samedi 2 septembre 2017

Enfin une Noblesse sympa !

Aucune connotation politique ou historique dans ce titre, bien entendu. Ceux qui me connaissent n'en peuvent douter une seule seconde... Il m'est venu comme ça, juré !

Pour preuve, la Noblesse dont il est question n'est autre qu'une bière... Belge, ce qui me permet de revenir pour la première fois depuis bien longtemps sur cette belle terre de bières.

Cette Noblesse nous vient de la Brasserie De Dochter Van de Korenaar dont je ne piperai mot : désolé, une brasserie belge flamande qui "oublie" qu'elle se trouve dans un pays en partie francophone à tel point qu'elle ne met son site Internet qu'en Flamand et en Anglais, ne me donne même pas envie de m'y intéresser... J'ai beau me débrouiller en Anglais, la question n'est pas là. Bref, rien de politique ici, ce n'est pas mon genre... Pour ceux qui veulent tout de même s'informer, voici l'adresse du site : www.dedochtervandekorenaar.be

Tout ceci mis à part, nous avons ici affaire à une petite blondinette de caractère, de fermentation haute, refermentée en bouteille, titrant 5.5 % de teneur en alcool. Ce qui en fait une bière légère, mais ne s'en tenir qu'à cette information pourrait s'avérer trompeur. A ce propos, on ne la dégustera pas aussi fraîche que bien d'autres bières du même volume d'alcool. La boire très fraîche constituerait un sacrilège tellement elle dégage de saveurs et de caractère. Bref, à 8-9° C, on n'est pas mal.

Voilà cette Noblesse sympa : 


Au visuel, elle présente une robe ambrée trouble aux reflets orangés. Elle est coiffée d'une fine tête de mousse blanc cassé de consistance crémeuse, légèrement collante en fines dentelles, bien persistante en un fin col.

Au nez, ce col de mousse dégage des arômes houblonnés se traduisant par des notes florales et herbacées fraîches, accompagnées  d'arômes épicés prononcés et d'une touche miellée.

En bouche, l'entrée est d'effervescence modérée. On aboutit à un corps moelleux mais amenant une certaine puissance tout de même, le tout se traduisant par des saveurs d'abord biscuitées et miellées, relevées de notes florales et épicées prononcées. L'amertume de fin de bouche s'avère prononcée et tranchante, herbacée agrémentée d'une touche d'amertume de pamplemousse.

On a ici une bière légère mais à la belle puissance de saveurs, faisant penser à une bière à plus forte teneur en alcool. Notes miellées, florales, caractère épicé, tout y est pour faire une grande bière de dégustation. Et en même temps, elle garde un certaine légèreté et un caractère désaltérant non-négligeable. A découvrir, comme d'autres bières de la gamme d'ailleurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire