mardi 21 mai 2019

Le Craft Beer Pub : au coeur de la région et la région à coeur

Il y a quelques jours, je me suis enfin donné l'occasion de visiter un lieu dont je suis pourtant l'évolution, voire les aventures, depuis de nombreux mois. Non, ce n'est pas une brasserie. Je vais encore faire dans l'originalité, et vous parler d'un bar à bières cette fois-ci. Il s'agit du Craft Beer Pub, situé à Dijon. Bien que ne m'y étant jamais rendu et ne connaissant ni Cécile, ni Thomas, ses gérants, il me tenait à cœur depuis quelques temps d'en parler. J'en apprécie le concept et je tiens à le soutenir dans sa démarche.

Niché au coin de la rue de la Préfecture et du boulevard de La Tremouille, le Craft Beer Pub offre une vue sympathique sur la place de La République qui, il faut bien le dire, est devenue plutôt superbe depuis quelques années. Difficile de trouver meilleur emplacement pour cet établissement que le cœur de la ville qui est elle-même le cœur de la Bourgogne. Voire de la grande région Bourgogne-Franche Comté. Je dis "voire" pour laisser planer un doute, histoire de ne pas trop froisser les potes Bisontins... 😉

Cécile, venue de l'Association Régionale des Industries Alimentaires de Bourgogne, et Thomas, venu du milieu des travaux publics, se sont associés pour ouvrir ce fameux Craft Beer Pub, le 29 juin 2017. Avec un objectif en tête : proposer à la consommation le maximum de produits régionaux, avec bien évidemment une place centrale consacrée aux bières des brasseries régionales, qui sont maintenant légion. "Il existe aujourd'hui une offre qui, même il y a deux ans, n'existait pas encore et qui ne fait que se développer, que susciter un engouement croissant, et c'est vraiment sympa de voir ça pour des entreprises locales, ça veut dire que la qualité est au rendez-vous", se réjouit Cécile qui, tout comme Thomas est une passionnée de bière de longue date, et de bière locales forcément. Et ce n'est pas moi, pourtant Belge d'origine (donc censé faire preuve d'un chauvinisme exacerbé en matière de bières), qui la contredirai sur cette constatation. Pour le reste, quasiment tout (seul le tonic n'est pas d'ici même), des rhums et whiskies aux moindres softs et sirops en passant par les liqueurs et spiritueux, est issu de producteurs et marques de la région dont voici quelques noms : Couvreur, Maldant, Briottet, Pontarlier, Elixia, Védrenne, Nectars de Bourgogne, et j'en passe peut-être... Bref, la volonté clairement affichée est de soutenir un pan de l'économie locale, et d'avancer avec elle. En particulier l'économie brassicole locale, la bière étant, vous l'aurez compris, le réel cœur de métier du Craft Beer Pub.

Ses onze becs pression ont permis au Craft Beer Pub de pouvoir, dès le début, se placer dans le sillage d'une offre déjà plutôt développée. Et comme cette dernière n'a cessé de grandir depuis, Cécile et Thomas commencent à se demander si onze sont suffisants... "On pratique un turn-over régulier sur les fûts à la pression, les changements pouvant même se produire en pleine soirée, mais on se dit souvent qu'on aurait bien conservé telle ou telle bière plus longtemps à la pression", m'a encore confié Cécile. À quand une deuxième série de becs avec une gamme permanente ? 😉 En attendant, ce système permet tout de même au Craft Beer Pub de présenter régulièrement des nouveautés en exclusivité. Ainsi avec la Black IPA, concoctée par la Brasserie des Ducs et leur potes de la Brasserie La Tuilerie situés à Metz, une Black IPA que bien peu d'autres ont pu présenter à la pression. Ainsi aussi, depuis peu, avec une nouveauté venue d'une cité où il est davantage question de vin que de bière : la Belenium Pale Ale, de Beaune, qui devrait bientôt apparaître en bouteille chez les cavistes, si ce n'est déjà fait (à suivre...). On peut aussi citer les bières d'une brasserie dont on trouve difficilement les bouteilles chez nous, et encore plus difficilement de pinte pression : la Baboon, de la Brasserie des Babouins Jurassiens. Pour la Saône-et-Loire, citons la Brasserie Artisanale de Bourgogne, de Chagny. Enfin, autre originalité à la pression, le Craft Beer Pub propose des bières issues de recettes que Cécile et Thomas ont travaillées avec Les Bières du Donjon, brasserie de Clamecy (présente à la pression) que j'ai eu l'occasion de présenter brièvement il y trois ans, en même temps que sa Baronne, blanche assaisonnée aux boutons de rose. Ainsi sont nées l'Aodh, inspirée du Prénom du fils de Thomas (Aodhan), et la Julot, inspirée du prénom du fils de Cécile (Jules). La première est vive et relativement sèche, aux saveurs miellées et caramélisées (5.5 % alc.), lorsque l'autre se révèle elle aussi vive mais avec un caractère bien plus épicé, sur la girofle notamment (5.5 % alc.). Concernant cette dernière, Cécile a proposé, comme elle le fait avec tout le monde vu sa particularité épicée, de me la faire goûter avant de m'en servir un demi. En grand aventurier que je suis, j'ai bien sûr refusé. Mon palais, plutôt aguerri, a été agréablement surpris. L'initiative de faire goûter une lichette avant le demi est pourtant la bienvenue, tout le monde n'ayant pas forcément le palais aussi aventurier que le mien... (comment ça je me vante ? Oui ben on peut bien s'envoyer un peu de fleurs une fois de temps en temps...). Une troisième est à venir d'ici peu.

Les onze becs pression mis à part, que dire de la multitude de bières bouteille proposées à une clientèle de plus en plus curieuse ? Sont représentées, comme à la pression, de grosses brasseries telles que Rouget de Lisle (avec, entre bien d'autres, la BM Signature n° 10, une sour au jus de framboise) et la Brasserie de Vézelay, comme les petites dernières telles Independent House ou la Brasserie des Ducs. Celles qui sont devenues de grands classiques de la région dijonnaise sont forcément présentes. Ainsi l'inévitable Mandubienne de la Brasserie des Trois Fontaines (Bretenière), la non moins incontournable Brasserie Élixkir (Quétigny), ou celle dont j'ai du mal à me passer, par affection pour ses brasseurs comme pour ses bières, la Brasserie La Roteuse (Brochon), et j'en passe... Parce qu'il y a aussi la Saône-et-Loire et ses Two Dudes ou sa Rustine avec les bières de cette dernière (celles des Dudes ne sauraient tarder...), mais aussi le résultat de leur collaboration d'il y a plusieurs mois : la Pepper Project, stout titrant 7 % de teneur en alcool agrémenté de poire et de poivre. Une carte bien fournie, mais que Cécile et Thomas tentent de rationaliser afin de lui assurer une certaine permanence avec régularité et fraîcheur des produits, quitte à ajouter un complément volant avec les nouveautés éphémères du moment. Mais, comme pour la pression, je ne vais pas en dire trop : il s'agit d'aller découvrir sur place... Et de toute façon, j'en écris toujours trop !

Une petite visite ?

Le Craft Beer Pub en quelques photos

Bienvenue au Craft Beer Pub et sa petite terrasse sur un large trottoir donnant sur la place de La République, cadre plutôt sympa quand il y a un rayon de soleil.
La salle principale, où se trouve le comptoir, équipée d'un fumoir (pas négligeable pour les fumeurs frileux et, pour le bar, afin d'éviter au maximum le tapage aux abords du pub)...



... à laquelle s'ajoute une deuxième salle derrière le comptoir, pour une capacité totale de 148 personnes.

Une multitude de becs pression et des frigos pleins de belles bouteilles.

Enfin, la salle principale peut s'adapter en vue de recevoir des concerts, ici dans le coin.
Pour compléter le tableau, il faut enfin savoir que le Craft Beer Pub, c'est aussi une cuisine afin de préparer de petites planches apéritives, un caveau frais pour conserver les bouteilles mises en réserve et les fûts non encore percutés, un autre caveau abritant les fûts reliés aux becs pression ainsi que trois groupes froids permettant le fonctionnement de cette rangée de becs plutôt impressionnante. 

Bref, le Craft Beer Pub est un endroit sympa, qui ne peut que faire rêver l'amateur de bières artisanales de Bourgogne-Franche Comté, situé en plein cœur de la capitale régionale. Avec un concept plaisant et une sélection soigneuse, issus de la philosophie suivie et développée par Cécile et Thomas, consistant à faire vivre un pan de l'économie locale et, pour paraphraser Cécile, à "travailler avec les gens qu'on aime, et les produits qu'on aime". C'est pourquoi il s'agit d'un endroit où l'on trouvera ce qui se fait de mieux dans la région, et qui offre une belle vitrine aux nombreux artisans-brasseurs qui ont envahi nos contrées ces dernières années. Il est recommandé de ne pas mettre autant de temps que moi pour aller y faire un tour...

The Craft Beer Pub
1 boulevard de La Trémouille
21000 Dijon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire