vendredi 23 février 2018

Elixkir fait aussi dans le dessert

Ce n'est pas, loin de là, l'une des dernières nouveautés de la Brasserie Elixkir (que je ne vous présente plus...), mais j'ai mis du temps à la déguster dans de bonnes conditions. Il est question ici de la Tirami Stout, création ponctuelle de Guillaume et Amélia. Ils l'avaient déjà brassée une fois l'année dernière, j'avais pu la déguster sans pouvoir en tirer une analyse concluante. Alors comme ils en ont ressorti une tournée récemment, c'était l'occasion. Une création ponctuelle comme je l'ai déjà indiqué, et disponible "selon l'humeur des brasseurs", alors ne surtout pas hésiter à les suivre régulièrement afin de connaître leur humeur... 😉

Alors qu'est-ce que cette Tirami Stout ? Une bière, comme son nom l'indique, du style "Stout". Ses bières, dont la représentante la plus connue est la Guinness, sont des bières noires issues du brassage de malt pâle bien évidemment (pour donner l'alcool), ainsi que de quantités plus ou moins importantes, selon l'inspiration des brasseurs, de malts foncés et torréfiés à la façon du café. Ce style est apparenté au style Porter, que j'ai tenté de définir dans une précédente bafouille, déjà à propos d'une Elixkir : L'Elixkir Porter, un autre style historique. Il s'agirait en fait, en essayant de ne pas dire de bêtises grosses comme moi, d'un type de Porter mais plus épais ou onctueux, plus corsé, voire plus fort en alcool que le Porter classique. D'où le nom de "Stout Porter" qui lui fut donné, puis de Stout tout court. 

Alors qu'est-ce cette Tirami Stout ? C'est donc une bière dont la base est celle d'un stout. Mais cette base a été agrémentée d'ajouts... Bé oui, pourquoi croyez-vous qu'elle s'appelle "Tirami Stout" ? Pas uniquement pour faire joli et montrer qu'ils savent être créatifs jusqu'aux noms de leurs bières ! Fidèles à la créativité dont ils savent faire preuve depuis leurs débuts, Guillaume et Amélia ont entrepris d'ajouter du cacao et du café. Ce qui a le don d'accentuer les saveurs déjà présentes dans ce style de bière. De fait lors de la mise à maturation de la bière, c'est-à-dire après la fermentation, ils ont ajouté les fèves torréfiées de deux cafés différents, ainsi que des fèves de cacao préalablement torréfiées elles aussi mais concassées en plus. Les cafés utilisés sont du Moka Harrar et du Guatemala Maya. Le Moka Harrar provient d'Ethiopie et, puissant, il révèle des saveurs corsées de moka. Le Guatemala Maya, dont la provenance est comprise dans le nom, est décrit comme harmonieux et développant des saveurs épicées (poivre, cardamome) et fruitées. Enfin, les deux brasseurs ont aussi ajouté, mais lors de l'ébullition donc avant la fermentation, du Mahaleb : une épice aromatique douce-amère qu'on obtient à partir du noyau de la cerise noire de l'arbre qu'on appelle le "Bois de Sainte-Lucie", et qui nous vient du Moyen-Orient. Tout cela mis à part, il s'agit comme ses soeurs d'une bière de fermentation haute, refermentée en bouteille. Elle titre 6.5 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière semi-forte. On la dégustera, à mon humble avis, aux environs des 9-10° C. 

Alors qu'est-ce que cette Tirami Stout ? Une bière ou un dessert ? En tout cas, la voici : 


Au visuel, c'est une bière à la robe noire quasiment opaque qui s'offre aux yeux, traversée de très faibles reflets rubis. Elle se coiffe d'une tête de mousse brun clair, couleur mousse d'espresso, compacte parsemée de grosses bulles. Légèrement collante à la paroi en larges dentelles, elle persiste bien en un fin col.

Au nez, ce sont des arômes bien évidemment de style corsé qui montent, aux notes de chocolat noir et de café qui, lorsqu'elles se mêlent donnent des arômes de moka. Le café domine toutefois, entre café moulu et espresso. 

En bouche, l'entrée est légèrement effervescente et douce. Elle débouche sur un corps onctueux et riche, aux saveurs chocolatées et de café sucré, légèrement acidulées pour un caractère moka prononcé. Il se transforme ensuite en un condensé de fortes notes grillées et torréfiées, accompagnées d'une pointe épicée et de fruits noirs. L'amertume de fin de bouche, grillée comme il se doit, s'avère plutôt légère pour ce type de bière. Elle laisse la place, pour une persistance longue, à de belles notes de moka.

Alors qu'est-ce que cette Tirami Stout ? C'est bel et bien une bière : non, Elixkir ne fait pas encore réellement dans la pâtisserie, rassurez-vous. Mais c'est aussi un dessert, un moka. Pour le tiramisu, on repassera, il manque quand même la Mascarpone... En tout cas, on y est pour le côté onctueux et crémeux. Mais c'est aussi un café avec de belles saveurs torréfiées. La Tirami Stout pourrait terminer un repas à elle toute seule. Mais rien n'empêche de l'accompagner d'un vrai tiramisu, d'un moka ou d'une mousse au chocolat. A vous de voir...

Petit rappel pour ceux qui veulent en savoir plus sur Elixkir : https://www.brasserieelixkir.fr/

On peut retrouver les bières d'Elixkir à Dijon, chez Bières des Terroirs rue Crébillon, quartier Zola-Monge (http://www.bieresdesterroirs.fr/).
Ou encore, pour l'Elixkir IPA ou l'Elixkir ambrée, à la crémerie La Grapillotte, 26 rue Monge à Dijon, ainsi qu'à la crémerie-restaurant La Grapillotte, 5 rue des Grandes Varennes à Ahuy (21121).
Et bien sûr à la brasserie même, 9C rue de l'Artisanat à Couternon (21560).
Et sûrement chez bien d'autres que je ne connais pas, qu'ils se dénoncent ! ;-)

A lire aussi : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire