mardi 14 mai 2019

Une originalité signée Bon Poison

Il m'a été donné il y a déjà quelque temps, au hasard d'un passage au Comptoir des Bières (un hasard, vraiment?), de découvrir et déguster une bière des plus surprenantes. Au détour d'une conversation, Pascal m'a parlé d'une brasserie située à Metz, appelée Bon Poison, dont il envisageait de rentrer certains produits. C'est ainsi que j'ai eu vent de la Microbrasserie Bon Poison. Je n'en connais que très peu de choses, je ne m'étendrai donc pas dessus. Et je n'ai donc pas eu droit à n'importe laquelle de ses bières...

C'est la Bon Poison Peated que Pascal m'a servie. "Peated", pour ceux qui ne connaîtraient pas, signifie "tourbé". À l'image de nombreux whiskies, une partie (tout au moins) du malt qui a produit cette bière a été séché au feu de tourbe lors du maltage. C'est donc un malt fumé d'un genre un peu spécial qui ne pouvait de ce fait donner qu'une bière fumée sortant tout à fait des classiques du genre, qui peuvent aller jusqu'à sentir le lard fumé ou le feu de bois, voire la suie... Bien qu'encore limitée, ma connaissance des whiskies tourbés est toutefois suffisante pour savoir ce que cela peut donner. Mais je m'attendais à ce que ce soit plus discret que dans ce puissant alcool. Et là - oh surprise ! - le verre était à peine servi, je n'avais pas encore eu le temps d'y plonger le nez que la tourbe envahissait déjà ce dernier. S'il n'y avait pas les vapeurs alcoolisées qui ne trompent pas, la confusion avec un whisky bien tourbé aurait presque pu être totale. J'ai été très agréablement surpris. Et c'est cette Bon Poison Peated qui m'a donné envie d'explorer la gamme plus en détails. Mais j'y reviendrai peut-être plus tard. De fermentation haute et refermentée en bouteille, elle titre 5,5 % de teneur en alcool. C'est donc une bière légère, mais qu'on boira par petites lampées pour bien la savourer, sans avoir peur de la déguster aux alentours des 10° C. Et à condition d'aimer ce qui est fumé, tourbé, car dans le cas contraire, vous l'aurez à peine sentie que vous voudrez jeter votre verre...

La Bon Poison Peated


Au visuel, elle se pare d'une robe bond foncé, trouble, aux reflets ambrés. Et elle se coiffe d'une tête de mousse blanc cassé, collante en petits morceaux de dentelles, bien persistante mais en un fin voile.

Au nez, elle exhale des arômes prononcés et typiques de la tourbe, avec des notes caractéristiques de fumée de bois vert, humide, et de cuir aussi. Le tout assorti d'une touche épicée.

En bouche, l'attaque est douce, d'effervescence modérée. On débouche sur un corps rond aux saveurs douces et moelleuses, où la tourbe s'avère moins prononcée qu'au nez. Il dégage des saveurs de malt pâle, panifiées, légèrement toastées, accompagnées de notes miellées et entourées de la touche fumée qui ne se fait pas oublier. On sent une pointe épicée en fin de bouche, avant une tranchante amertume mêlant notes grillées et herbacées, bien persistante. On a en revanche un gros retour tourbé rétro-olfactif, avec ses notes de cuir et d'épices. 

Au nez, cette bière est vraiment très surprenante avec ses arômes de tourbe, à la puissance desquels on ne s'attend pas. En bouche, les flaveurs sont plus équilibrées avec une belle complexité de saveurs qui contrebalancent savamment la tourbe. Cette dernière se fait plus subtile et réapparaît puissamment avec la rétro-olfaction. La rondeur et le moelleux du corps ne gâchent rien, qui sont eux aussi bien équilibrés par une amertume affirmée. Une bière des plus agréables à déguster. À condition, répétons-le, de ne pas avoir peur de tout ce qui est fumé et tourbé. Mais de mon point de vue, c'est une belle surprise, et une corde de plus à mon arc de dégustations. 


Microbrasserie Bon Poison
13A rue du XXe Corps Américain
57000 Metz
Contact via le site
ou la page Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire