mardi 9 janvier 2018

La Mandubienne ambrée, tout en douceur

Il y a déjà pas mal de temps, j'avais commencé à écrire sur les bières de la Brasserie artisanale des Trois Fontaines, avec une bafouille sur la Mandubienne blonde, mais je n'avais jamais continué. La Brasserie a pourtant fêté fin-2016 ses 15 ans. Et depuis 16 ans (eh oui, les 15 ans, c'était déjà il y a un an...), Virgile Berthiot et son épouse la font vivre grâce à une gamme qui a peu varié mais qui a fait ses preuves et dont le succès est toujours intact. Cette gamme créée au sein de la brasserie, la Mandubienne, n'est certainement plus une inconnue depuis longtemps chez les amateurs bourguignons de bière artisanale.

"Mais pourquoi écrire sur cette gamme archi-connue ?", se demanderont peut-être ces derniers... Elle est très connue, certes, mais y a-t-il beaucoup d'écrits la concernant ? Pas sûr... D'un autre côté, il existe encore aujourd'hui nombre d'amateurs de bières qui ne sont pas encore passés à l'artisanal, et auxquels il faut vanter les produits qui valent le coup ! Et la Mandubienne, bien que maintenant confortablement installée dans le paysage brassicole bourguignon, mérite d'étendre encore le nombre de ses amateurs, ne serait-ce que pour sa constance qualitative depuis 16 ans.

Et ne serait-ce de même que par respect pour cette brasserie et ses fondateurs, qui furent parmi les pionniers du retour de la brasserie artisanale en Côte-d'Or et en Bourgogne. Et ce contre la toute-puissance du vin, prépondérant dans la région depuis des décennies. Tout simplement...

Et cette fois-ci, parlons un peu de la Mandubienne ambrée. Je l'ai personnellement "rencontrée" il y a un peu plus de 12 ans, lors de ma toute première visite de la brasserie en août 2005. Et depuis, je l'ai régulièrement "revue" et vendue lorsque j'étais revendeur actif (ce que j'espère redevenir dans un avenir relativement proche... à suivre !). Elle est brassée à base de malts pâle et plus foncé, caramélisé. Le houblon utilisé est plutôt discret, aux notes herbacées. Je n'en connais pas l'identité, donc je ne peux m'étendre davantage dessus. Elle est de fermentation haute et refermentée en bouteille ensuite. Elle titre 7% de teneur en alcool, ce qui en fait une bière semi-forte qu'on dégustera idéalement (à mon humble avis, comme d'habitude) aux alentours des 7-8° C.

La voici :


Au visuel, la robe est ambre foncée, trouble, traversée de reflets allant du dorés - à la base du verre - à plus sombres et cuivrés en remontant vers la surface. Sa tête de mousse ivoire fine, exubérante, s'atténue rapidement en laissant de petits bouts de dentelle collés à la paroi du verre. Longue persistance en un fin voile.

Au nez, on sent une forte présence d'arômes maltés aux notes douces de céréales, se traduisant par un caractère toasté et caramélisé. Et cela s'accompagne de notes légèrement miellées et de fruits secs.

En bouche, l'entrée est légèrement pétillante, suivie d'un corps doux et rond, aux saveurs céréalières prononcées, caramélisées et de pain grillé, accompagnées de notes plus discrètes de fruits secs tels que la noisette. Une petite touche alcoolisée réchauffe le tout. L'amertume de fin de bouche, très légère, se traduit en notes herbacées. Peu persistante, elle laisse plus de durée en bouche aux tons doux et caramélisés de cette bière.

Un petit plaisir simple reste un petit plaisir. Voilà une bière qui correspond tout à fait à un petit plaisir simple. Ses saveurs, encore relativement légères pour une bière assez foncée, sont rondes et douces. Non trop complexes, elles forment une introduction intéressante aux bières artisanales pour les amateurs encore non-avertis, tel que je l'étais moi-même il y a une douzaine d'années. Mais beaucoup de palais plus aguerris, parmi mes connaissances - et moi-même aussi -, aiment à y revenir régulièrement pour le plaisir. Dans l'océan de plus en plus houblonné où nous baignons actuellement, avec des bouquets fruités et floraux de plus en plus prononcés, et des amertumes souvent très marquées, il peut être sympa de revenir de temps en temps à quelque chose de plus classique et doux. Voilà une bière qui se mariera bien à des repas de viande grillée ou en sauce, à du formage à pâte pressée tel que du Morbier affiné ou à croûte lavée léger comme du Soumaintrain. Au dessert, pourquoi pas une simple crème caramel.

Petit rappel des coordonnées de la brasserie :
Brasserie des Trois Fontaines
17 rue de La Plucharde
21110 Bretenière
03 80 79 20 12
brass3fontaines@gmail.com

On peut retrouver les bières de la Brasserie des Trois Fontaines à Dijon, chez Bières des Terroirs rue Crébillon, quartier Zola-Monge (http://www.bieresdesterroirs.fr/).
Ou encore au Comptoir des Bières, 138 ter avenue Roland Carraz, à Chenôve (21300), 03 80 51 57 26, www.comptoirdesbieres.net.
Et bien sûr à la brasserie même...
Et sûrement chez bien d'autres que je ne connais pas, qu'ils se dénoncent ! ;-)

A lire aussi : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire