Partons, pour cette petite bafouille, en Isère, à la Brasserie du Mont-Aiguille.
Basée à Clelles (38930) dans le Vercors, à une cinquantaine de kilomètres de Grenoble, cette brasserie artisanale produit ses bières depuis 2009 et semble résolument engagée dans une démarche de développement durable, tant par les malts bio qu'elle utilise que par le recyclage de l'eau, en passant par un bâtiment et des méthodes peu énergivores.
Mais pour plus d'infos, je vous invite à vous rendre sur le site de la brasserie : www.brasseriedumontaiguille.fr.
Passons au sujet de la présente bafouille : la Noctambulle (toute la gamme porte un nom où revient le mot bulle en des jeux de mots simples et bien trouvés). C'est une ale brune, brassée à partir de malt pâle, comme pour toute bière, et de malts torréfiés, tous bio, d'eau douce pure du Trièves (territoire naturel du Vercors, à la jonction des départements des Hautes-Alpes, de la Drôme et de l'Isère), ainsi que de houblons et de levures soigneusement sélectionnés. Désolé, je ne peux pas être plus précis, mais ce n'est pas la question ici. Présentons surtout cette Noctambulle !
La voici :
Au visuel, on a une bière à la robe brun sombre presque opaque, aux très légers reflets rougeâtres. Sa tête de mousse est couleur ivoire, abondante, à grosses bulles, "rocailleuse" (entendez par-là que cette tête de mousse ne se réduit pas de façon uniforme mais par morceaux ou rocs), bien collante en larges dentelles, très persistante.
Au nez, on distingue des arômes légèrement acidulés au premier abord, aux notes de fruits noirs, vite supplantées par des notes prononcées de cacao et surtout grillées et torréfiées. Le tout mélangé donne une touche de moka agréable.
En bouche, on sent une certaine vivacité en entrée, mais fugace. Par la suite, se développe un corps dévoilant une grande force, très légèrement acidulé, mais surtout aux saveurs torréfiées, mêlées de notes grillées. Une touche chocolatée, bien moins perceptible qu'au nez, est pourtant bel et bien là. L'amertume de fin de bouche est modérée mais offre tout de même une certaine rudesse grillée et torréfiée, à l'image de ce breuvage qui fait montre de beaucoup de caractère. Légère persistance torréfiée.
Une ale brune à la force et au caractère bien trempé, une belle rudesse torréfiée qui flatte les papilles de l'amateur de café et de chocolat que je suis. Je la déconseille donc à ceux qui craignent les brunes. Ceux qui aiment ça, essayez de trouver cette Noctambulle, elle vaut le coup ! Je remercie ma soeur grenobloise (pour l'instant), mon poison, de me l'avoir trouvée pour mon anniversaire. Elle devrait idéalement accompagner un steak bien grillé, un bout de bleu d'Auvergne (restons dans la région) ou une mousse au chocolat noir au dessert.
Brasserie du Mont-Aiguille
ZA La Croisette
38930 Clelles
09 72 54 84 13
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire