mardi 26 septembre 2017

La Vitteaux ambrée

Revenons un peu en Bourgogne, vers une brasserie déjà plusieurs fois abordée dans ces pages : la Brasserie Burgonde, basée à Vitteaux. Intéressons-nous, pour cette petite bafouille, à sa "Vitteaux ambrée".

Cette belle ambrée est produite à base de malt pâle bien évidemment (il en faut dans toute bière pour amener la dose de sucres fermentescibles), mais aussi de malt d'orge caramélisé. De l'orge du Pays de l'Auxois, faut-il le préciser. Je reste dans l'ombre, comme souvent, sur les houblons utilisés vu que je n'ai pas de précision là-dessus. J'en parlerai à l'occasion à Nicolas Bretillon et je vous tiens au jus... Pour le reste, il s'agit d'une bière de fermentation haute, refermentée en bouteille, et dont le goût sera par conséquent évolutif. Elle titre 7 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière semi-forte que l'on dégustera à environ 10° C.

La voici en image : 


Au visuel, elle arbore une robe couleur cuivrée, légèrement trouble, aux reflets orangés. Elle se coiffe d'un col de mousse blanc cassé aux très fines bulles, abondante, bien collante en fines dentelles, bien persistante en un fin col.

Au nez, elle dégage des arômes moelleux, mêlant notes fruitées légèrement acidulées et tons caramélisés, le tout légèrement relevé par une touche épicée.

En bouche, l'entrée se montre modérément effervescente, de texture légère. Le corps de cette bière, rond, se partage comme au nez entre saveurs fruitées (notes d'abricots et prunes légèrement alcoolisés) et caramélisées. Une touche épicée se fait jour là aussi, qui vivifie les tons moelleux du corps. On distingue de petites notes de fruits secs en fin de bouche. Le tout se termine sur une amertume herbacée discrète mais bien persistante.

Une texture relativement légère, de belles saveurs pour une bonne bière de dégustation. Mais pour l'apprécier pleinement, un bon steak pourrait être une bonne idée, ou encore un bout de Comté fruité 18 mois, un bout du fromage de l'abbaye de Tamié (Savoie) ou de Cîteaux. Pourquoi pas, éventuellement, du Plaisir au Chablis, fromage doux à croûte lavée à la saumure et au Chablis de la Fromagerie Gaugry (Brochon, 21).

Lire aussi : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire