lundi 9 décembre 2019

Episode de chaleur chez Elixkir

Amélia et Guillaume, de la Brasserie Élixkir (Quétigny, 21), ont une fois de plus laissé voguer leur imagination assez loin, la laissant atterrir en partie dans un pays chaud (à plus d'un titre...) pour y recueillir l'un de ses produits. Et ce pour agrémenter un style de bière traditionnel, plutôt chaleureux, servant à se réchauffer et se réconforter dans un pays beaucoup plus frais.

Ce dernier style n'est autre que le porter, né en Angleterre au XVIIIe siècle. Pour un retour explicatif sur ce style de bière brune aux notes torréfiées et chocolatées, je vous renvoie à la définition que j'en donnais il y a presque trois ans, déjà dans une bafouille consacrée à l'une des créations des deux petits prodiges d'Élixkir : L'Élixkir Porter, un autre style historique.

Le porter qui fait l'objet de la présente bafouille a été brassé de façon plutôt traditionnelle, à base d'une majorité de malt d'orge pâle pour amener la quantité voulue de sucres fermentescibles, et de malts torréfiés amenant sa couleur et une grande partie de ses saveurs à la bière. S'y sont ajoutés des flocons de seigle, destinés à «apporter un peu de texture (le seigle étant riche en protéines), et un final épicé qui se marie bien avec les bières noires» (dixit Guillaume). Sa fermentation vient d'une levure d'ale anglaise classique, de fermentation haute qui a la caractéristique d'être «relativement neutre» avec un «très léger ester à l'Anglaise : fruits rouges/noir» (re-dixit Guillaume).

La grande particularité de ce porter est contenue dans son nom, que je n'ai pas encore cité, comme ceux qui suivent s'en sont sans doute rendus compte. Cette nouvelle création de la Brasserie Élixkir s'appelle Chipotles Porter. C'est quoi "Chipotles" ? Merci de poser la question ! Moi-même, lorsque Guillaume m'avait annoncé il y a déjà quelque temps l'arrivée de cette nouveauté, j'avais ouvert des yeux ronds... Les Chipotles sont en fait des piments mexicains jalapeños séchés et fumés, qui se révèlent ainsi plus forts que les jalapeños "natures". Les chipotles font partie des éléments incontournables de la culture culinaire mexicaine. Ils exhalent un parfum fumé (forcément...), de noix et chocolaté, et dégagent évidemment une certaine dose de piquant en bouche. Pour ce Chipotles Porter, les piments ont été ajoutés lors de la fermentation. C'est-à-dire après l'ébullition et à froid. Ce qui leur a permis de laisser s'exprimer leurs arômes au maximum (dixit Guillaume encore une fois !).

Enfin, ce porter, de fermentation haute donc et refermenté en bouteille titre 5,3 % de teneur en alcool. Ce qui en fait une bière légère, que je conseillerais bien de consommer dépourvue de trop de fraîcheur, aux environs de 8-10°C.


Au visuel, elle offre à nos yeux une robe brun foncé aux reflets acajou, surmontée d'une coiffe brun clair, collante en petits morceaux de dentelles, persistante en un fin voile.

Au nez, elle révèle des arômes mêlant chocolat noir et torréfaction, équilibrées par des notes fumées bien perceptibles, ainsi qu'une pointe épicée aux notes poivrées et de poivron.

En bouche, l'attaque est vive et sèche. Elle est suivie d'un corps sec lui aussi, puissant car relevé dès l'abord d'un piquant bien perceptible qui le rend chaleureux de bout en bout. Le piquant pimenté est dominant mais ne cache pas une torréfaction marquée. Le ton fumé des chipotles (type fumée de feu de bois) plane longuement autour de ce corps chaleureux et puissant. L'amertume grillée de la fin de bouche apparaît discrètement au milieu du piquant et de la chaleur, et se mêle à eux pour une persistance torréfiée, chaleureuse et fumée.

Une bière légère, dont le degré d'alcool ne fera pas grand mal. Mais cela ne l'empêche en rien d'amener puissance et chaleur en bouche. Le piquant poivré pimenté laisse une impression de piquant qui différencie ce porter d'une bière de Noël. Mais cela peut être une variante originale tant pour Noël que pour l'hiver en entier. La chaleur et le piquant mexicains mélangés au flegme britannique avec la patte d'Élixkir : encore une réussite.

Lire aussi, sur la même brasserie :