"Ah, une brasserie britannique ? Etatsunienne ? Ou australienne ?", vous demanderez vous peut-être. Eeeeh ben non ! Il s'agit ici d'une brasserie on ne peut plus bourguignonne. "Two Dudes - Brasseur & Cuisinier", tel est le nom de cette petite entreprise âgée d'à peine quelques mois et basée à Tournus, en Saône-et-Loire. "Two Dudes" semble vouloir dire "Deux mecs" : le premier s'appelle Pierre, et le deuxième... Amandine... Bé oui, les Two Dudes sont en fait un gars et une fille. Je leur laisse le soin de vous expliquer la blague si un jour vous allez les voir. A ce que j'ai pu comprendre, ce nom leur viendrait de leur vie d'avant. "Brasseur et Cuisinier" car Amandine et Pierre, avant d'être brasseurs, sont issus du monde de la restauration. Ils se sont connus à Londres chez Joël Robuchon, et sont passés par les cuisines de grands chefs aux USA et en Australie. Donc si cette brasserie est bien bourguignonne, ses brasseurs ont pas mal parcouru le monde, eux. (source : Two Dudes... deux mecs (dont une fille) qui brassent et cuisinent) Et ils ont forcément accumulé nombre de connaissances culinaires et, sûrement, au niveau des accords mets-bières.
Alors depuis quelques mois, ils proposent à la vente non seulement une gamme de cinq bières appelée "La Rue du Boeuf", mais aussi des repas au sein même de la brasserie avec accords mets-bières, pour 2 à 10 personnes. Et prochainement, il est prévu qu'ils proposent même des cours de brassage et de cuisine. Mais pour plus de détails sur toutes ces activités, je vous renvoie à leur site Internet, bien conçu et plein d'informations : www.twodudes-brasserie.com
Cinq bières, cinq styles différents, dont voici le premier que j'ai pu déguster suite à ma visite éclair à la brasserie il y a quelque temps. Il s'agit d'un style qu'on trouve rarement chez les artisans-brasseurs : une lager. C'est-à-dire une bière de fermentation basse alors que l'écrasante majorité des bières artisanales sont de fermentation haute. Il s'agit donc d'une originalité. La "#13 Fresh is Best" - c'est son nom (numéro du brassin lors duquel la bière fut créée) - est une lager. Refermentée en bouteille et non-filtrée, à la différence des bonnes vieilles lagers allemandes, elle titre 4.9 % de teneur en alcool. C'est donc une bière légère qu'on dégustera mieux, comme son nom l'indique, "fresh", aux environs de 5-6° C. A mon humble avis du moins...
La voici :
"La Rue du Boeuf #13, Fresh is Best"
Au visuel, la robe est blond foncé légèrement trouble aux reflets dorés à ambre claire traversée d'une vive effervescence. Elle se coiffe d'une tête de mousse blanche abondante, compacte faisant penser à des oeufs en neige, bien collante en longues et larges dentelles, bien persistante en un épais col.
Au nez, de cette mousse s'échappent des arômes doux où les notes de malt sont bien présentes et se traduisent par des arômes de pain frais. Elles sont équilibrées par des notes fruitées où l'on sent des arômes de pomme verte (l'indication des arômes sur l'étiquette a aidé, mais je la confirme plutôt deux fois qu'une), ainsi qu'une pointe épicée.
En bouche, l'entrée est vive et rafraîchissante avec une fine effervescence. Elle débouche sur un corps de texture plutôt légère, plus riche toutefois que celui d'une typique lager allemande, et avec un caractère plus affirmé de surcroît. Ses saveurs sont moelleuses, fruitées toujours sur la pomme verte effectivement, et maltées sur les céréales panifiées. Le tout est relevé par de discrètes notes épicées (poivrées) avant une amertume de fin de bouche herbacée d'intensité modérée. Elle persiste en bouche sur ses tons herbacés et épicés.
Une lager artisanale qui, pour être agréable pour le rafraîchissement et la détente, l'est aussi pour la dégustation en elle-même avec des saveurs affirmées et un caractère certain. Pour ce style de bière hein ! Que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : ne vous attendez pas au caractère et à l'intensité d'une triple ou d'une quadruple... Par rapport à nombre de bières du même style, ou de la même catégorie, cette "Rue du Boeuf #13" fait preuve de plus de puissance gustative en étant tout aussi rafraîchissante. Bref, sympa quoi ! 😉 Accompagnez-la, en espérant ne pas dire de bêtises grosses comme moi aux yeux des brasseurs-cuisiniers de Tournus, d'amuses-bouches légèrement épicés, de charcuterie aux herbes (jambon persillé, jambon rôti aux herbes type Rostello), ou encore de fromages doux ou fruités (Tomme douce du Jura, du Comté fruité 12 à 18 mois, du chèvre frais, de la Tomme aux fleurs sauvages...).
Petit rappel pour ceux qui veulent en savoir plus sur "Two Dudes - Brasseur et Cuisinier" : www.twodudes-brasserie.com
ZA du Pas Fleury
71700 Tournus
06 88 81 61 39
contact@twodudes-brasserie.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire