jeudi 24 septembre 2020

Une Potion de caractère

    Comme il y avait longtemps que je ne m'étais pas manifesté, et qui plus est longtemps que je ne vous avais pas barbés avec les compères de la Brasserie La Roteuse, eh ben me revoilà ! Et avec une nouvelle réalisation des compères susnommés ! Mais rassurez-vous, je n'ai malheureusement pas la possibilité d'être trop long, donc vous ne devriez pas passer trop de temps sur cette bafouille.

    N'ayant pu aller les voir depuis quelques semaines, j'ai appris inopinément sur la face du bouc qu'ils avaient lancé une nouvelle Potion. Vous savez bien, cette gamme à part de bières éphémères qu'ils ne vendent qu'à la brasserie. Elle était si bonne que, d'après leurs dires, même E.T. ne voulait plus téléphoner maison pour rentrer sur sa planète après l'avoir goûtée. Voilà qui était intrigant... C'était le moment de passer outre mes petits soucis et de retourner les voir. 

    J'ai donc bravé ma peur panique de la corona-merde qui tourne en ce moment, y suis allé masqué, ganté, et revêtu d'un scaphandre, suis resté à dix mètres d'eux en criant pour leur parler et ai bien évidemment désinfecté mes mains avant de prendre le verre qu'ils me tendaient à l'aide d'une perche et, bien entendu, j'ai désinfecté ce même verre à l'aide d'une lingette que j'ai tout aussi évidemment en permanence sur moi, avant de le porter à mes lèvres via une petite ouverture dans mon scaphandre au niveau de la bouche. Une fois passé le goût un peu dégueulasse du désinfectant de la lingette, j'ai trouvé que ce qu'il y avait dans mon verre valait le coup d'être venu... C'était la Potion en question ! Ils me l'avaient dit, mais mon respect des distances de sécurité et mon scaphandre m'avaient empêché de comprendre...

    J'ai décidé, une fois encore, de braver ma peur et d'avancer d'un mètre pour mieux comprendre ce qu'ils me criaient. ce breuvage était vif, léger, rafraichissant, fruité et terminé par un côté épicé légèrement piquant. Il s'agit d'une IPA avec ajout de grosses quantités de houblon alsacien en dry hopping.

    Elle se base sur le brassage de 100 % de malt blond Pilsen. Concernant le houblonnage, Antoine et Baptiste ont utilisé le houblon américain Nugget, amérisant aux notes herbacées notamment avec des arômes herbeux, et d'autres résineux (pomme de pin), floraux, épicés (gingembre). Comme amérisant, il est celui qui est ajouté le plus tôt, au début de la phase d'ébullition du moût. Au cours de l'ébullition, a aussi été ajouté le houblon expérimental GR50 (association entre un plan femelle de Cascade et un plant mâle de Strisselspalt), plus aromatique avec ses notes fruitées de melon, ananas, citron et autres fruits de la passion. Enfin, en dry hopping, donc pendant la maturation de la bière, une grosse quantité du houblon alsacien Elixir a été ajoutée. Ce houblon aromatique est issu du croisement entre les houblons strisselspalt et Cascade d'Alsace, mis au point par le Comptoir Agricole. Il développe des arômes floraux, de fruits tropicaux, d'agrumes, boisés. De fermentation haute et refermentée en bouteille, cette IPA titre 5 % de teneur en alcool. On peut la boire fraîche, aux alentours des 6-7° C.

La Potion IPA


    Au visuel, elle se pare d'une robe blonde au léger trouble et aux reflets dorés. Elle se couvre d'une tête de mousse blanche vive et abondante, aérée, bien collante en longues et fines dentelles, persistante en un épais col.

    Au nez, elle dégage des arômes relativement discrets, aux caractéristiques végétales, fruitées et épicées. On distingue des notes herbacées, fruitées d'agrumes, enfin épicées évoquant le poivre et le gingembre.

    En bouche, l'attaque est vive et sèche, suivie d'un corps puissant et sec, qui s'arrondit ensuite d'une fine et légère note sucrée. Il développe des saveurs de céréales panifiées à biscuitées, équilibrées par des notes d'agrumes plus vives. Rapidement des notes épicées marquées prennent le relais, évoquant là aussi un mélange poivre-gingembre pour un peu de piquant accompagnant une tranchante amertume herbacée bien persistante. La rétro-olfaction, bien perceptible, mêle notes céréalières, épicées et herbacées.

Une bière légère donc, dans laquelle des équilibres se mettent en place : la sécheresse de l'attaque équilibrée par la note sucrée et fruitée progressivement apportée par le corps ; en fin de bouche, l'amertume et le caractère épicé rivalisent sans pour autant se départager. Sa fraîcheur et sa vivacité en font un bon breuvage de détente en fin de journée ou pour l'apéro, accompagnée d'amuses-bouches légèrement épicés.

Petit rappel pour ceux qui veulent en savoir plus et suivre la Brasserie La Roteuse : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire