois) pas gagné à chaque fois pour des bières aussi légères.

En bouche, l'entrée est vive et citronnée, et débouche sur un corps de texture légère, mais plutôt puissant pour une bière si peu alcoolisée. Il s'avère équilibré entre des saveurs citronnées prononcées, vives et rafraîchissantes, et un côté doux et moelleux plus proche de l'orange. Le tout est entouré de touches florales et résineuses, et débouche sur une amertume herbacée légère mais suffisamment prononcée pour se révéler désaltérante, en un bon complément à ses notes rafraîchissantes. Persistance citronnée et herbacée relativement longue.

Une pale ale riche en arômes, en saveurs, et en vertus rafraîchissantes et désaltérantes, notamment du fait d'un faible taux d'alcool. Une belle découverte à faire, notamment si on en a marre des lagers de supermarché qui, certes, rafraîchissent mais n'apportent aucun plaisir gustatif. L'Icauna Pale Ale a leur légèreté, mais apporte une palette aromatique qui va du fruité au résineux, en passant les fleurs, des plus intéressantes. De surcroît, je lui ai trouvé une puissance de saveurs que j'ai rarement trouvée dans d'autres bières artisanales aussi légères. A découvrir en tout cas, si vous avez le loisir de passer par Sens. A essayer accompagnée de fruits de mer par exemple, d'un bon burger, d'un bout de Tomme aux fleurs, ou encore une salade de fruits tropicaux au dessert.

Lire aussi : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire