mercredi 27 mars 2019

Petit passage chez Elixkir

Le petit sujet de bafouille du jour est très loin d'être le scoop du siècle, voire même d'être un scoop tout court... La Brasserie Élixkir a une tap room ! Ça c'est de la nouvelle, non ? Plus sérieusement, il est bien certain que les amateurs de bière dijonnais et des alentours sont au courant que la brasserie a déménagé il y a pas loin d'un an, de Couternon à Quétigny. Et que Guillaume et Amélia l'ont dotée d'une tap room. Mais en bon "journaliste" toujours sur le pont et à la page, j'ai mis une petite année à trouver le temps de m'y rendre pour une petite visite. Mais c'est enfin fait. 

Il y a effectivement une petite année que le couple de brasseurs a décidé d'investir dans des locaux plus spacieux et fonctionnels, situés aux abords de la zone commerciale "Grand Quétigny".

Une brasserie difficile à louper...

Dès l'entrée, on pénètre dans la tap room. Mais au fait, c'est quoi une tap room ? Je suis certain que certains se posent déjà la question... Traduit littéralement, ce terme new wave of brewers signifierait "salle des robinets". En gros, c'est la salle aux becs pression, celle où l'on boit un coup quoi... Effectivement, Amélia et Guillaume se sont munis d'une licence de consommation sur place leur permettant de servir à boire à leurs visiteurs qui désireraient se faire une petite mousse, du galopin à la pinte. Et c'est donc sur cette belle salle neuve que s'ouvre la porte d'entrée.

Une belle tap room boutique, avec même un petit cours de brassage au mur.

Pas moins de six becs pression pour satisfaire le maximum de visiteurs, et le reste en bouteilles fraîches.
Et comme il est possible de visiter toute la brasserie, on peut avoir un aperçu de ce qu'il se passe derrière, de l'endroit où tout se joue pour nous sortir leurs petites merveilles. Un local de près de 450 m² où sont entreposés cuves de brassage, d'ébullition et fermenteurs, qui côtoient les chambres chaudes et froides où mûrissent et sont conservées lesdites petites merveilles. Le tout pour une production qui s'élève aujourd'hui à près de 800 hectolitres à l'année. Il le faut car la demande est là, tant du côté des bars et restaurants que de celui des cavistes. Mais aussi à la boutique directement, pour laquelle le déménagement a été bénéfique : "on était déjà contents à Couternon, on l'est encore plus ici", m'a confié Guillaume. La tap room en elle-même ne draine pas encore beaucoup de monde, mais ils envisagent de développer un peu la com autour d'elle dans l'avenir. Alors commençons dès maintenant ! Si vous êtes à Quétigny et, qui plus est, dans la zone commerciale (à tout hasard, hein...), que vous en avez ras-la-casquette des magasins ou d'attendre votre conjoint ou votre conjointe qui pourlèche les vitrines, allez vous faire un petit plaisir. Et même si vous n'êtes pas aux alentours mais cherchez un endroit différent où siroter une tite mousse, c'est à essayer. On a la certitude de trouver au moins une bière qu'on aime...

Petit rappel pour ceux qui veulent en savoir plus sur Elixkir, et suivre la brasserie : 

Pour y aller : 
7 rue de l'Enclume
21800 Quétigny

Les contacter : 
09 82 30 77 00
ou via Facebook

Horaires d'ouverture de la tap room à consulter directement sur la page Facebook de la brasserie.

À lire aussi : 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire