"Jean n'avait plus de jus dans les cannes. Quand la voiture du directeur approcha, il prit une bonne "rétropoussette" sur le rétroviseur. Quel fripon ce Jeannot !" Il fallait bien qu'en cette période de Tour de France on fît allusion à un peu de cyclisme ! Et quelle meilleure occasion de présenter l'une des créations d'Arnaud Conchon, fondateur de la Brasserie au nom évocateur de "La Rustine" ? Je ne présente plus la brasserie. Si vous ne la connaissez pas, suivez le lien ci-dessus, ou le lien en fin de bafouille. Une brasserie dont les différentes bières portent toutes un nom se rapportant au cyclisme.
Pour cette bafouille ce sera donc, ainsi que l'annonce le titre, La Rétropoussette. C'est à cette IPA ambrée qu'est liée la petite anecdote qui commence le présent texte (je n'ai pas inventé ça tout seul, vous vous en doutez bien...).
La Rétropoussette, c'est déjà trois céréales : orge, blé et seigle, toutes maltées. C'est aussi des houblons aux saveurs exotiques, notamment le Citra qu'Arnaud aime à utiliser. De fermentation haute, elle est refermentée en bouteille. Ce qui lui laisse, comme dans l'immense majorité des bières artisanales, un dépôt de levure en fond de bouteille. Mais on ne répétera jamais assez que c'est inoffensif, que cela peut se consommer avec le reste de la bouteille, et que cela participe de l'authenticité du produit. Elle titre 6.5 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière semi-forte, que l'on dégustera (à mon humble avis comme toujours) à environ 7-8° C.
La Rétropoussette :
Au visuel, elle dévoile une robe ambrée foncée au trouble important (ben oui, moi je verse toute la bière, y compris la levure du fond... Même pas peur !) et aux légers reflets cuivrés. Elle se coiffe d'une tête de mousse blanc cassé abondante, "rocailleuse" (entendez par-là que la mousse ne se réduit pas, à l'instar de nombreuses autres bières, uniformément mais par morceaux ; aucun rocher ou caillou dans cette mousse, hein !), bien collante en grosses dentelles, et bien persistant en un épais col.
Au nez, le bouquet se révèle discret et doux, entre arômes miellés et biscuités et notes fruitées sur la pomme et les fruits exotiques comme la mangue, le citron... Le tout s'accompagne d'une touche résineuse volatile.
En bouche, c'est d'abord une entrée à l'effervescence modérée, donnant sur un corps moelleux relativement puissant et de consistance riche. Il mêle saveurs de fruits secs et notes miellées à d'autres de fruits exotiques (on retrouve la mangue), auxquelles s'ajoutent de petites notes grillées et épicées qui contribuent à relever un peu ce corps avant que ne s'installe l'amertume. Celle-ci, plutôt modérée par rapport à nombre d'autres IPA, tranche tout de même bien avec le moelleux du corps et dégage des notes herbacées et légèrement résineuses. Elle persiste assez longtemps en bouche.
Une IPA originale en cela qu'elle sort un peu des sentiers battus des IPA actuelles où les saveurs fruitées des houblons utilisés priment sur tout le reste au niveau du corps. Ces saveurs sont bien entendu présentes sur la Rétropoussette mais pas dominantes puisqu'elles doivent composer avec une certaine douceur miellée et les notes un peu plus âpres des fruits secs. Et c'est là l'un des grands intérêts de cette ambrée IPA. Arnaud n'étant pas vraiment un inconditionnel de l'amertume, celle de la Rétropoussette se révèle modérée pour une IPA. Elle ne devrait donc pas rebuter ceux qui craignent cet aspect, pourtant quasi-incontournable, de la bière. A essayer avec du gibier ou de la viande grillée au barbecue, type "Ribs" légèrement relevés, ou encore un bon toast de fromage de chèvre au miel. Pourquoi pas à l'automne, en accompagnement de châtaignes grillées ou de noisettes.
La Brasserie :
Brasserie La Rustine
13 bis rue des Chavannes
71380 Saint-Marcel
06 89 10 39 79
conchon.arnaud@larustine.net
Où trouver la Rustine ?
- Bières des Terroirs, rue Crébillon, 21000 Dijon, quartier Zola-Monge, www.bieresdesterroirs.fr, 03 71 19 90 97.
- Hyperboissons, 110 avenue Roland Carraz, 21300 Chenôve, www.hyperboissons-dijon.com , 03 80 40 39 06.
- et peut-être d'autres à Dijon, qu'ils se dénoncent ! ;-)
- dans les caves et bars de Chalon-sur-Saône bien entendu (pour plus d'infos, je vous renvoie à ma bafouille consacrée à la brasserie, cf. lien ci-dessous).
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire